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L'interview de Jones et Lee
 
 
 

Dans la première partie, nous vous avons proposé une interview de Hironobu Sakaguchi. Dans cette partie, nous vous propose celle de Andy Jones, directeur d'animation et Chris Lee, le deuxième producteur du film (le premier étant Jun Aida).
Les deux nous en apprennent un peu au sujet du film. Ils abordent les projets marketing, les voix d'acteur et en quoi ce film marque une transition avec les autres films d'animation.

Presse : Quelle est la chose la plus intéressante que vous ayez apprise grâce à ce projet ?
Andy Jones : (rires) Au fond, pour moi, c'est d'être capable de créer la vie. C'est le rêve d'un artiste de pouvoir créer sur une vie aussi réelle. Les gens peuvent croire que c'est la vie. C'est vivant, c'est toujours intéressant.
Chris Lee : Pour moi, c'est d'être investi dans un projet qui commença il y a quatre ans. Ayant travaillé pendant trente ans dans les studios (je suis maintenant producteur depuis deux ans), je trouve ce projet totalement révolutionnaire, tant dans son éxécution que dans sa conception. Beaucoup de jeux ont été convertis en film mais jamais par le créateur du jeu lui-même. C'est un projet très excitant, c'est comme un testament au désir de Sakaguchi qui veut repousser tout ce qui a déjà été fait.

Presse : C'est le premier film de M.Sakaguchi, il n'a travaillé que des sur des jeux dans le passé. Comment était-ce de travailler avec lui ? Y a t'il eu des moments d'apprentissage ? Andy Jones : Je pense qu'il est simplement un grand conteur. Je pense qu'il a un très grand sens de l'histoire et un grand esprit visuel. Je n'ai pas travaillé avec lui sur des jeux, mais tous ceux qui l'ont déjà fait - comme Sakamura - disent que cela a été un plaisir pour eux de travailler avec lui. Et c'est la même chose pour moi. C'es principalement sa capacité à conduire une histoire, à percevoir les images, le travail des caméras. Il a une très bonne vision.
Chris Lee : Je pense que des jeux comme Final Fantasy, Vagrant Story, Parasite Eve ou encore The Bouncer sont comme des films. Les vidéos en CG sont incroyables. Personne n'a atteint un aussi bon résultat que Square. Donc je pense que cela a du être relativement facile pour lui de passer du jeu au film. Je me souviens de l'une de nos premières discussion il y a quelques années dans laquelle il me disait qu'il fallait remplacer les scènes intéractives des jeux par des histoires via des images de synthèse.
Andy Jones : Il a déjà une approche très cinématographique du jeu, donc pour lui la transition est facile.
Chris Lee : Et si vous avez ce Chris Roberts a fait avec Wing Xommander - et je sais que Chris est un gars bien - ce n'était pas un bon film. Si vous ne connaissiez pas le jeu, vous étiez complétement perdu. Donc l'approche de Sakaguchi a été différente. Il a voulu conservé l'esprit fondamental de Final Fantasy (la vie, la mort) mais a enlevé plein de choses pour que les gens qui n'ont pas joué au jeu puisse comprendre le film.

Presse : Cela doit être excitant de pouvoir partager un film comme cela ... Le fait que Sakaguchi soit un grand conteur, l'histoire très adulte ... Comme vous dites 'Créer la vie', ce doit être passionnant.
Andy Jones : Ca l'est, et je pense que le média qu'est le cinéma l'est aussi. La nature de l'histoire est très éxcitante également. Nous essayons de faire plus que de l'animation. L'âge pour le film est entre 12 ...
Chris Lee : Oui, entre 12 et 34 probablement, le même âge que pour le jeu.
Andy Jones : Mais c'est une bonne histoire, tous les âges l'apprécieront.

Introduction dans le marché américain

Presse : Avez-vous anticipé certaines difficultés de marketing, parce ce n'est peut-être pas un film d'animation comme le public américain les aime, ce n'est pas un film d'action comme nous sommes habitués de voir. Et au japon, les personnes préfèrent peut-être des films plus traditionnels, adaptés aux adultes, mais êtes vous inquiets conernant les Etats-Unis ?
Chris Lee : Hollywood est comme la loi, elle est basée sur le précédent. Personne n'aime être le premier. Mais les très bons avocats sont ceux qui créent la loi plutôt que simplement l'embellir. Il y a toujours un risque d'être le premier, mais si nous n'avions pas le niveau pour le faire, nous ne l'aurions pas fait. Mais j'ai remarqué des convergences entre les jeux et les films et je pense que le public, celui qui est le plus intéressé par notre projet, sera avec nous. J'ai quelques théories sur l'évolution des jeux (aspect esthétique,histoire) par rapport au public d'aujourd'hui. Je pense que les jeux évoluent en fonction du public. Et je pense que le film 'Matrix' est un excellent exemple de jeu qui est littéralement un jeu : il y a différents niveaux, différents environnements, il faut apprendre comment combattre, donc les spectateurs sont profondément impliqués dans l'histoire.

Nouvelle animation, nouvelle technologie

Presse : D'après Sakaguchi et Aida, il pourrait y avoir un deuxième film. Avez-vous réfléchi comment le faire à un niveau encore supérieur ?
Andy Jones : Au fur et à mesure que nous avions dans le projet, nous avons vu des choses que nous pourrions vraiment améliorer mais nous pouvons seulement faire ce que le matériel nous permet. Je pense qu'il y a d'énormes améliorations que nous pouvons faire pour le prochain film quand la technologie le permettra. Par exemple, des personnages et des environnements encore plus réalistes.

Presse : Pensez-vous qu'il y aura beaucoup d'améliorations dans l'animation du visage ?
Andy Jones : Ouais, beaucoup dans l'animation du visage. Il y a également beaucoup de progrès à faire dans la luminosité. Je ne sais pas si je peux en parler mais nous sommes en train de développer un programme fait maison pour cela. C'est une approche totalement différente de ce que nous avons fait. Cela existe déjà, mais c'est extrêmement cher ! Cela demande de 10 à 100 fois plus de temps de ce que nous faisons maintenant mais nous le faisons ...
Square USA Pr. : Je pense que tu en as assez dit. (sourires)
Andy Jones : Mais, nous sommes en train de développer des manières de le faire plus rapidement, plus efficacement, et donc de façon moins coûteuse.

Presse : Vous parliez des difficultés du marché, mais ne croyez-vous pas que le film va pouvoir faire une nouvelle renommée au jeu ?
Chris Lee : Vous parlez du jeu Final Fantasy ?

Presse : Ouais, X et XI arrivent bientôt.
Chris Lee : Quand Final Fantasy X sortira sur PS2, il y aura une bande annonce codée sur le disque, autant que je sache. De la même façon, il est possible que le film élargisse notre public.Nous avons vraiment des opportunités de croiser les deux marchés.

Presse : Comment avez-vous choisi les voix pour le film ? Aviez-vous déjà des idées de personnes dès le début du projet ?
Chris Lee : Nous avons quasiment eu toutes les voix que nous voulions, je pense. Seules quelques personnes n'ont pas accepté. Au début, ce ne devait pas être Peri Gilpin pour Jane mais Janeane Garofalo. La création des personnages est l'une des plus dures choses que nous avons du faire, créer des gens et non digitaliser des acteurs vivants. Mais comment créer une personne en partant de rien ? Cela a pris longtemps avant que nous mettions des voix. Alors même si dans le script il y avait un soldat noir et qu'Aki était à moitié japonaise, ce n'était quand même pas très clair. Nous avons simplement pensé après aux meilleurs personnes qui pourraient faire chaque personnage. Pour Steve Buscemei, c'est le premier film d'animation, ce qui est très excitant pour nous. Selon moi, il était important que les soldats de Deep Eyes aient beaucoup d'humour. Donc nous avons choisi Steve, Ving [Rhames] et Peri. James Woods est vraiment le mauvais gars alors que Donal Sutherland est simplement ... amusant. Vous n'avez oas vu de clip avec lui mais il est si excellent. Il apporte tant d'équilibre à Dr.Ci, le scientifique, mentor d'Aki.

Images de synthèse VS Vrais acteurs

Presse : Quel impact pensez-vous que ce film aura sur Hollywood ? L'animation a évolué de Toy Story à Dinosaures, et plus en plus de studios s'impliquent dans l'image de synthèse, mais quel impact pensez-vous que le film aura ?
Chris Lee : Je pense que d'autres personnes vont vouloir faire pareil. Je pense que c'est une certaine forme d'application de la technologie qui n'a pas de sens pour un film romantique de Adam Sandler mais qui en a pour un film de James Cameron ou un Matrix-like. Cela nous permet réellement d'aller dans des mondes et des endroits où nous n'aurions jamais peu aller normalement, et même si cela avait été possible, cela aurait couté beaucoup plus cher, je pense. Je ne sais pas qui le fera après Square, mais pour être honnête avec vous, peu de compagnies sont capables de le faire (Pixar,Dream Works, Digital Domain).

Presse : A votre avis, est-ce que les images de synthèse vont un jour remplacer les acteurs ? Verra t'on plus de personnages en images de synthèses ?
Chris Lee : Non.
Andy Jones : Non.
Chris Lee : Nous avons parlé du choix des acteurs, et bien, je pense que sans la qualité de leur doublage, même si le travail d'Andy est excellent, nous n'aurions pas atteint un tel degré de réalité.
Andy Jones : C'est eux qui permettent une telle réussite. Jimmy Woods, Donald Sutherland, ils sont en quelque sorte les principaux acteurs. Nous n'utilisons pas leur corps mais nous utilisons leur voix comme dans tout film d'animation.
Andy Jones : Il y aussi l'argument que nous employé trois acteurs : le personnage en lui-même [ex: Gray], la voix [ex: Alec Baldwin] et la personne utilisée pour la capture de mouvements [Douglas David Walter].
Chris Lee : Il est vrai que ce sont ces animateurs qui apportent la vie mais ce sont tout de même nos acteurs qui amènent la réussite.

Le marché américain

Presse : Etes-vous excités de voir que les gens comparent ce film à Star War ou à Toy Story ?
Andy Jones : Ouais, c'est particulièrement excitant, vraiment. Voir que tout se développe, voir ce que nous avons créé ... cela a vraiment été excitant.

Presse : Donc qui aura l'Academy Award pour le meilleur acteur du film ? (Tout le monde rit)
Chris Lee : Je ne pense pas que quelqu'un ait été nominé ... (rires)

Presse : Il y a une nouvelle catégorie, c'est vrai ?
Chris Lee : Oui, il y a une catégorie pour les films d'animation.

Presse : Il était temps.
Chris Lee : Oui mais je ne sais pas s'ils iront jusqu'aux acteurs. Je peux vous dire, étant membre de l'Académie, que quand vous êtes nominé, les différentes branches le sont. Tout le monde doit voter pour les meilleures images.

Presse : En tout cas, ne vous inquiétez pas, les 250.000 lecteurs de mon magazine sont fans de Final Fantasy. (Tout le monde rit)

Presse : Mais, la clé est d'atteindre un public plus large. Si vous racontez une bonne histoire, si vous imaginez des mondes qui sont fasciants, alors les gens vont venir. Tant de films tirés de jeux vidéo ont été des échecs car ils n'étaient pas bien. Faîtes un bon film, et les gens viendront (heureusement). Ce n'est pas toujours le cas, mais ...
Chris Lee : Cela vient essentiellement du fait que les droits d'adaptation d'un jeu vidéo sont vendus à un studio. Des écrivain, des directeurs étrangers qui n'ont aucun rapport avec le jeu sont employés. Et je pense que c'est la grande différence avec ce film. Ici, c'est le créateur du jeu qui fait le film.
Andy Jones: la passion

Des Chocobos dans le film ?

Presse : Dans le fond, il n'y aucun rapport avec Final Fantasy quand on y pense - l'histoire, les personnages, le cadre - c'est plus Final Fantasy dans le nom, donc vous avez créé votre propre monde et l'histoire est unique. Peut-être que certains thèmes sont parallèles, mais ...
Andy Jones : Les thèmes sont parallèles.
Chris Lee : Les thèmes sont parallèles et comme vous le savez, chaque Final Fantasy est différent des précédents épisode. Le monde est différent, les personnages sont différents. Le seul lien est les chocobos.

Presse : Et comme bous l'avez dit, si vous regardez Wing Commander et que vous ne connaissez pas le jeu, vous êtes totalement perdu.
Chris Lee : Vous êtes vraiment perdu.

Presse : Et y a t'il des chocobos dans le film ?
Chris Lee : (Rires) Je ne peux le dire.

Tant de jeux mais si peu de temps

Presse : Etes-vous fan de la série ? Jouez-vous aux jeux de manière générale ?
Andy Jones : (rires) Humm, je joue, ..., un peu, mais ...
Square USA Pr : Je n'ai pas le temps ! (rires)
Chris Lee : Cela semble un peu difficile.
Andy Jones : J'ai vu toutes les scènes cinématiques du jeu.
Chris Lee : Il y d'autres jeux auquels je voudrais jouer aussi. J'aimerais essayer Parasite Eve, moi-même. C'est presque un film. La scène dans Central Park est extraordinaire. J'espère pouvoir y jouer un jour.

La fin de l'animation en 2D

Presse : Nous semblons nous focaliser sur les personnages, mais vous parlez aussi du design des scène. Dans la partie à New York, cela ne ressemblait pas à un film d'animation mais à un film.
Andy Jones : Ouais, tous les détails donnent vie au cadre et à la texture. Vous ne croiriez pas comment certains gars ont travaillé. Nous avons un département des décors et accessoires qui crée tous - littéralement qui construit tous - lrd petits détails comme les pneus d'une voiture. En 3D, tout doit être aussi réel que possible. Cela m'a vraiment de voir des objets avec autant de détails !
Chris Lee : Je pense que, globalement, c'est la fin de l'animation en 2D. Je pense qu'à cause des jeux esthétiques, nous leur avons donné le goût de la 3D, ils veulent de l'image de synthèse. Je ne sais pas comment ils font, mais dans la construction des arrière-plans, c'est virtuellement un un jeu, et d'ailleurs, vous avez presque l'impression de jouer. Ce ne sont pas des images passives. Certains mouvements de caméras ne pouvaient être que réalisés à partir d'un ordinateur. Mais les prises de vue de Hitchcock sont aussi super !

Presse : Donc vous mélangez des idées du cinéma traditionnel avec ce que vous voulez faire des caméras.
Andy Jones : Oui, c'est cela. Il y a des scènes traditionnelles et réelles, auxquelles les gens peuvent s'identifier, contrastées par des mouvements de caméra nouveaux irréalisables dans la réalité. Nous mélangeons effectivement les deux.

Presse : Quand pensez-vous que nous verrons les premières bande-annonces du film ?
Chris Lee : A partir de Noël. La première bande annonce devrait sortir en janvier.
Square USA Pr. : Bien plus tard que cela.
Chris Lee : Oh, peut-être Mars-Avril.
Square USA Pr : Plutot fin printemps, début été pour la première réelle bande-annonce.
Chris Lee : Mais je compte beaucoup sur l'impact du site internet, qui est crucial pour le marketing du film. Il y a également beaucoup de sites de fans. Je pense que Final Fantasy est dans les 15 thèmes qui rapportent le plus de hits [merci FFWorld !]. Près de 100 000 sites utilisent Final Fantasy comme thème [yep FFWorld est l'un d'entre eux !]. En comparaison aux 47 000 sites sur Barbie ! Les fans aiment parler de Final Fantasy !

Presse : Merci pour cette interview.

Dupuydups


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