Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Squaresoft

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

Squaresoft

 

 

 

Ils ont à leur actif plus de 60 jeux, ils sont reconnus partout comme étant les meilleurs et ils ont conçu des sagas formidables comme Seiken Densetsu, les Chrono, et bien sur Final Fantasy... C'est bien sûr Squaresoft, la société japonaise qui a développé sur Nintendo, Super Famicom, Game Boy, Playstation et maintenant PS2.

 

Le fabuleux destin d'Amé... euh de Squaresoft :

    Autant vous prévenir tout de suite, l'article va être plutôt long, Squaresoft ayant une histoire riche et mouvementée malgré son jeune âge (15 ans).

     Squaresoft est Crée par Hironobou Sakaguchi en 1986. A l'époque, ce n'est qu'une petite société composée d'une dizaine de personnes et qui propose des jeux d'aventure sans réel intérêt, tel que "Tom Sawyer Adventure". Quelques mois après sa création, la boîte connaît de gros déboires financiers et est sur le point de faire faillite... Mais c'est à ce moment là que sort une bombe, Dragon Quest, le premier opus de la série d'Enix, mais qui est aussi le premier RPG "grand public" (Ultima était trop compliqué et en avait rebuté plus d'un). Immédiatement, Sakaguchi se demande pourquoi il n'y avait pas pensé plus tôt : Depuis le début, il avait tenté de donner des ambiances de jeux de rôle à des jeux d'aventure, mais n'avait jamais eu l'idée de tenter d'adapter un véritable RPG !!!
Un an plus tard, le messie arrive (mais Sakaguchi ne sait pas encore que cet opus va le sauver, mais encore moins que c'est le premier volet de la série de RPG la plus populaire dans le monde entier...). Final Fantasy premier du nom sort donc en juin 1987 et réalise un véritable carton : En tout 520000 exemplaires seront vendus rien qu'au Japon ! L'activité de Square va alors connaître un essor exeptionnel.
L'année suivante, Square sort la suite de Final Fantasy (vendu à 760000 exemplaires et Hanjuku Hero, leur premier T-RPG.
1989 marquera la sortie de Final Fantasy 3, qui pour la première fois dans l'histoire de Square, va dépasser le million d'exemplaires vendus (1400000 pour être précis).
En 1990, avec la sortie de Final Fantasy Legend sur Game Boy, Squaresoft invente une nouvelle série sans le savoir : les Romancing Saga (qui n'aura certes pas le même succès que les Final Fantasy)

     1991 marque à tout jamais le mouvement en avant de la société : En effet, la même année, Square sort le 4ème volet de Final Fantasy sur la Super Famicom (qui vient juste de sortir), continue sa série Romancing Saga avec Final Fantasy Legend 2 toujours sur Game Boy, mais surtout, donne naissance à une autre série culte, les Seiken Densetsu, en créant Final Fantasy adventure sur Game Boy.
En 1992, Square adapte son T-RPG Hanjuku Hero sur Super Famicom et donne également un troisième épisode à Final Fantasy Legend, toujours sur Game Boy. La même année sortent Final Fantasy 5 (qui sera vendu à 2450000 exemplaires !), Final Fantasy Mystic Quest et le tout premier Romancing Saga, sur Super Famicom.
1993 marque également un palier important puisque Square réalise le meilleur A-RPG du moment,
Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) et supplante par là le maître du genre, Nintendo avec son Zelda. On note également l'apparition de Romancing Saga 2.
En 1994, Squaresoft sort le meilleur RPG jamais réalisé (si ce n'est pas lui, alors il arrive l'année suivante), j'ai nommé Final Fantasy 6. Live a live, plutôt innovant (vous devez prendre en main une flopée de personnages) pointe également le bout de son nez.
1995 marque la sortie du fabuleux
Chrono Trigger et de l'incroyable Seiken Densetsu 3, considéré par beaucoup comme le meilleur A-RPG jamais sorti. On note également la sortie de Romancing Saga 3 et l'apparition de Front Mission et de Breath of Fire (même si Square ne continuera pas la distribution des autres volets).
En 1996, on pourra également retenir les sorties de Bahamut Lagoon (un trés bon T-RPG), Mario RPG, Treasure Hunter G et de Rudra no Hinou (personnellement, j'ai un petit faible pour ce jeu qui n'a certainement pas le reconnaissance qu'on lui devrait). Cette année là, on peut également découvrir les premières planches de
Final Fantasy 7, qui à l'époque doit sortir sur Nintendo 64.

     Un nouveau tournant dans l'histoire de Squaresoft se déroule à la fin de l'anné 1996, avec la séparation avec Nintendo ! Square se plaint des piètres qualités de la future Nintendo 64 (notament de son support cartouche) et décide donc de passer un accord avec Sony, qui lui, sort une console avec un support CD. Le premier jeu Square sur Playstation ne tarde d'ailleurs pas à arriver : Tobal sort à la fin de l'année 1996, mais bon c'est pas un RPG ;-). L'année 1997 est marquée par la sortie de Final Fantasy 7 (au Japon, il se vend à 2,3 millions d'exemplaires en 3 jours ! Au total il s'en vendra 7 millions à travers le monde), Saga Frontier, le fabuleux Final Fantasy Tactics (je dois vous avouer qu'il m'arrive encore d'y jouer), l'adaptation PSX de Front Mission 2 : Front mission alternative (une belle grosse merde, il faut l'avouer) et d'un nouveau concept Bushido Blade (un jeu de baston).
Fort de ces succés, Square multiplie les projets en 1998 : Parasite Eve, Brave Fencer Musashinden, Chocobo Dungeon et surtout
Xenogears (aaahhh!!!, mon jeu préféré...), qui marque par son scénario exeptionnel.
En 1999, Square continue son avalanche de titres, avec Saga Frontier 2, Final Fantasy 8, Chocobo Dungeon 2, Legend of Mana (Seiken Densetsu 4), Dew Prism, Front Mission 3, un T-RPG trés réussi (je suis 1 fan aussi de ce jeu) Parasite Eve 2 et 2 conversions issues de la super Famicom : Final Fantasy Anthology et Chrono Trigger.
En 2000, le nombre de jeux sortis est moins important, mais quels jeux ! Vagrant Story,
Chrono Cross, Final Fantasy 9, Threads of Fate, pas besoin de vous préciser qu'il ne s'agit que de 4 pures bombes !

     2001 aussi est une année charnière puisque Squaresoft laisse la Playstation pour passer à la puissance : la PS2. Square n'a pour l'instant sorti qu'un seul jeu sur cette console : The Bouncer, un jeu de baston, mais Final Fantasy 11 et 12 sont déja prévus (Juillet 2001 pour le premier, le jour même de la sortie de la Game Cube et la fin de l'année pour le second). Squaresoft s'est également lancé dans le cinéma, avec "Final Fantasy the movie", le 19 décembre 2001.

 

La carte de visite de Squaresoft :

Adresses des sièges sociaux au Japon et aux USA
Squaresoft.co Itd. Arco Tower, 1-8-1 Shimomeguro Meguro-ku. Tokyo 153-8688 Japan
Square USA Honolulu Studio, Harbor Court, 55 Merchant Street, suite 31000 Honolulu, HI 96813
tel : (808) 535-9100
Square Electronic Arts LLC - 949 South Coast Drive #200, Costa Mesa, CA 92626

Effectifs : 1200 personnes dans le monde (10 à sa création)

Président : Hironobu Sakaguchi

Sites Internet :
         

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG