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Working Designs

Bon, si je vous
dit Working Designs, la majorité
d'entre vous me répondront qu'ils
ne savent pas qui c'est. Par contre, si
je vous cite Lunar, Alundra, Dragon Force
ou Alberts Odyssey, je pense que ça
vous parle un peu mieux : Ces jeux ont en
effet été développé
par Working Designs, la seule entreprise
américaine à faire référence
dans le domaine du RPG. Voici donc l'histoire
de cette société, suivie de
sa carte de visite. |
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L'histoire
de Working Designs :
Working Designs
est créé en 1986 à Redding en Californie. C'est
une association entre le programmeur Mark Todd et un "aventurier
capitaliste" Sylvia Schmitt et au début, ils comptent
développer pour les PC IBM. Mais en 1988, le co-fondateur
Mark Todd meurt subitement. Schmitt engage alors un voisin, de Redding
lui aussi, Victor Ireland qui termine le travail inachevé
de Todd, et la sort serie de logiciels "Master accountant",
les tous premiers de la société.En 1990 et grâce
à l'interêt de Victor Ireland pour les jeux vidéos,
la direction change de direction et se prépare à entrer
dans la lucrative industrie du jeu vidéo. En Juin 1991,
ils signent leur premier accord avec l'éditeur japonais de
la Corp. de Taito pour sortir Parasols Stars (qui sera considéré
par un magazine comme un des 20 meilleurs jeux de l'année
1991) sur NEC TurboGrafx-16 (ou la PC Engine si vous préferez).
Cadash (une des meilleures ventes de l'année 1991) suit bientôt,
et Working Designs devient le quatrième éditeur tiers
pour le TurboGrafx-16 aux USA. En 1992 Working Designs sort
Cosmic Fantasy 2 pour Turbografx-CD (publié par Telenet japan)
ce qui fait de la société le premier développeur
de jeux CD-ROM aux Etats Unis. La même année et toujours
en partenariat avec Telenet, Exile sort sur TurboGrafx-16 (la suite
Exile 2 sort l'année suivante). En 1993 justement sortent
Dungeon Explorer
II, Vasteel (les 2 sur Turbografx-CD)
et surtout Lunar
: The Silver Star sur Sega Mega-CD en partenariat avec Game Arts,
qui sort en novembre 1993. Ce jeu reçoit le mois suivant
un nombre incroyable de récompenses et de bonnes appréciations
telles que "meilleur RPG 1993" (par Game's fan) ou "meilleur
RPG Sega". En mars
1994, le jeu dépasse les 50000unités vendues, ce qui
fait de lui le RPG le mieux vendu de la console, ainsi que le 3ème
jeu toutes catégories confondues. En 1994, Vay sort sur Mega
CD et est élu meilleur RPG de l'année. En mars
1995, Working Designs annonce annonce sa future participation au
développement de jeux pour les futures Saturn et Playstation.
A la fin de cette même année, Lunar : Eternal Blue
sort sur Mega CD et devient la meilleure vente 1995 su cette console.
En Avril 1996 Working Designs sort son premier produit Saturn, Iron
Storm, élu "Meilleur Jeu de Stratégie 1996.".
Cette année voit également la sortie de trés
bons RPG sur Saturn, comme Shining Wisdom (notament nominé
pour le "Meilleur RPG 1996"), Albert Odyssey Gaiden (édté
par Sunsoft) et surtout Dragon Force, qui truste les récompenses
de fin d'année : "Meilleur Jeu de Stratégie"
et "Meilleur RPG", il sera également élu
en 1999 comme un des 5 meilleurs jeux de la Saturn. L'année
suivante, "Lunar : Silver Star story complete" est le
second jeu WD à étre annoncé sur Playstation
(après Raystorm, mais ce n'est que l'adapatation sur PSX
du jeu Mega CD ; de +, le jeu ne sortira qu'en 1999). Toujours en
1997, Albert Odyssey sort sur Saturn et est considéré
par Game informer magazine comme le plus amusant des RPG. En
décembre 1998 Working Designs sort son dernier jeu Saturn
(qui est également le dernier jeu Saturn à sortir
aux etats Unis) Magic Knight Rayearth, un action/RPG basé
sur une serie japonaise populaire (en fait, ce jeu avait été
développé en 1996, mais retardé pour de nombreuses
raisons). Mais cette année là est surtout marquée
par la sortie d'Alundra en janvier, qui dépasse les 100000
unités vendues en un mois au Japon. Ce jeu est élu
à l'E3 qui se déroule en Mai, "meilleur RPG"
de l'année. A noter également la sortie de Elemental
Gearbolt, une sorte de shoot/RPG. 1999 est également
une grande année puisque Lunar : Silver Star complete sort
en juin, et malgré sa vieilesse, il fait un carton : Meilleur
RPG du mois de Juin, seconde vente de RPG de l'année derrière
l'intouchable Final Fantasy 7, qui était pourtant sorti à
la fin de l'année 1997. Lunar : Silver Star Story complete
devient même un objet culte de collection lorsque à
la fin de l'année, Working Designs décide volontairement
de ne plus le produire. A la fin de cette année, Working
Designs annonce également la sortie de Lunar : eternal blue
et de Arc the Lad collection, qui comprend les 3 chapitres de la
série : Le premier épisode est sorti en 1995, mais
Sony, son développeur original, n'avait jamais voulu le sortir
en dehors du Japon. En 2000, sortent Vanguard Bandits (certains
disent que c'est un exellent RPG, mais pour être franc, je
n'y ai jamais joué) et surtout Lunar : Eternal blue Complete.
Bien qu'assez interressant, ce RPG reste tout de même de la
"old school", avec une durée de vie relativement
faible (30 heures), des graphismes 2D et une aventure assez linéaire.
Ce jeu est sans contexte sorti trop tard, ce qui fait qu'il n'a
pas vraiment fait un carton... A noter également que cette
année là, Working Designs sort son premier jeu PS2,
Gungriffon Blaze (édité par Game Arts), un jeu d'action.
Le prochain RPG en date de Working Designs est la réedition
de Arc the Lad (un tactical RPG de Sony), qui devrait sortir sur
Playstation aux USA à l'automne 2001 : Vraissemblablement,
ce devrait être le dernier jeu PSX de Working Designs. Vivement
leur premier RPG sur Playstation 2 !
La
carte de visite de Working Designs :
Adresse
du siège social aux USA: - Working Designs 4340 Redding, CA
96049-4340 (tel. 2433417) Président : Sylvia Schmitt Sites Internet : le
site officiel de Working Designs
Dupuydups
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