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Même si ça va pas fort en ce moment puisqu'ils ont décidé d'arrêter la production de la Dreamcast (et de l'hardware en général : il est quasiment impossible de revoir Sega sortir une autre console un jour), Sega reste incontournable dans l'univers des développeurs de RPG, bien que ce ne soit pas leur domaine de prédilection : Il suffit de citer Phantasy Star, Shining Force, ou bien Skies of Arcadia pour vous rapeller de trés bons souvenirs, des moments de jeu incroyables. Aujourd'hui, Sega n'est pas mort puisque il va développer pour ses concurents, la playstation 2, la X-Box et la Game Cubece dans le domaine du RPG. Voici comme à l'habitude l'histoire de Sega, suivie de sa carte de visite.

 

L'histoire de Sega :

Les premières années :
     Sega est fondé au Japon en 1951 par un américain, David Rosen (les américains sont alors implantés en grand nombre au Japon puisque ce sont eux qui dirigent l'économie du pays. Au début, la société s'appelle "Rosen enterprises" et produit des jeux, divertissements. En 1956, Rosen commence l'importation jeux mécanique (style Mecano), qui étaient trés populaire sur les bases militaires américaines au Japon. C'est durant cette première période que Rosen tire une leçon qui aujourd'hui, anime toujours Sega : Le marché du jeu est reservé à celui qui possède la meilleur technologie et le meilleur Gameplay. (ce qui est plutôt logique).
En 1965, Rosen décide de produire ses propres jeux type Mecano : Il achète une vieille usine à Tokyo, qui auparavant produisait des Jukebox et des machines à sous et renomme sa société SEGA, qui est le diminutif de "Services Games". L'année suivante, Sega sort "Periscope" qui devient un hit mondial (je ne sais pas ce que c'est : si vous en avez la moindre idée, informez moi). C'est également en 1966 que Rosen a vendu Sega à Gulf & Western Industries.
Gulf & Western Industries continue à construire l'histoire de Sega en gardant la même politique de production et de marketing : En 1982, leurs revenus s'évaluent à 214 millions de $.
L'anné 1983 est celle des premières, puisque sortent le premier jeu CD, Sega Astron Belt, le premier jeu en 3D, "SubRoc-3D," et la première console de Sega, la SG-1000 : toutes ces premières voient exclusivement le jour au Japon.
Mais peu de temps après, le marché américain du jeux electronique (je crois que c'est le terme qu'il fallait employer à l'époque) séffondre, et Gulf & Western Industries, qui avait vendu 20% de Sega quelques années auparavant, rachète les actions publiques et vend ses biens aux Etats Unis à la Bally Manufacturing Corporation.
     Cependant, au Japon, Sega a survécu. En 1979, Rosen (bah oui, il est toujours là lui ; c'est bon, vous arrivez à suivre ?) prend des parts dans l'entreprise de distribution de Hayao Nakayama (un japonais, bien sur). L'importance me direz vous ? Avec Nakayama et quelques autres investisseurs japonais, Rosen rachète les biens japonais de Sega pour 38 millions de $. Nakayama en devient alors le directeur exécutif et Rosen prend en main la filiale américaine. A partir de ce moment là, ils décident de ne pas s'engager sur des concepts de trop longue durée, la technologie évoluant trop rapidement.
En 1984, Sega est racheté en partie et appartient desormais à Sega Entreprises Japon et CSK pour former Sega Entreprises Ltd., basé au Japon.
En 1986, Sega Entreprises Ltd. entre dans le Tokyo stock echange (la bourse de Tokyo si vous préférez). De plus, la filière Sega Amérique est établie afin de s'adapter au marché américain, de plus en plus important, mais également pour produire des logiciels réservés exclusivement au marché US. C'est également la sortie de sa première "grande" console, la Master System, qui voit l'apparition d'une série mythique, Phantasy Star (seul le premier épisode sortira sur cette console).
A la fin des années 80, les premiers gros succès de Sega sortent, ce qui permettra notament d'entrer dans le premier tiers du Tokyo stock echange en 1990, puis dans le Nasdaq, l'indice des nouvelles technologies de Wall Street, en 1993.

