Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Valkyrie Profile

Introduction
Personnages
Armes et Objets
Soluce et tips
Musique
Images
Vidéos

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

 

 Présentation du jeu :     

     Avec Valkyrie Profile, Enix (et plus particulièrement Tri-Ace) continue la voie ouverte par Star Ocean, à savoir des jeux qui se démarquent nettement de la concurrence de part leur originalité : La patte Tri-Ace est en effet facilement reconnaissable, avec des menus fouillés aux possibilités multiples (tout en gardant un principe simple et accessible), des combats qui vont vous rappeller à s'y méprendre ceux de Star Ocean 2 (même s'ils sont plus évolués) et des donjons à n'en plus finir (impatients, abstenez-vous).
     L'Univers de Valkyrie Profile, sorti début 2000 aux USA, est celui de la Mythologie Nordique : Celle-ci est certes une des plus reprises dans le monde des RPG (au moins pour ce qui est des noms), mais jamais un jeu ne nous avait conté de manière aussi précise les histoires d'Odin, Thor et consors. Pour résumer (retrouvez l'histoire plus en détail en dessous), votre personnage, Lenneth (qui est une Valkyrie), doit partir à la recherche de grands guerriers défunts et créer une puissante armée qui combattra aux cotés du dieu Odin. Elle est acompagnée de la déesse Freya pour accomplir sa tâche. Vous l'aurez compris, les donjons vont alors se multiplier afin de recruter vos personnages.

     Le prologue, réalisé en dessin animé, surprend : on y trouve la première nouveauté du jeu, les personnages parlent ! On retrouvera cette particularité dans toutes les phases importante du jeu. Certe ce n'est pas la première fois, mais c'est toujours agréable. Après une introduction épustouflante, on rentre enfin dans le vif du sujet, avec la visite d'un premier donjon et la découverte de tous les systèmes de jeu qui donnent à Valkyrie son style si particulier, avec pour principe premier la liberté d'évolution (liberté controlée tout de même, faut pas pousser).

     En effet, dans V.P. vous pourrez agir comme bon vous semble pour progresser dans le scénario. Cependant les auteurs ont mis certaines barrières pour vous empécher de vous perdre complètement. Le jeu est ainsi divisé en chapitre (8 au total), chacun vous donnant un certain nombre de "périodes" à dépenser avant de se conclure par un retour auprès d'Odin pour faire le point sur votre progression. Chaque visite d'un lieu coûte une ou plusieurs périodes. Le but étant pour la Déesse Valkyrie de trouver et de "former" un ou plusieurs héros en vue de la bataille finale, elle doit visiter un maximum d'endroits puis combattre des ennemis de plus en plus puissants. Les héros ont des caractéristiques "techniques" (attaque, défense, agilité, intelligence...) mais aussi un certain nombre de valeurs humaines (qualités et défauts) que vous pourrez faire évoluer en distribuant des points d'expérience gagnés en combat. Chaque héros verra ainsi sa "Heros Value" progresser grâce à vous pour finalement atteindre le niveau requis pour "partir" pour le royaume d'Odin (le royaume des morts au combat pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris). Passé l'intro et le prologue, où le contrôle est limité, vous partez directement sur la carte du monde avec Valkyrie et ses deux premiers héros. Toutes les villes sont accessibles mais Valkyrie peut utiliser ses pouvoirs pour connaitre les endroits intéressants, ceci permettant de perdre moins de temps. La carte est en 3D mais les lieux (Villages et Donjons) sont en 2D "plate", c'est-à-dire que vous ne pouvez vous déplacer que "lattéralement" (il n'y a pas de profondeur de champ, à la manière d'un jeu de plate forme 16-bits). Cependant, les interactions avec le décor existent : on peut entrer dans les bâtiments grâce à des menus contextuels, il est possible de sauter et utiliser votre sort de crystal : Celui-ci permet de "geler" temporairement certains ennemis mais surtout de fixer des crystaux sur les parois pour les escalader (et bien entendu découvrir des petits secrets...).
Cependant, il y a un gros défaut (selon moi) dans ce gameplay original : La limite de temps imposée par le défilement des "périodes", qui ne rebute certainement pas que moi. Elle oblige en effet à se concentrer sur l'objectif (recruter des héros, les faire combattre pour gagner de l'XP, augmenter leur "Heros Value"). C'est d'autant plus rageant qu'il y a une montagne d'autres choses à faire, que ce soit dans la récupération d'équipement, l'apprentissage des compétences ou la maitrise des combats...
Autre petit défaut, mais qui ravira peut être certains : la longueur des donjons : Ils sont interminables (j'exagère à peine), et on a souvent l'impression de pas avancer tellement les tableaux sont longs et ressemblants.

     Les combats, justement, éléments clés de tout RPG, ont été traité d'une manière inédite qui mérite à elle seule tout un chapitre... Valkyrie adopte le système des ennemis visibles à l'écran, comme de plus en plus de RPG actuellement (Xenosaga, Saga Frontier 2, Chrono Cross, etc...). Votre équipe, jusqu'à 4 persos, est gérée grace aux boutons du pad (un bouton est attribué à chaque perso suivant sa position). Vous lancez vos attaques en appuyant sur le bouton correspondant, suivant un ordre déterminé par le "CT" propre à chaque perso (des points d'attente qui diminuent à chaque tour). Simple ? certainement au début, mais le timing est un élément primordial pour vaincre. Suivant le type d'arme employé, un héros mettra plus au moins de temps à frapper l'adversaire, et aussi visera un endroit précis (position haute ou basse). La plupart des adversaires auront la faculté de bloquer une attaque unique, ce qui fait que vous devrez lancer plusieurs de vos héros de manière synchronisée pour qu'ils tapent pratiquement au même instant à des hauteurs différentes. L'enchainement typique sera donc de commencer par votre sorcier (qui met un certain temps pour lancer son sort), puis quelques secondes après un guerrier armé d'une lance à 2 mains et enfin celui portant une simple épée. Les coups arriveront simultanément, garantissant une "Combo" qui fera mal ! Plus vous ferez de "hits" à la suite, plus vous aurez de chance d'obtenir un "coup fatal" (eh oui, on se rapproche beaucoup des jeux de baston...). Le concept des "Combos" est la clé pour vaincre les boss. Il permet aussi d'augmenter l'expérience gagnée à la fin d'un combat et surtout de diminuer vos "CT" pour agir plus vite.
     Mais il faut du temps et de la patience pour comprendre toutes les finesses possibles en combat. On apprend sans cesse de nouvelles techniques d'attaque spéciales, des compétences comme "parer" ou "contre-attaquer" deviennent accessibles. A chaque niveau gagné, vous pourrez distribuer un certains nombre de points dans les "Traits" et les "Compétences" des héros. Les "Traits" représentent les qualités et défauts d'un héros (timide, volontaire, suceptible, etc) et sont notés sur un barème d'environ -20 à +20. Le total donne la fameuse "Heros Value" nécessaire pour accéder au royaume d'Odin à la fin d'un chapitre. Les compétences, plus classiques, permettent d'augmenter les caractéristiques de base comme la Force ou l'Intelligence, ou donnent plus de possibilités en combart. On retrouve ici, en version simplifiée, le système de Star Ocean 2nd Story. Passé la confusion des premières heures de jeu, le fonctionnement devient clair et on gère efficacement la tonne de menus qui nous tombe dessus.

    En conclusion, même si Enix ne fait pas dans lblockbuster à la manière de Square (les cinématiques, en anime, ne sont pas trés nombreuses, graphismes moyens, etc...), tout le coté gameplay reste au dessus de la moyenne, avec entre autres l'interface et ses multiples possibilités (petit malus quand même en ce qui concerne la limitation de temps). Valkyrie ne sera donc pas à ranger avec les stars du RPG comme Xenogears ou Chrono Cross, mais il reste néanmoins un excellent jeu qu'il faut absolument se procurer.                    

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG