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Bien qu'ils aient
également développé
d'autres titres mineurs, les RPG made in
Nintendo tiennent en un mot : Zelda. Cette
série de A-RPG fait partie des plus
populaires au monde, depuis la sortie du
premier épisode sur NES. Ont suivi
plusieurs autres épisodes sur toutes
les consoles de la firme. Mais au delà
de cette série, Nintendo reste avant
tout un maître et un précursseur
en matière de hardware : Nes, Super
Nintendo, Game Boy ( la console la plus
vendue dans le monde), Game Boy color, Nintendo
64, Game Cube et Game Boy Advance. Voici
donc la longue histoire de Nintendo (qui
commença il y a déjà
plus de 110 ans), suivie de sa carte de
visite (les informations proviennent pour
la plupart du site américain de Nintendo,
la majorité des infos se rapportent
donc au marché US). |
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L'histoire
de Nintendo :
En
1889, Fusajiro Yamauchi, le grand-grand-père du président
actuel, commence la fabrication de "Hanafuda," des cartes
japonaises très populaires dans la région de Kyoto,
où il est implanté. En 1902, F. Yamauchi exporte son
produit, qui devient rapidement populaire dans tout le Japon, mais
également à l'étranger. En 1933, création
d'un partnership illimité, Yamauchi Nintendo & Co. En
1947, Nintendo ouvre sa propre société de distribution,
Marufuku Co. Ltd. En 1950, Hiroshi Yamauchi accède au
bureau de Président de Yamauchi Nintendo & Co, puis l'année
suivante, il renomme Marufuku Co. Ltd. en Nintendo Play the Card
Co. Ltd. En 1952, les usines sont consolidées et dispersées
dans Kyoto. En 1953, Nintendo devient le premier fabricant de cartes
plastifiées au Japon. 1959 : Nintendo prospère
à nouveau, puisque la compagnie passe un accord avec Walt
Disney pour fabriquer des cartes avec les personnages Disney
En 1962, la société entre en Bourse : à Osaka
et à Kyoto (elle figure dans la seconde section du Osaka
stock exchange et du kyoto stock exchange), puis elle change de
nom l'année suivante pour devenir Nintendo Co. Ltd. C'est
également en 1963 qu'elle se diversifie en fabriquant des
jeux de société, en plus des cartes. En 1969 : Le
secteur du jeu est renforcé avec la construction d'une usine
à Uji, une banlieue de Kyoto.
En 1970, le titre Nintendo entre
dans la première section des Osaka stock exchange et Kyoto
stock exchange. La reconstruction et l'agrandissement du siège
de la companie sont terminés cette année là.
Mais surtout, 1970 marque l'arrivée de l'électronique
chez Nintendo, avec la mise en vente de la série "Beam
gun" (littéralement, le fusil à rayon) : C'est
la première fois que l'électronique est introduite
dans l'industrie du jouet au Japon. En 1974, Nintendo développe
un système de projection d'image 16 mm et l'exporte en Amérique
et en Europe. 1975 : Coopération avec Mitsubishi Electrics,
qui about it au développement d'un système de jeu
vidéo utilisant "l'Electronic Video Recording"
(EVR). L'année suivante, nouvelle révolution dans
le monde du jeux vidéo avec l'introduction de microprocesseurs
dans les machines.
En 1977, c'est le tout début
des jeux vidéos familiaux développés par Nintendo,
toujours en coopération avec Mitsubishi Electrics. L'année
suivante voit la sortie des toutes premières bornes d'arcade,
qui marchent à pièces et utilisent des micro-ordinateurs
pour fonctionner. 1979 : Une section spéciale est chargée
du développement des bornes d'arcade. En 1980, la compagnie
continue son extension avec la création de Nintendo of America
Inc basée à New York. Elle met immédiatement
sur le marché US ses célèbres jeux électroniques
"Game & Watch". En 1981, Nintendo développe
et distribue la borne d'arcade "Donkey Kong", qui devient
rapidement la plus vendue à travers le monde. 1982 :
Un nouveau QG Nintendo est construit aux USA, à Seattle,
dans l'Etat de Washington. En 1983, la société
a connu un boom énorme et est passé au rang de grande
multinationale : Construction d'une nouvelle usine à Uji
afin d'augmenter la capacité de production et de tenir compte
de l'importance économique qu'est devenu le business du jeu
électronique. Un nouveau QG Nintendo ouvre, au Canda cette
fois ci, à Vancouver : Nintendo Entertainment Centres
Ltd. De plus, le capital de Nintendo of America Inc
atteind $10 millions, et en juillet, le titre nintendo entre dans
la première section du Tokyo stock exchange.
