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Comme
vous allez pouvoir le voir, la vie vidéo-ludique de Namco
ne s'est pas faite autour des RPG, maisessentiellement autour de
ses bornes d'arcade et de ses parcs à thèmes, ainsi
que de son personnage fétiche, Pac-Man. Néanmoins,
Namco a le mérite d'être cité parmis les grands
développeurs de RPG grâce à sa série
des Tales of, mais également pour la série Xenosaga,
dont le premier épisode réalisé par Namco (Xenosaga
Episode 1 : Der will zur macht) n'a cependant pas convaincu les
puristes (il obtient 3/10 sur Famitsu, c'est pour dire...). 1955 Nakamura Manufacturing
Ltd. est fondé à Tokyo et ses premières commandes
sont 2 chevaux mécaniques pour enfants qui seront installés
dans un magasin de Yokohama. Le capital de la compagnie est alors
de 300,000 Yen, c'est à dire vraiment pas beaucoup. 1966 Construction d'une
grande fabrique à Ota-ku, Tokyo. Les activités des
secteurs de développement et de production sont étendues
et la firme commence la production en masse de ses chevaux à
bascule. elle passe également un contrat avec Walt Disney
pour utiliser l'image de Mickey, Donald et consors pour ses machines.
1974 Namco entre sur le marché du jeu vidéo via l'acquisition de Atari Japan corporation, qui est racheté à Atari Corp. aux USA. 1977 Le nom de la compagnie devient officiellement Namco Ltd. La Compagnie commence à s'exporter avec la fondation de Namco Enterprises Asia Ltd. à Hong Kong. 1978 Fondation de Namco America Inc. en Californie. Production d'un des premiers jeux d'arcade : "Galaxian". 1980 Le futurement adulé Pac-Man sort en arcade. 1982 La borne d'arcade Pole Position, une simulation automobile, est mise sur le marché. 1983 Sortie de Xevious, une borne d'arcade qui est une des premières à utiliser des graphismes d'ordinateur. 1984 Namco se met au jeu vidéo familial : Son jeu Galaxian sort sur la Family Computer de Nintendo. 1985 Les nouveaux quartiers généraux de la firme, ainsi que le département des ventes sont construits à Ota-ku, à Tokyo. 1986 Le premier jeu de baseball, Family Stadium, sort sur Famicom. La firme fait également l'acquisition d'une chaine de restaurants italiens, "Tomato" (!!!). 1987 Sortie de Final Lap
racing une simulation automobile qui comprend un mode multijoueurs,
ce qui est une première dans le monde du jeu vidéo.
1988 La compagnie est enregistrée
dans la seconde section du Tokyo stock exchange, ce qui marque une
évolution financière trés importante. 1990 Développement
en coopération avec Mitsubishi d'une simulation pour la sécurité
routière. 1991 Namco Europe Ltd.
ouvre ses portes à Londres. 1992 Début de l'opération
"Theme Park", avec l'ouverture de Namco Wonder Eggs, un
parc à thème basé à Futakotamagawa,
un district de Tokyo. 1993 Acquisition de Aladdin's
Castle Inc., faisant Namco le le plus grand fabriquant d'arcade
aux Etats-Unis. 1994 Développement
de Tekken, qui sera un des premiers jeux à sortir sur PSX
(en 1995) et qui constitue une révolution graphique dans
le domaine de la console de salon (Playstation oblige). Ce jeu utilise
le système 11 (crée avec Sony), déjà
utilisé par Namco dans certaines de ses bornes d'arcade.
1996 Ouverture de Namco
NamjaTown à Tokyo, un parc sur le thème du rêve
et de la nostalgie. 1997 Trois computers graphics
sont récompensés par Siggraph, puis plus tard par
la fondation Multi Media, au Multi Media grand prix 97'. 1998 Gagne le grand prix
catégorie non-interactif au festival Media Arts. 1999 Création de
Monolith Software Inc. : Ce nom ne doit pas vous être étranger
puisque c'est eux qui on concocté Xenosaga Episode 1. 2001 C'est l'année
des alliances puisque Namco s'associe (et c'est ce qui nous interesse
dans le domaine du RPG) avec Enix et Square. Une alliance avec Sony
et Sega est également conclue afin de mettre en place la
technologie on-line sur la Playstation 2, et avec Sega seulement
pour une entraide logistique. Dupuydups
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