Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Namco

Présentation
Xenosaga
Tales of
Autres jeux Namco

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

Namco

 

     Comme vous allez pouvoir le voir, la vie vidéo-ludique de Namco ne s'est pas faite autour des RPG, maisessentiellement autour de ses bornes d'arcade et de ses parcs à thèmes, ainsi que de son personnage fétiche, Pac-Man. Néanmoins, Namco a le mérite d'être cité parmis les grands développeurs de RPG grâce à sa série des Tales of, mais également pour la série Xenosaga, dont le premier épisode réalisé par Namco (Xenosaga Episode 1 : Der will zur macht) n'a cependant pas convaincu les puristes (il obtient 3/10 sur Famitsu, c'est pour dire...).
Les infos ci-dessous retracent la chronologie de cette firme : Les informations proviennent hélas du site officiel, et concernent donc surtout l'aspect économique (eh oui, ils sont plus interessés par le fric que par la production de bons jeux).

1955 Nakamura Manufacturing Ltd. est fondé à Tokyo et ses premières commandes sont 2 chevaux mécaniques pour enfants qui seront installés dans un magasin de Yokohama. Le capital de la compagnie est alors de 300,000 Yen, c'est à dire vraiment pas beaucoup.

1959 La compagnie est restructurée pour former la Nakamura Manufacturing Co., Ltd. au capital de 5,000,000 Yen.
 
1963 La compagnie installe les premières voitures électriques pour enfants au magasin Mitsukoshi de Nihonbashi, Tokyo.

1966 Construction d'une grande fabrique à Ota-ku, Tokyo. Les activités des secteurs de développement et de production sont étendues et la firme commence la production en masse de ses chevaux à bascule. elle passe également un contrat avec Walt Disney pour utiliser l'image de Mickey, Donald et consors pour ses machines.
 
1972 La compagnie est renommée par ses employés Namco, qui est le diminutif du nom complet de la compagnie.

1974 Namco entre sur le marché du jeu vidéo via l'acquisition de Atari Japan corporation, qui est racheté à Atari Corp. aux USA.

1977 Le nom de la compagnie devient officiellement Namco Ltd. La Compagnie commence à s'exporter avec la fondation de Namco Enterprises Asia Ltd. à Hong Kong.

1978 Fondation de Namco America Inc. en Californie. Production d'un des premiers jeux d'arcade : "Galaxian".

1980 Le futurement adulé Pac-Man sort en arcade.

1982 La borne d'arcade Pole Position, une simulation automobile, est mise sur le marché.

1983 Sortie de Xevious, une borne d'arcade qui est une des premières à utiliser des graphismes d'ordinateur.

1984 Namco se met au jeu vidéo familial : Son jeu Galaxian sort sur la Family Computer de Nintendo.

1985 Les nouveaux quartiers généraux de la firme, ainsi que le département des ventes sont construits à Ota-ku, à Tokyo.

1986 Le premier jeu de baseball, Family Stadium, sort sur Famicom. La firme fait également l'acquisition d'une chaine de restaurants italiens, "Tomato" (!!!).

1987 Sortie de Final Lap racing une simulation automobile qui comprend un mode multijoueurs, ce qui est une première dans le monde du jeu vidéo.
Ouverture du Yokohama Mirai-Kenkyusho à Tsuzuki-ku, Yokohama. (en fait, j'ai pas trop d'idée sur ce que ça peut être, un grand magasin vraissemblablement).

1988 La compagnie est enregistrée dans la seconde section du Tokyo stock exchange, ce qui marque une évolution financière trés importante.
Présentation du premier film de la firme (à croire qu'une entreprise de jeux vidéos ne va jamais trés loin lorsqu'elle sort un film) Mirai Ninja, au Tokyo International Fantastic Film Festival. La sortie du film s'accompagne de la sortie parrallèle du jeu vidéo.