Mais surtout, 1983 marque la mise
en vente d'une console de jeux vidéo à usage familial,
la "Family Computer" (la Famicom si vous préférez),
qui dispose de quelques petites nouveautés : Un CPU (Custom
Processing Unit) et un PPU (Picture Processing Unit), et surtout,
qui permet de jouer à des jeux différents via les
cartouches : C'est lère de nos consoles actuelles qui débute...
En 1984, mise en vente du "VS System", une borne d'arcade
unique avec 2 écrans interactifs. En 1985,
la Famicom arrive aux Etats Unis sous le nom de "Nintendo
Entertainment System" (NES). Le système
inclus la ROB (Robotic Operating Buddy) pour en faciliter l'utilisation
et est vendu avec Duck Hunt et Super Mario Bros.
Mario et Luigi deviennent alors des stars aux USA, en même
temps que la NES. En 1986, Nintendo développe et met
en vente le "Family Computer Disk Drive System"
afin d'étendre les fonctions de la Famicom,
ainsi que du "Disc Writer" afin de regraver des jeux (comme
quoi, si Nintendo avait continué sur cette voie là,
Sony ne serait surement pas leader du marché actuellement).
De plus, la "hot-line" Nintendo est crée cette
année là et des joueurs du monde entier peuvent maintenant
obtenir des conseils et stratégies par téléphone.
En 1987, la NES atteind le statut de joueut le plus vendu aux
USA, et Zelda premier du nom atteind la barre mythique du million
d'unités vendues. 1988 : Premier numéro de Power
Nintendo, édité par Nintendo of America Inc en juillet.
Celui ci va connaître rapidement un énorme succès.
A la fin de l'année, 65 jeux sont disponibles sur la NES.
1989 : Sortie de "The Adventure of Link,"
séquelle du best seller "The Legend of
Zelda" aux USA. La même année, une étude
montre que Mario est aussi populaire chez les enfants que Bugs Bunny
et Mickey Mouse ! 1989 est également marquée par
la sortie de la nouvelle console de nintendo : la game Boy, une
console portable à cartouches échangeables, véritable
révolution à l'époque.
1990 marque une nouvelle génération
de consoles : les 16 bits, avec la Super Famicom. Celle-ci est mise
en vente par Nintendo à l'occasion du championnat du monde
de jeux vidéo organisé par la firme. La Super
Famicom sort en 1991 aux USA sous le nom de "Super Nintendo
Entertainment System" (S-NES), accompagnée entre autres
de Super Mario World. Quelques innovations font leur apparition
en 1992 : Une souris (pour accompagner Mario paint), le "superscope",
mais surtout, pour nous amateurs de RPG, c'est l'année de
sortie de "Zelda : A link to the past". Autre innovation
en 1993 : le Super FX Chip,
dont le prmier jeu à l'utiliser est le célèbre
Star Fox (sorti en Avril). En 1994, Sortie du Super GameBoy,
qui permet de jouer à ses jeux GB sur la Super Nes, et donc
sur un grand écran. Parmi les gros succès de Nintendo
cette année là, on peut citer Super Metroid et Donkey
Kong Country. 1995 : Grâce au succès remarquable
de Donkey Kong Country, les graphismes ACM (ceux de Donkey Kong
Country) ont été introduits sur Game Boy avec Donkey
Kong Land. Ce type de graphismes contiue également à
faire les beaux jours de la Super Nes avec le remarquable (pour
ce qui est des graphismes en tout cas) Killer Instinct. On peut
également noter les sorties de Yoshi's Island, Super Mario
World 2, Donkey Kong Country 2 sur S-NES et Cruis'n USA en arcade.
Autres évènements Nintendo cette année
là, la sortie du Virtual Boy, une console 32 bits qui aura
fait un bide énorme, et la célébration du milliardième
jeu Nintendo vendu.
