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Présentation du jeu : Avec Valkyrie Profile, Enix (et
plus particulièrement Tri-Ace) continue la voie ouverte par
Star Ocean, à savoir des jeux qui se démarquent nettement
de la concurrence de part leur originalité : La patte Tri-Ace
est en effet facilement reconnaissable, avec des menus fouillés
aux possibilités multiples (tout en gardant un principe simple
et accessible), des combats qui vont vous rappeller à s'y
méprendre ceux de Star Ocean 2 (même s'ils sont plus
évolués) et des donjons à n'en plus finir (impatients,
abstenez-vous). En
effet, dans V.P. vous pourrez agir comme bon vous semble pour progresser
dans le scénario. Cependant les auteurs ont mis certaines
barrières pour vous empécher de vous perdre complètement.
Le jeu est ainsi divisé en chapitre (8 au total), chacun
vous donnant un certain nombre de "périodes" à
dépenser avant de se conclure par un retour auprès
d'Odin pour faire le point sur votre progression. Chaque visite
d'un lieu coûte une ou plusieurs périodes. Le but étant
pour la Déesse Valkyrie de trouver et de "former"
un ou plusieurs héros en vue de la bataille finale, elle
doit visiter un maximum d'endroits puis combattre des ennemis de
plus en plus puissants. Les héros ont des caractéristiques
"techniques" (attaque, défense, agilité,
intelligence...) mais aussi un certain nombre de valeurs humaines
(qualités et défauts) que vous pourrez faire évoluer
en distribuant des points d'expérience gagnés en combat.
Chaque héros verra ainsi sa "Heros Value" progresser
grâce à vous pour finalement atteindre le niveau requis
pour "partir" pour le royaume d'Odin (le royaume des morts
au combat pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris). Passé
l'intro et le prologue, où le contrôle est limité,
vous partez directement sur la carte du monde avec Valkyrie et ses
deux premiers héros. Toutes les villes sont accessibles mais
Valkyrie peut utiliser ses pouvoirs pour connaitre les endroits
intéressants, ceci permettant de perdre moins de temps. La
carte est en 3D mais les lieux (Villages et Donjons) sont en 2D
"plate", c'est-à-dire que vous ne pouvez vous déplacer
que "lattéralement" (il n'y a pas de profondeur
de champ, à la manière d'un jeu de plate forme 16-bits).
Cependant, les interactions avec le décor existent : on peut
entrer dans les bâtiments grâce à des menus contextuels,
il est possible de sauter et utiliser votre sort de crystal : Celui-ci
permet de "geler" temporairement certains ennemis mais
surtout de fixer des crystaux sur les parois pour les escalader
(et bien entendu découvrir des petits secrets...). Les
combats, justement, éléments clés de tout RPG,
ont été traité d'une manière inédite
qui mérite à elle seule tout un chapitre... Valkyrie
adopte le système des ennemis visibles à l'écran,
comme de plus en plus de RPG actuellement (Xenosaga, Saga Frontier
2, Chrono Cross, etc...). Votre équipe, jusqu'à 4
persos, est gérée grace aux boutons du pad (un bouton
est attribué à chaque perso suivant sa position).
Vous lancez vos attaques en appuyant sur le bouton correspondant,
suivant un ordre déterminé par le "CT" propre
à chaque perso (des points d'attente qui diminuent à
chaque tour). Simple ? certainement au début, mais le timing
est un élément primordial pour vaincre. Suivant le
type d'arme employé, un héros mettra plus au moins
de temps à frapper l'adversaire, et aussi visera un endroit
précis (position haute ou basse). La plupart des adversaires
auront la faculté de bloquer une attaque unique, ce qui fait
que vous devrez lancer plusieurs de vos héros de manière
synchronisée pour qu'ils tapent pratiquement au même
instant à des hauteurs différentes. L'enchainement
typique sera donc de commencer par votre sorcier (qui met un certain
temps pour lancer son sort), puis quelques secondes après
un guerrier armé d'une lance à 2 mains et enfin celui
portant une simple épée. Les coups arriveront simultanément,
garantissant une "Combo" qui fera mal ! Plus vous ferez
de "hits" à la suite, plus vous aurez de chance
d'obtenir un "coup fatal" (eh oui, on se rapproche beaucoup
des jeux de baston...). Le concept des "Combos" est la
clé pour vaincre les boss. Il permet aussi d'augmenter l'expérience
gagnée à la fin d'un combat et surtout de diminuer
vos "CT" pour agir plus vite. En conclusion, même si Enix ne fait pas dans lblockbuster à la manière de Square (les cinématiques, en anime, ne sont pas trés nombreuses, graphismes moyens, etc...), tout le coté gameplay reste au dessus de la moyenne, avec entre autres l'interface et ses multiples possibilités (petit malus quand même en ce qui concerne la limitation de temps). Valkyrie ne sera donc pas à ranger avec les stars du RPG comme Xenogears ou Chrono Cross, mais il reste néanmoins un excellent jeu qu'il faut absolument se procurer. Dupuydups
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