1990 Développement en coopération avec Mitsubishi d'une simulation pour la sécurité routière.
On peut également noter cette année là la sorties de Galaxian 3, ainsi que l'acquisition totale de Atari, ce qui fait de Namc un leader dans le domaine du jeu vidéo à pièce (les bornes d'arcade si vous préférez...).

1991 Namco Europe Ltd. ouvre ses portes à Londres.
Aboutissement financier avec l'accession à la première section du Tokyo stock exchange (le capital de l'entreprise passe à 6,984 million Yen).

1992 Début de l'opération "Theme Park", avec l'ouverture de Namco Wonder Eggs, un parc à thème basé à  Futakotamagawa, un district de Tokyo.
Ouverture de  Brent Leisure Ltd. à Londres, afin d'offrir à Namco la possibilité de produire et de distribuer plus facilement ses produits en Europe.

1993 Acquisition de Aladdin's Castle Inc., faisant Namco le le plus grand fabriquant d'arcade  aux Etats-Unis.
Ouverture de 2 parcs d'attraction : le Marvellous Station Sagamihara, le premier parc indoor de Namco, et le Marvellous Town à Yokohama.

1994 Développement de Tekken, qui sera un des premiers jeux à sortir sur PSX (en 1995) et qui constitue une révolution graphique dans le domaine de la console de salon (Playstation oblige). Ce jeu utilise le système 11 (crée avec Sony), déjà utilisé par Namco dans certaines de ses bornes d'arcade.
Autre jeu marquant de Namco, qui lui aussi sortira l'année suivante : Ridge Racer.

1996 Ouverture de Namco NamjaTown à Tokyo, un parc sur le thème du rêve et de la nostalgie.
A établi des filiales en Espagne, France, Allemagne et Israel.
Ouverture du Naco Wondertower à Tokyo

1997 Trois computers graphics sont récompensés par Siggraph, puis plus tard par la fondation Multi Media, au Multi Media grand prix 97'.
Ouverture du Namco wonder town de Minami-Kumamoto.
Ouverture du complexe de divertissements de Inti Shibuya.

1998 Gagne le grand prix catégorie non-interactif au festival Media Arts.
Ouverture du nouveau quartier général de Namco, le Kansai building à Suita City (Osaka).
Ouverture d'un nouveau parc : Namco Wonder Park Kohoku.
Création de Namco Trading Ltd. (Namco entre par celà dans un nouveau marché, celui des distributeurs automatiques)

1999 Création de Monolith Software Inc. : Ce nom ne doit pas vous être étranger puisque c'est eux qui on concocté Xenosaga Episode 1.
Ouverutre du Namco wonder park Hakata.
Sortie de Pac-Man 20th Anniversary edition sur Playstation, pour comémorer les 20 ans du personnages phare de la boîte : Pac-Man.
 
2000 : Parmi les sorties marquantes de l'an 2000, on peut citer Ridge Racer V, Mister Driller et Ryori no Tatsujin.
Economiquement, 2000 est marqué par la fusion avec Nal Ltd.
Namco ouvre d'autres parcs d'attraction à Tokyo, Nagoya et Futakotamagawa ainsi qu'un grand magasin en plein coeur de la capitale japonaise. On peut également noter l'ouverture d'une école de conception de jeux vidéos, la "Namco Digital Hollywood Game Lab", qui comme son nom l'indique, se trouve à Hollywood.

2001 C'est l'année des alliances puisque Namco s'associe (et c'est ce qui nous interesse dans le domaine du RPG) avec Enix et Square. Une alliance avec Sony et Sega est également conclue afin de mettre en place la technologie on-line sur la Playstation 2, et avec Sega seulement pour une entraide logistique.
L'année 2001 est aussi marqué par l'arrivée de Namco dans le monde de la pub via le projet Team Namja, en collaboration avec Tanseisha Co., Ltd., Nikkatsu Corporation et quelques autres entreprises.

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG