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L'interview de Sakaguchi et Aida
 
 
 
 

Cette interview provient du site Gamers.com et a été traduite par Matt du site FF World
Sakagushi, le père de Final Fantasy, est le directeur de ce film totalement réalisé par ordinateur. Bien que
Final Fantasy, les créatures de l'esprit soit son premier film, rien n'est fait à la légère. Les meilleurs ordinateurs sont utilisés pour créer des personnages humains réalistes et convaincants. Aucun humain n'a été filmé ou photographié, tout est partie de l'imagination des artistes.
Jun Aida, le principal producteur, est le président et le chef d'opérations de Square Honolulu Studio, où le film a été réalisé en images de synthèse. Aida vient du milieu du cinéma et apporte son expérience pour que le film soit un succès.

Directeur: Hironobu Sakaguchi
Producteur : Jun Aida

Presse : Est-ce que votre approche pour réaliser Final Fantasy (le film) a été similaire à celle pour créer Final Fantasy (le jeu vidéo) ?
Sakaguchi : Au départ, je penser que d'une certaine manière, ce serait similaire, mais au fur et à mesure que le projet progressait, j'ai trouvé la réalisation du film réellement différente. La principale différence est liée à la technologie. Avec le jeu, nous ne pouvons pas faire exactement ce que nous aimerions faire. En effet, la console impose des limites. Avec le film, il n'y a en pas. Donc au plus on travaille sur le projet, au mieux il sera. De plus, le jeu demande beaucoup de spécialistes différents - programmeurs, ingénieurs, artistes - alors que le film ne demande que des artistes. C'est pour cela qu'il est aussi très difficile de faire concorder toutes les idées.

Presse : Quand avez-vous eu pour la première fois l'idée de concevoir un film, était-ce avant ou après le jeu ?
Sakaguchi : C'était au moment de la réalisation de Final Fantasy VII. Square avait énormément investi dans des ordinateurs pour faire des images de synthèse. C'est aussi quand Toy Story est sorti..

Presse : Y a t'ils des projets de jeu fondés sur ce qui se passe dans le film ?
Sakaguchi : Nous n'avons pas de projets immédiats dans ce style là. Avec la playstation 2, nous ne pouvons pas reproduire les personnages comme Aki comme nous le souhaitons. Mais dans le futur, quand les consoles évolueronts, c'est une possibilité. Cependant, nous souhaitons utiliser Aki comme actrice 'mascotte'. Elle pourrait apparaitre dans des publicités ou des comédies.

Presse : Le film est déconseillé aux moins de 13 ans ?
Aida: Oui

Press: pensez vous que ce soit un risque ou le vouliez vous afin de toucher un public plus agé ?
Aida: Que voulez vous dire par risque ?

Press: D'habitude, les films d'animation ne sont pas interdits au moins de 13 ans.
Sakaguchi: Mais je n'aime pas les histoires qui sont d'ordinaire autorisées pour les jeunes spectateurs.
Aida: He [Sakaguchi] didn't want to pursue a story that appeals only to a younger audience. And we feel that by creating a PG-13 feature...certainly we're not going to do an R feature, that's too huge of a risk. But by creating something that will pass as a PG-13, we can still appeal to a wider audience, and yet still not be impacted by the content being too immature. We will be able to tell the story that the director really wanted to be able to tell. So it is very important for us to be able to create it as a PG-13 movie, and the thought of appealing to a younger audience never crossed our minds.

Presse :Vous recherchez apparemment un public plus agé ... Le film a beaucoup d'action, mais en même temps, vouliez-vous créer un film à émotions ?
Sakaguchi : C'est certainement l'intention. Vous ne l'avez probablement pas vu dans la bande annonce mais il y a beaucoup d'émotion, de scènes dramatiques dans le film. C'est certainement l'intention de combiner action et émotion.

Presse : Voyez-vous le film comme une nouvelle étape dans les films d'animation ou pensez-vous créer une nouveau type de film qui n'est pas nécessairement basé sur ce qui a déjà été fait dans le passé par d'autres films d'animation ?
Sakaguchi : Au début, honnêtement, je ne savais pas vraiment quel genre de film je faisais, mais en nous approchant du projet final, j'ai réalisé qu'il n'avait rien avoir avec les autres films. Au moins, j'espère que c'est ce que les gens vont ressentir en allant voir le film (rires). Je pense que c'est rassurant de dire que le film est entièrement nouveau.

Presse : Maintenant que vous avez fait les deux - des jeux, un film - comment compare-vous les deux ? Que préférez-vous ?
Sakaguchi : (rires) Quand je fais un jeu, j'aimerais plutôt être en train de faire un film, et quand, au contraire, je fait un film, j'aimerais mieux être en train de créer un jeu : c'est vraiment très pénible !
Aida: Il vit beaucoup de moments difficles dans les deux cas. Alors qu'il fait un jeu intéractif, il pense au film, et vice-versa.

Presse : En tant que créateur de film, quels sont les réalisateur et films qui vous ont inspiré ?
Sakaguchi : Au fond, aucun. J'ai été inspiré par des films que j'ai vu, mais aucun précisément.

Presse : Ce film semble s'écarter des traditionnels Final Fantasy - épées, magies. Pourquoi avez-vous décidé de l'appeler Final Fantasy ?
Sakaguchi : Bon, si vous y pensez, FFVII ou FFVIII s'écartent également de les éléments magie/épée. Le thème de base est proche du VII et du IX, donc les gens qui y ont joués, réaliseront que c'est vraiment un film Final Fantasy. Au lieu de copier les noms de magies ou de dragons du monde de Final Fantasy, j'ai préféré utilisé le thème fondamental et sous-entendu des Final Fantasy. Je veux que le public puisse faire des liens à ce niveau.

Presse : Vous voulez dire à un niveau émotionnel ?
Sakaguchi : Les films basés sur des jeux semblent être des échecs parce qu'ils essaient de recréer le monde du jeu. Ils ne font que recréer les personnages. Si le le scénario est faire différemment, c'est bien, mais on devine le devine facilement. Bien que le film diffère du jeu, je pense que les gens seront toujours capable de fair le lien avec la série.

Presse : Etait-ce votre intention au tout début du projet d'installer une histoire dans le future ? Avez-vous pensez le mettre dans une technologie plus primitive - une atmosphère plus médiévale, proche de Final Fantasy ? Car on peut considérer le film comme de la science fiction ? Etaitce votre but dès le début ?
Sakaguchi : Le film se rapproche beaucoup de VII parce que les gens meurent, et les personnages dégagent beaucoup d'émotion. Je voulais porter ce genre de scènes au film. C'est à ce moment que j'ai décidé cela, je savais déjà que je voulais axer le film assez futuriste. Je l'ai décidé assez tôt effectivement.

Presse : Quelle était la motivation de faire une histoire basée sur Terre plutôt que sur un monde fictif comme dans le jeu ?
Sakaguchi : Une autre voie était bien, mais nous voulions être réalistes, c'est pourquoi nous avons mis l'histoire sur Terre. Nous voulions faire des personnages aussi humains que possibles. Si le monde avait été plus fictif, cela nous aurait amené à créer des personnages avec des oreilles pointues par exemple. Il fallait placer l'histoire sur Terre pour que les gens puissent comparer les personnages à de vrais humains.

Presse : Est-ce que la technologie a atteint un point qui vous permet de vous exprimer pleinement ou y a t'il encore des limites ? Avez-vous pu exprimer toutes vos idées ou certaines ont du être mises de coté ?
Sakaguchi : Actuellement, techiquement, si nous nous étions pas imposés des limites, nous aurions pu faire un film meilleur et meilleu - par exemple pour les visages - mais le film n'aurait jamais été fini. Je suis déjà très satisfait du niveau que nous avons atteint graphiquement parlant. Nous aurions pu aller bien plus loin mais le niveau est déjà très bon. Au final, nous avons utilisé deux fois plus de ressources que nous l'avions prévu.