Les années Genesis, Saturn et Dreamcast :
     En 1990, Sega vise haut et dépasse son concurent principal Nintendo en sortant sa console 16 bits, la Genesis (la Megadrive en france). La console connaît un rapide succès, notament grâce à l'enorme campagne de publicité "in your face" : Les pubs Sega font alors partie des préférées des jeunes américains. La Genesis sera nettement plus riche niveau RPG que la Master System : La série des Phantasy Star continue avec la sortie des épisodes 2, 3 et 4, apparition de Shining Force en 1993 et de Lunar, qui sort sur MegaCD.
En 1994, et en association avec Time Warner et TCI, Sega amérique lance Sega channel, accessible par le câble, et qui a notament la particularité d'offrir (enfin, pas gratuitement...) des jeux Genesis via le câble.
En 1995, Sega lance sa nouvelle console, une 32 bits : la Saturn, grâce à laquelle on peut jouer aux jeux d'arcade Sega. L'année suivante, Sega innove encore puisque ils lancent le saturn net-link, un modem à installer sur la Saturn afin de jouer on-line (enfin, ce ne sera pas un succès retentissant, mais une innovation dont aucune console ne peut aujourd'hui se passer). Malgré ses trés bons jeux, la Saturn mourra dans l'indifférence la plus totale (sniff...). En effet, la Saturn a été elle aussi encore plus riche en RPG que la console précédente avec des putains de non de dieu de titres (excusez moi) : Sega sort sur sa console Grandia, Panzer Dragoon RPG, Shining Force 3, sakura Taisen, Phantasy star collection (qui n'est en fait qu'une compil' des phantasy star 1, 2, 3 et 4), ce qui est déja pas mal.
     Le 9 septembre, 1999, lancement de la Sega Dreamcast qui devient la console la plus puissante et rapide jamais sortie avec ses 128 bits. Sega y incorpore bien entendu un modem, qui permet de jouer on-line (bien que l'on peut critiquer la piètre qualité générale de la ludothèque Dreamcast, il est incontestable que le modem apporte un plus : PSO est certainement le meilleur jeu on-line, tous supports confondus). Cette nouvelle console permettra à l'action Sega de gagner 15% lors de l'année 2000, pourtant, la production de la console sera arretée au début de l'année 2001, Sega n'ayant plus les moyens d'affronter les coûts : Ils ont notament été très pénalisés par une campagne de pub gigantesque et donc très chère. Niveau RPG, les titres ne sont pas nombreux, mais ce ne sont que des bombes : Evolution 1 et 2 (les moins bons RPG de la Dream, mais pô mal quand même), Grandia 2, Phantasy Star Online (bien que n'ayant aucun interêt seul, il est monumental en réseau), et surtout Skies of Arcadia (celui là, je l'adore).
     La Dreamcast bientôt finie (on peut penser que la production de jeux stoppera dans un ou deux ans, d'autant plus que la console a fait un bide au Japon. A noter quand même que certains hits, comme PSO 2 sont annoncés), l'avenir de Sega passe désormais par ses ancients concurents et nouveaux collaborateurs : Sega a en effet annoncé qu'il développerait des jeux pour la Game Cube de Nintendo, pour Palm Pilot (les graphiques vont faire peur), et vraissemblablement pour Game Boy Advance et Playstation 2. Esperons au moins qu'ils auront la bonne idée de sortir des RPG...

 

La carte de visite de Sega :

Adresses de Sega aux USA :
 - Sega.com, Inc.P.O. Box 7639, San Francisco, CA 94103
 - Sega of America Dreamcast, Inc. P.O. Box 7654, San Francisco, CA 94103

Président : Hayao Nakayama
Sites Internet : Sega USA   Sega Japon   Sega Europe   Sega Arcade

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