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Bien qu'ils aient également développé d'autres titres mineurs, les RPG made in Nintendo tiennent en un mot : Zelda. Cette série de A-RPG fait partie des plus populaires au monde, depuis la sortie du premier épisode sur NES. Ont suivi plusieurs autres épisodes sur toutes les consoles de la firme. Mais au delà de cette série, Nintendo reste avant tout un maître et un précursseur en matière de hardware : Nes, Super Nintendo, Game Boy ( la console la plus vendue dans le monde), Game Boy color, Nintendo 64, Game Cube et Game Boy Advance. Voici donc la longue histoire de Nintendo (qui commença il y a déjà plus de 110 ans), suivie de sa carte de visite (les informations proviennent pour la plupart du site américain de Nintendo, la majorité des infos se rapportent donc au marché US).
 

 

L'histoire de Nintendo :

     En 1889, Fusajiro Yamauchi, le grand-grand-père du président actuel, commence la fabrication de "Hanafuda," des cartes japonaises très populaires dans la région de Kyoto, où il est implanté. En 1902, F. Yamauchi exporte son produit, qui devient rapidement populaire dans tout le Japon, mais également à l'étranger. En 1933, création d'un partnership illimité, Yamauchi Nintendo & Co. En 1947, Nintendo ouvre sa propre société de distribution, Marufuku Co. Ltd.
En 1950, Hiroshi Yamauchi accède au bureau de Président de Yamauchi Nintendo & Co, puis l'année suivante, il renomme Marufuku Co. Ltd. en Nintendo Play the Card Co. Ltd. En 1952, les usines sont consolidées et dispersées dans Kyoto. En 1953, Nintendo devient le premier fabricant de cartes plastifiées au Japon.
1959 : Nintendo prospère à nouveau, puisque la compagnie passe un accord avec Walt Disney pour fabriquer des cartes avec les personnages Disney
En 1962, la société entre en Bourse : à Osaka et à Kyoto (elle figure dans la seconde section du Osaka stock exchange et du kyoto stock exchange), puis elle change de nom l'année suivante pour devenir Nintendo Co. Ltd. C'est également en 1963 qu'elle se diversifie en fabriquant des jeux de société, en plus des cartes. En 1969 : Le secteur du jeu est renforcé avec la construction d'une usine à Uji, une banlieue de Kyoto.

En 1970, le titre Nintendo entre dans la première section des Osaka stock exchange et Kyoto stock exchange. La reconstruction et l'agrandissement du siège de la companie sont terminés cette année là. Mais surtout, 1970 marque l'arrivée de l'électronique chez Nintendo, avec la mise en vente de la série "Beam gun" (littéralement, le fusil à rayon) : C'est la première fois que l'électronique est introduite dans l'industrie du jouet au Japon.
En 1974, Nintendo développe un système de projection d'image 16 mm et l'exporte en Amérique et en Europe.
1975 : Coopération avec Mitsubishi Electrics, qui about it au développement d'un système de jeu vidéo utilisant "l'Electronic Video Recording" (EVR). L'année suivante, nouvelle révolution dans le monde du jeux vidéo avec l'introduction de microprocesseurs dans les machines.

En 1977, c'est le tout début des jeux vidéos familiaux développés par Nintendo, toujours en coopération avec Mitsubishi Electrics. L'année suivante voit la sortie des toutes premières bornes d'arcade, qui marchent à pièces et utilisent des micro-ordinateurs pour fonctionner.
1979 : Une section spéciale est chargée du développement des bornes d'arcade.
En 1980, la compagnie continue son extension avec la création de Nintendo of America Inc basée à New York. Elle met immédiatement sur le marché US ses célèbres jeux électroniques "Game & Watch".
En 1981, Nintendo développe et distribue la borne d'arcade "Donkey Kong", qui devient rapidement la plus vendue à travers le monde.
1982 : Un nouveau QG Nintendo est construit aux USA, à Seattle, dans l'Etat de Washington.
En 1983, la société a connu un boom énorme et est passé au rang de grande multinationale : Construction d'une nouvelle usine à Uji afin d'augmenter la capacité de production et de tenir compte de l'importance économique qu'est devenu le business du jeu électronique. Un nouveau QG Nintendo ouvre, au Canda cette fois ci, à Vancouver :
Nintendo Entertainment Centres Ltd. De plus, le capital de Nintendo of America Inc atteind $10 millions, et en juillet, le titre nintendo entre dans la première section du Tokyo stock exchange.

Mais surtout, 1983 marque la mise en vente d'une console de jeux vidéo à usage familial, la "Family Computer" (la Famicom si vous préférez), qui dispose de quelques petites nouveautés : Un CPU (Custom Processing Unit) et un PPU (Picture Processing Unit), et surtout, qui permet de jouer à des jeux différents via les cartouches : C'est lère de nos consoles actuelles qui débute...
En 1984, mise en vente du "VS System", une borne d'arcade unique avec 2 écrans interactifs.
En 1985, la Famicom arrive aux Etats Unis sous le nom de "Nintendo Entertainment System" (NES). Le
système inclus la ROB (Robotic Operating Buddy) pour en faciliter l'utilisation et est vendu avec
Duck Hunt et Super Mario Bros. Mario et Luigi deviennent alors des stars aux USA, en même temps que la NES.
En 1986, Nintendo développe et met en vente le
"Family Computer Disk Drive System" afin d'étendre les fonctions de la Famicom, ainsi que du "Disc Writer" afin de regraver des jeux (comme quoi, si Nintendo avait continué sur cette voie là, Sony ne serait surement pas leader du marché actuellement). De plus, la "hot-line" Nintendo est crée cette année là et des joueurs du monde entier peuvent maintenant obtenir des conseils et stratégies par téléphone.
En 1987, la NES atteind le statut de joueut le plus vendu aux USA, et Zelda premier du nom atteind la barre mythique du million d'unités vendues.
1988 : Premier numéro de Power Nintendo, édité par Nintendo of America Inc en juillet. Celui ci va connaître rapidement un énorme succès. A la fin de l'année, 65 jeux sont disponibles sur la NES.
1989 : Sortie de
"The Adventure of Link," séquelle du best seller "The Legend of Zelda" aux USA. La même année, une étude montre que Mario est aussi populaire chez les enfants que Bugs Bunny et Mickey Mouse !
1989 est également marquée par la sortie de la nouvelle console de nintendo : la game Boy, une console portable à cartouches échangeables, véritable révolution à l'époque.

1990 marque une nouvelle génération de consoles : les 16 bits, avec la Super Famicom. Celle-ci est mise en vente par Nintendo à l'occasion du championnat du monde de jeux vidéo organisé par la firme.
La Super Famicom sort en 1991 aux USA sous le nom de "
Super Nintendo Entertainment System" (S-NES), accompagnée entre autres de Super Mario World.
Quelques innovations font leur apparition en 1992 : Une souris (pour accompagner Mario paint), le "superscope", mais surtout, pour nous amateurs de RPG, c'est l'année de sortie de "Zelda : A link to the past".
Autre innovation en 1993 : le Super FX Chip, dont le prmier jeu à l'utiliser est le célèbre Star Fox (sorti en Avril).
En 1994, Sortie du Super GameBoy, qui permet de jouer à ses jeux GB sur la Super Nes, et donc sur un grand écran. Parmi les gros succès de Nintendo cette année là, on peut citer Super Metroid et Donkey Kong Country.
1995 : Grâce au succès remarquable de Donkey Kong Country, les graphismes ACM (ceux de Donkey Kong Country) ont été introduits sur Game Boy avec Donkey Kong Land. Ce type de graphismes contiue également à faire les beaux jours de la Super Nes avec le remarquable (pour ce qui est des graphismes en tout cas) Killer Instinct. On peut également noter les sorties de Yoshi's Island, Super Mario World 2, Donkey Kong Country 2 sur S-NES et Cruis'n USA en arcade.
Autres évènements Nintendo cette année là, la sortie du Virtual Boy, une console 32 bits qui aura fait un bide énorme, et la célébration du milliardième jeu Nintendo vendu.

