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> Star Ocean 2

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 Présentation du jeu :     

    Avec Star Ocean 2, Enix, et plus précisément Tri-Ace (à qui on doit également Valkyrie Profile) ont voulu répondre au blockbuster Final Fantasy 7. Si ce n'est pas une réponse, c'est en tous cas le premier jeu qu'Enix a sorti après le best-seller de Square. Alors bonne ou mauvaise réponse ?
Star Ocean the Second Story n'aura jamais la notoriété d'un Final Fantasy 7, et pour cause : Tri-Ace a voulu se démarquer de la concurence en multipliant les originalités, et ça ne plait pas forcément à tout le monde... En effet, la multitude de possibilités, d'objets (le plus souvent inutiles, il faut bien le dire) et de personnages pourra en embrouiller certains ; le système de combat, complètement novateur pourra déplaire aux habitués des bastons à la Final Fantasy, etc... Beaucoup de choses donc à louer (ou huer, au choix), et un succès mitigé pour cette suite de Star Ocean, qui était sorti sur Super Famicom. Néanmoins, une originalité de ce jeu aura fait l'unanimité : son prix de vente. Star Ocean 2 était vendu en magasin au prix imbatable de 199 francs ! Sympa, non ?

Mais commençons par le commencement : Star Ocean the second story est donc la suite de Star Ocean, et l'histoire se déroule quelques années plus tard. Mais plus qu'une suite, Star Ocean apparaît comme une copie du premier opus : Certes, les graphismes sont meilleurs (encore heureux), les abilities plus nombreuses, et le système de combat un peu différent, mais les points communs sont trés (trop) nombreux : Des personnages sont trés ressemblants (Rena peut être assimilé à Milly de SO1), les thèmes abordés sont similaires (Star Trek en réétudié pour faire simple), etc... Star Ocean 2 ne serait donc pas aussi novateur qu'il en a l'air.

Mais faisons abstraction de tout celà, pour nous concentrer sur le jeu en lui-même :
Dès l'allumage de la console, on a droit à une scène cinématique de trés bonne facture, et l'on voit qu'il n'y a pas que Square qui soit doué en matière d'images de synthèses (au fil du jeu, on s'appercevra quand même qu'elles sont nettement moins nombreuses que dans un Final Fantasy), puis on a droit à la sélection des options de jeu : Le mode de combat (pour faire simple, il y a un mode facile à manier, un intermédiaire et un difficile, ce qui donne pas mal de piment lors des combats), la difficulté, et surtout, le personnage : On a en effet le choix entre la magicienne Rena et le jeune combatant Claude, qui ont bien sur des aptitides différentes (l'une est spécialiste des sorts de magie blanche, et l'autre des combats rapprochés), mais surtout, et c'est selon moi l'intérêt principal du jeu, des histoires différentes, qui vont s'entrecroiser. Et celà m'amène à parler du premier aspect important du jeu : Le scénar.

Quelque soit le personnage que vous ayez choisi, l'histoire débute dans le village d'Arlia, sur la Expel : Trois mois auparavant, un météore s'était écrasé sur cette luxuriante planète, provoquant une inquiètante recrudescence de l'insécurité et de la délinquance, des monstres ayant soudainement fait leur apparition... L'idée de départ n'a donc vraiment rien d'original, mais c'est après que ça va devenir interessant : Claude et Rena se séparent au début du jeu et vont suivre des trajectoires différentes (bien qu'ils font quand même pas mal de route ensemble), qui vont s'entre-croiser : Les personnages qu'ils vont rencontrer ne seront pas les mêmes (et votre équipe sera donc différente si vous choisissez Rena ou Claude), ils ne visiteront pas les mêmes endroits, et vous ne comprendrez les subtilités du scénario qu'en finissant le jeu avec les 2 personnages. De plus il existe 14 personnages controlables et plus de 80 fins différentes (oui, oui, vous ne révez pas : 87 pour être précis) selon le degré d'amitié ou d'amour entre eux.
Un des aspects les plus interessants de scénario est les "actions solos" : Lorsque ils rentrent dans une ville, vos personnages se séparent, et vous controllez donc le héro que vous avez choisi, Rena ou Claude : Les actions solos vous permettent alors de rencontrer vos amis et de faire évoluer vos relations, ce qui aura une inscidence sur la fin à laquelle vous aurez droit. Vous pourrez aussi faire la connaissance de nouveaux personnages lors de ces actions solos.
Bien que le thème général n'est pas trés original, le scénario est incontestablement le point fort du jeu. Il y a quand même un défaut (eh oui, il faut bien en trouver) : Les dialogues, régulièrement ringards et sans intérêt.

Passons maintenant aux graphismes : Dès les premiers instants de jeu, on peut admirer leur finesse, aussi bien en extérieur qu'à l'interieur : Les décors sont détaillés à l'extrême, variés, et surtout trés colorés, ce qui est vraiemnt en rupture avec les Final Fantasy. Les angles de vue sont le plus souvent bien choisis et eux aussi, assez variés. Néanmoins, on peut adresser plusieurs reproches aux graphistes de Tri-Ace : Pour commencer, les personnages dans le décors sont souvent trés petits, pour ne pas dire rikikis et il arrive souvent de le chercher (un pointeur comme dans Final Fantasy 7 aurait été le bienvenu) ; la carte du monde n'est vraiment pas une réussite (pour ne pas dire qu'elle est moche) et enfin, les graphismes des combats sont un peu trop brouillons, d'autant plus que la caméra a du mal à suivre. M'enfin... la qualité des décors rattrape bien tous ces défauts.

Les combats, justement, parlons-en : Le système est complètement différent de tout ce qui s'est déjà fait. Cette originalité peut devenir un problème si vous vous accrochez à vos bons vieux combats classiques à la FF (ce n'est pas mon cas, donc tout baigne) : Vous pourrez avoir jusqu'à quatre combattants sur l'ère de bataille, mais en fait, vous n'en controllez réellement qu'un, et vous donnez des ordres aux autres (du style "soigne tous les alliés). Bien entendu, vous pouvez changer d'ordre quand bon vous semble (vous devez quand même respecter la barre de temps) et controller n'importe quel personnage. Après la victoire, en plus des habituels points d'expérience, vous récolterez des points d'abilités, qui vous permettront d'accéder à de nouveaux coups, sorts, capacité etc... (et par là même, vous pourrez spécialiser vos personnages).
Les développeurs ont élaboré trois façons de se battre : le standard, destiné aux novices, où tout se fait au tour à tour à la manière des FF ; le semi-actif, où le joueur déplace ses personnages mais ne s’occupe presque pas de la visée ; et enfin le mode actif, où vous avez un contrôle total. Il va sans dire que ce dernier est le plus interessant.
Les quelques défauts des combats sont le ciblage automatique qui déconne lourdement (on tape souvent à coté de l'ennemi et on a du mal à voir qui on vise), la vue unique et les stratégies de combat : Il suffit de bourriner, ça marche à chaque fois, ce qui à force, peut devenir lassant.

Coté gameplay, les possibilités sont quasi-infinies, et celà peut être assez déroutant : Lorsque vous aurez un peu avancé dans le jeu, vous n'aurez aucun mal à avoir plus de 300 objets différents, sans compter tous ceux que vous pouvez créer en fusionnant plusieurs items !!! Les abilities sont également trés nombreuses : Les puristes et amateurs du petit détail seront donc servis, mais ça en rebutera beaucoup, c'est certains : La moitié des objets (et notament les aliments) ne servent quasiment à rien, on est tout le temps en train de fardouiller dans les menus pour régler les abilities et équiper les personnages. Il faut donc un petit temps d'assimilation, mais après, c'est le bonheur total tellement il y a des choses à découvrir dans les menus.

Les musiques ne sont certainement pas le plus gros point fort du jeu, mais elles restent quand même largement écoutables. Les compositions sont de Motoi Sakuraba, le chef musical attitré de tri-Ace, et c'est bien en effet, du Sakuraba : les fans apprécieront, les autres (comme moi) trouveront ça plutôt répétitif (ben oui, c'est de la musique électronique la plupart du temps). Néanmoins, elles collent trés bien à l'action avec des accélérations ou des musiques douces quand il le faut. Quelques morceaux se détachent quand même du lot comme le thème de Rena. Si vous êtes fan de Sakuraba, procurez vous absolument "Star Ocean 2 arrange album" qui est en tout point sublime.

Enfin, et c'est ultra important dans un RPG : la durée de vie, qui est ici absolument dantesque. Pour finir un scénario du jeu (rappellons qu'il y en a 2) sans vous préocupper des quêtes secondaires, il ne vous faudra guère plus de 25/30 heures. Mais si pour vous un bon jeu est un jeu fini à 100%, alors vous n'êtes pas sorti de l'auberge : Les quêtes secondaires sont nombreuses : 4 persos cachés (et autant de quêtes pour les obtenir), un parc d'attraction avec une arène de combat à la manière de Final Fantasy 7, la recherche d'objet rares (à ce propos, il existe une ability qui vous permet de voler les personnes que vous croisez, ce qui vou permet d'obtenir les meilleurs objets du jeu), et le must du must, un donjon cahé bourré de boss qui sera impossible à finir avec un niveau inférieur à 160 !!! Du pain sur la planche donc, au moins on est pas lésé et on voit que les créateurs ne prennent pas les joueurs pour des pigeons.

En conclusion, Star Ocean 2 n'est certainement pas le meilleur des RPG de la Playstation, mais il reste quand même indispensable, d'autant plus que ce n'est pas le prix qui vous freinera (200 balles si vous arrivez encore à le trouver en magasin, ce qui ne sera pas une mince affaire) : La durée de vie est impressionante et vous pourrez apprécier les graphismes colorés, les scénarii croisés ou encore les possibilités quasi infinies en ce qui concerne les objets et les abilities.
Par ce jeu, Enix a voulu répondre à Final Fantasy 7 : Bonne réponse, c'est un must et c'est bien dommage qu'il n'aie pas eu le succès qu'il mérite en Europe.

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