Presse : Etes-vous surpris et content du niveau de détails des expressions du visage et des textures ?
Sakaguchi : Le visage est quelque chose que les gens regardent beaucoup à travers leur vie. Si il y a une petite différence dans votre visage, vous paraissez différent aux personnes que vous connaissez. Nous avons réussi à créer très proches des humains. Je pense que c'est un magnifique exploit que nous avons accompli. En regardant Aki, n'êtes vous pas convaincu qu'elle est humaine ?

Presse : Y a t'il eu des moments de frustation ?
Sakaguchi : J'ai été frustré pendans ces trois dernières années.

Presse : Y a t'il des projets de second film ? Y a t'il des projets officiels de faire un deuxième film ?
Aida : Nous travaillons actuellement sur le projet d'un deuxième film. Nosu n'avons pas de titre encore mais le directeur a tout juste fini donc nous allons partager cela avec notre partenaire, Columbia Pictures. Nous espérons commencer la production du deuxième juste après le premier film.

Presse : Allez-vous continuer ici ? [ à Square Honolulu ]
Aida : C'est notre projet. Nous avons dépensé tout notre argent a créer ce super studio ! (rires). J'ai la plus belle vue de tous les studios. Et un climat très agréable aussi.

Presse : Ayant fini le premier film, pensez-vous que le deuxième demandera moins de temps que le premier ?
Aida : Je dirais 'oui' pour deux raisons. Nous sommes plus expérimentés qu'il y a trois ans - plus de gens talentueux, plus d'organisation, ect ... -. Donc, avec le même système, nous devrions être capable de produire le prochain film en moins de temps. Aussi, la techonologie est toujours en évolution. Les nouveaux moyens techniques que nous utiliserons devraient nous permettre de baisser le temps de production d'un tier par rapport au premier film.

Presse : M. Aida, venant du milieu du cinéma, en quoi le film traditionnel est-il différent d'un film en images de synthèse ?
Aida : C'est totalement différent. Les films 'normaux' mettent en moyenne trois ou quatre mois au plus à être réalisés. Nous avons mis deux ans. On ne peux pas comparer les deux. Mais cela a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi.

Presse : Chaque Final Fantasy change d'un épisode à l'autre (personnages,histoire ...). Pensez-vous faire de même avec le prochain film Final Fantasy.
Sakaguchi : Je veux absolument que Aki soit notre principale actrice digitale. Comme n'importe qu'elle autre actrice, nous aimerions la voir dans d'autres films. Cependant, nous avons pour projet de créer de nouveaux personnages. Mais comme Aki est un personnage en images de synthèses, nous pouvons en tirer avantage. Nous pouvons par exemple la ramener à l'âge de 16 ans.

Presse : Après cela, pensez-vous que cela pourrait changer la manière de faire des films ? Pensez-vous que cela pourrait changer la manière de faire des jeux ?
Sakaguchi : L'une des choses qui influencera la manière de créer nos jeu est la gigantesque base de données que nous avons utilisé qui nous permet de tout contrôler. C'est très important dans une production de cinéma, mais n'a jamais été utilisé pour un jeu.

Presse : Quand le film sortira en DVD, allez-vous inclure des choses supplémentaires ?
Aida : Bonne question (rires). On nous a déjà posé cette question et avec le support DVD de la Playstation 2, nous travaillons sur un produit intéractif. Vous pourriez interpréter certaines scènes du film en temps réel, être votre propre directeur et changer les angles des caméras. C'est sur quoi notre équipe de recherche et de développement est en train de travailler en ce moment. Heuresement, cela ira sur la version PS2 du DVD.

Presse : Donc il y aura une version PS2 et normale du DVD ?
Aida : C'est notre but.

Presse :Quel est votre but ultime avec le film ?
Sakaguchi : Finalement, j'aimerais que les gens se rémémorent le film quand ils font face à des situations difficiles comme la perte de la personne qu'on aime. Je veux qu'ils se rappellent du film et pensent "je vais revoir ce film" ou qu'il aient des réflexions sur le film, ce genre de choses. Mais je ne veux pas que vous pensiez que le film est triste. (rires)

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