1996 marque la naissance d'une (autre) nouvelle génération de consoles, avec la Nintendo 64, qui est lancée au Japon le 23 juin. Et bien que cette machine paraissent en retard sur son temps, nottement à cause de son support cartouche (alors que la Playstation sortie en 1995 utilise le CD), des milliers de fans se bousculent et patientent des heures pour se procurer la nouvelle console made in Nintendo : Plus que 500,000 unités sont vendus le premier jour. En 1996, Nintendo sort également la Game Boy Pocket, qui a les mêmes capacités que son ainée, mais qui est 30% plus petite. Le 29 septembre, la Nintendo 64 arrive aux USA, et 350,000 unités sont vendues en trois jours. Mario 64 est alors proclamés par beaucoup comme "le plus grand jeu vidéo de tout les temps!"
Enfin, un des derniers jeux Nintendo sur S-NES voit le jour, Donkey Kong Country 3 : Diddy Kong's Double Trouble. En 1998, Nintendo met en vente la Game Boy Color, accompagnée de quelques innovations telles que une mini-caméra et une imprimante. Le premier gros hit à sortir sur cette console est Pokemon (attrapez les tous...). Mais pour nous, amateurs de RPG, cette année est à marquer d'une pierre avec la sortie de Zelda Ocarina of Time, qui bat alors tous les records de vente et de pré-vente. On peut également noter l'apparition de nouveaux personnages charismatiques chez Nintendo : Banjo et Kazooie.
1999 peut être considérée comme l'année Pokemon chez Nintendo : Pokemon Pinball, Pokemon jaune sur GB, et Pokemon Snap sur Nintendo 64. Parmi les titres Nintendo qui ont marqué cette année, on peut citer
Star Wars Racer, Mario Golf, Super Smash Bros., Donkey Kong 64, Mario Party, et Perfect Dark.
Enfin, lors de l'E3 1999, Nintendo annonce le développement du projet Dolphin (le premier nom de la Game Cube) en partenariat avec IBM (pour le processeur) et Matsushita (pour le disc).
En 2000, Nintendo vend sa cent millionième GameBoy, finissant même l'année avec 110 millions d'unité vendues depuis sa sortie (celà représente 47% du marché des consoles aux USA, toutes marques confondues). Cette année là, Nintendo bat des records de vente : Pokemon Stadium est le jeu le plus vendu dans le monde, suivi de près par le nouvel épisode de Zelda, Majora's Mask (tous deux sur N64). Pokemon or et argent sortent en Octobre aux USA et battent eux aussi un record, celui du jeu vendu le plus rapidement dans le monde : 1,4 millions d'unités sont vendues en une semaine ; ce chiffre atteind 6 millions au mois de Décembre.

2001 : Encore une grande année pour Nintendo, puisque elle marque la sortie de deux nouvelles consoles, la GameCube et la Game Boy Advance. La Game Boy Advance arrive le 21 Mars au Japon (le 11 Juin aux USA), et se vend à 1 millions d'unités en seulement 6 semaines aux USA. La Game Cube sort quelques mois plus tard, le 14 Septembre au Japon (le 18 Novembre aux USA) et se vend comme des petits pains.
De plus, cette année là, Nintendo fête les 20 ans de ses 2 héros fétiches, Mario et Donkey Kong.

 

     Donc, comme on l'a vu, Nintendo n'est pas un grand développeur de RPG (mis à part Zelda bien entendu), mais tire sa force de ses consoles, sur lesquelles de nombreux RPG ont été et seront adaptés. Le plus bel exemple est bien la Super NES (ou Super Famicom si vous préférez), qui a accueilli entre autres Chrono Trigger, Final Fantasy 6, Bahamut Lagoon, Zelda : a link to the past, Ogre Battle, Lufia, Actraiser, tales of Phantasia, Illusion of Time, Seiken Densetsu 2 et 3, j'en passe et des meilleurs. On regrette cette époque où tous les bons RPG (mis à part les Shining Force et Phantasy Star, qui tournaient sur les consoles de Sega) sortaient sur une même console : Maintenant, il faut avoir 3 consoles différentes...

 

La carte de visite de Nintendo :

Adresses des sièges sociaux de Nintendo :
 -
Nintendo Company, Ltd., 11-1 kamitoba-hokotate-cho, minami-ku, Kyoto 601-8501, Japan.
 - Nintendo of America, PO box 957, Redmond, WA 98073
 - Nintendo France S.A.R.L., le Mercury, 1 rue de la Croix des Maheux, Cergy Pontoise, 95031 France
tel : 01 34 35 46 00

Président :

Sites Internet : Nintendo Japan     Nintendo USA     Nintendo France


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