Advance
Wars est à ma connaissance le premier tactical à paraître
sur Game Boy Advance, en tous cas en officiel. Pour ceux qui
ne connaîtrait pas ce type de jeu, il convient d'en rappeler
les principes de base : un tactical est un jeu dans lequel on dirige
une armée composée d'un certain nombre d'unités.
Les phases de combat sont divisées en "tours de jeu".
A chaque tour, on décide des actions que doivent entreprendre
les unités, puis on les regarde évoluer en fonction
de ce qu'on a déterminé sans autre intervention. Ensuite,
c'est au tour de l'opposant de jouer de la même façon.
Dans Advance Wars, l'action
se déroule plus ou moins dans le présent, c'est à
dire que les unités que vous dirigez sont des chars, des
lance-missiles et autres chasseurs de combat. Vous appartenez à
l'armée nommée Orange Star et vous luttez contre d'autres
armées qui possèdent des unités similaires
aux vôtres. Au début du jeu, vous n'aurez accès
qu'au mode tutorial afin de vous familiariser avec les combats.
Ce mode est particulièrement réussi, car il vous explique
parfaitement les bases à connaître pour un jeu de ce
type (par l'intermédiaire de Nell, une charmante Générale
d'Orange Star). Après une dizaine de missions relativement
faciles, vous aurez terminer ce mode et vous en saurez suffisamment
pour passer aux modes suivants. C'est pourquoi je ne m'attarde pas
sur la façon de jouer car ce tutorial s'en charge très
bien ! Bon, ok, je vais quand même vous donner quelques
détails, ça ne mange pas de pain. On distingue grosso
modo 5 types d'unités. Les fantassins qui se déplacent
à pied, les chars d'assaut, les unités de tirs à
distance, les unités marines, et les unités aériennes.
Chaque unité peut se déplacer d'un certain nombre
de cases (hé oui, la carte est répartie en cases virtuelles,
je vous l'avait pas dit), puis exécuter une action (sauf
pour certaines unités "lourdes" qui ne peuvent
se déplacer et agir dans le même tour). La carte
sur laquelle vous vous déplacez possède plusieurs
types de terrains (plaine, route, montagne, etc...). Cela influe
sur le résultat d'un combat en plus du rapport de force classique
entre 2 unités. Je prends un exemple. Vous attaquez une unité
d'infanterie avec votre propre unité d'infanterie. Puisque
vous attaquez en premier, vous avez l'avantage, et si vous vous
trouvez sur un terrain propice, vous aurez un plus net avantage
encore. Bref, ensuite à vous de gérer les différents
terrains et les différentes unités afin d'obtenir
une victoire écrasante ! Ce qui est intéressant
dans ce tactical, c'est que dans certaines cartes, il est possible
de créer d'autres unités, grâce à des
usines, ce qui rapproche Advance Wars de jeux comme Dune 2000 sur
Pc par exemple. Cela permet d'apporter une dimension supplémentaire
à ce jeu, s'il en était besoin. Mais
au fait ! En réalité, vous n'êtes pas vous-même
Général de l'armée, vous êtes simplement
le conseiller du Général (mais vous avez les pleins
pouvoirs, je vous rassure ;-), et c'est la qu'intervient une particularité
du jeu. En effet, chaque général possède une
sorte de coup spécial que vous pouvez déclencher de
temps en temps pour bénéficier de ses avantages pendant
un tour. Par exemple, le premier général que vous
assistez peut réparer dans une certaine mesure les unités
endommagées. D'autres ont des capacités plus ou moins
intéressantes, comme une puissance accrue en combat rapproché
par exemple (celui-la est très intéressant !)
Dans ce jeu, il n'y a pas vraiment de scénario super
profond, mais les personnages que vous rencontrez entre 2 combats
ont tous de la personnalité et leurs répliques sont
assez amusantes à lire (ce qui me permet de vous signaler
au passage que la traduction est d'excellente facture). Les
musiques, quand à elles ne sont pas inoubliables, mais elles
correspondent assez bien au genre et surtout, elles ne sont pas
énervantes, ce qui est très important car certaines
campagnes peuvent durer plusieurs heures, suivant vos choix tactiques
! Un petit mot sur le mode link, tout de même :
il est possible de jouer à 4 simultanément, que ce
soit en link avec 4 cartouches, ou même une seule ! Cela promet
de nombreuses parties endiablées entre fins tacticiens ;-)
d'autant plus que les cartes préfabriquées sont assez
nombreuses (possibilité d'en découvrir d'autres au
fil du jeu) et surtout, surtout, qu'il existe un mode de création
de cartes archi complet, et super bien fait ce qui donne au jeu
une durée de vie quasi infinie ! Bon, vous l'aurez
compris, j'adore ce jeu ! Il exploite parfaitement les capacités
de la console, il est très facile à prendre en main,
et les possibilités qu'il offre sont très nombreuses,
surtout grâce au mode de création de cartes. Je n'ai
pas trouvé de défaut digne d'être rapporté,
en tous cas pas pour un amateur de tactical. Car c'est la que je
met une petite réserve : c'est tout de même un type
de jeu à part qui ne plaira pas à tout le monde, c'est
certain. Les fans de ce type de jeu trouveront leur bonheur sans
problème, et les autres, je ne peux que leur conseiller d'essayer
car Nintendo a fait très fort avec ce jeu, je vous le garantis
!
Gamemasterdave
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