1996 marque la naissance d'une (autre)
nouvelle génération de consoles, avec la Nintendo
64, qui est lancée au Japon le 23 juin. Et bien que cette
machine paraissent en retard sur son temps, nottement à cause
de son support cartouche (alors que la Playstation sortie en 1995
utilise le CD), des milliers de fans se bousculent et patientent
des heures pour se procurer la nouvelle console made in Nintendo
: Plus que 500,000 unités sont vendus le premier jour. En
1996, Nintendo sort également la Game Boy Pocket, qui a les
mêmes capacités que son ainée, mais qui est
30% plus petite. Le 29 septembre, la Nintendo 64 arrive aux USA,
et 350,000 unités sont vendues en trois jours. Mario 64 est
alors proclamés par beaucoup comme "le plus grand jeu
vidéo de tout les temps!" Enfin, un des derniers
jeux Nintendo sur S-NES voit le jour, Donkey Kong Country 3 : Diddy
Kong's Double Trouble. En 1998, Nintendo met en vente la Game Boy
Color, accompagnée de quelques innovations telles que une
mini-caméra et une imprimante. Le premier gros hit à
sortir sur cette console est Pokemon (attrapez les tous...). Mais
pour nous, amateurs de RPG, cette année est à marquer
d'une pierre avec la sortie de Zelda Ocarina of Time, qui bat alors
tous les records de vente et de pré-vente. On peut également
noter l'apparition de nouveaux personnages charismatiques chez Nintendo
: Banjo et Kazooie. 1999 peut être considérée
comme l'année Pokemon chez Nintendo : Pokemon Pinball, Pokemon
jaune sur GB, et Pokemon Snap sur Nintendo 64. Parmi les titres
Nintendo qui ont marqué cette année, on peut citer
Star Wars Racer, Mario Golf, Super Smash Bros., Donkey Kong
64, Mario Party, et Perfect Dark. Enfin, lors de l'E3 1999,
Nintendo annonce le développement du projet Dolphin (le premier
nom de la Game Cube) en partenariat avec IBM (pour le processeur)
et Matsushita (pour le disc). En 2000, Nintendo
vend sa cent millionième GameBoy, finissant même l'année
avec 110 millions d'unité vendues depuis sa sortie (celà
représente 47% du marché des consoles aux USA, toutes
marques confondues). Cette année là, Nintendo bat
des records de vente : Pokemon Stadium est le jeu le plus vendu
dans le monde, suivi de près par le nouvel épisode
de Zelda, Majora's Mask (tous deux sur N64). Pokemon or et
argent sortent en Octobre aux USA et battent eux aussi un record,
celui du jeu vendu le plus rapidement dans le monde : 1,4 millions
d'unités sont vendues en une semaine ; ce chiffre atteind
6 millions au mois de Décembre.
2001 : Encore une grande année pour Nintendo,
puisque elle marque la sortie de deux nouvelles consoles, la GameCube
et la Game Boy Advance. La Game Boy Advance arrive le 21 Mars au
Japon (le 11 Juin aux USA), et se vend à 1 millions d'unités
en seulement 6 semaines aux USA. La Game Cube sort quelques mois
plus tard, le 14 Septembre au Japon (le 18 Novembre aux USA) et
se vend comme des petits pains. De plus, cette année
là, Nintendo fête les 20 ans de ses 2 héros
fétiches, Mario et Donkey Kong.
Donc, comme on l'a
vu, Nintendo n'est pas un grand développeur de RPG (mis à
part Zelda bien entendu), mais tire sa force de ses consoles, sur
lesquelles de nombreux RPG ont été et seront adaptés.
Le plus bel exemple est bien la Super NES (ou Super Famicom si vous
préférez), qui a accueilli entre autres Chrono Trigger,
Final Fantasy 6, Bahamut Lagoon, Zelda : a link to the past, Ogre
Battle, Lufia, Actraiser, tales of Phantasia, Illusion of Time,
Seiken Densetsu 2 et 3, j'en passe et des meilleurs. On regrette
cette époque où tous les bons RPG (mis à part
les Shining Force et Phantasy Star, qui tournaient sur les consoles
de Sega) sortaient sur une même console : Maintenant, il faut
avoir 3 consoles différentes...
La carte
de visite de Nintendo :
Adresses
des sièges sociaux de Nintendo : - Nintendo
Company, Ltd., 11-1 kamitoba-hokotate-cho, minami-ku, Kyoto 601-8501,
Japan. - Nintendo of America, PO box 957, Redmond, WA
98073
-
Nintendo France S.A.R.L., le Mercury,
1 rue de la Croix des Maheux, Cergy Pontoise, 95031 France
tel : 01 34 35 46 00
Président :
Sites
Internet
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Nintendo
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