Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Xenosaga

Introduction
La saga Xeno
Personnages
AGWS
Armes et Objets
Soluce et tips
Scénario
Musique
Images

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

         

 

     Le 28 Février 2002 est sorti au Japon Xenosaga Episode 1 : Der Wille zur Macht, trés attendu par les nombreux fans du dernier jeu de Tetsuya Takahashi : Xenogears. A l'origine, Xenosaga avait été conçu comme une séquelle de Xenogears, mais les créateurs de ce dernier ont finallement préféré raconter l'histoire de l'univers de Xenogears, dont Xenosaga Episode 1 est le commencement. C'est en effet le premier épisode de la série (Xenosaga : Episode 5 Xenogears étant visiblement le nom du cinquième), mais pourquoi choisir un titre aussi complexe, qui plus est dans la langue de Goeth ? C'est tout simplement parsque "Der Wille zur Macht" est une phrase du philosophe allemand Nietzsche qui signifie "la soif de pouvoir" en français, ce qui resume selon Takahashi la thématique du jeu. Xenosaga est dès sa sortie au japon un succès énorme, et pour de nombreuses raisons :

     La première raison à ce succès est les liens qu'il existe avec son glorieux prédécesseur (ou successeur si l'on se place sur l'échelle chronologique de la Xenosaga) : Tout d'abord, l'équipe technique est à quelques choises près, la même : 5 des membres principaux de l'équipe originale de Xenogears sont maintenant producteurs exécutifs (en plus de leur fonction première) : le compositeur Yasunori Mitsuda, le character designer Kunihiko Tanaka, la designer Junya Ishigaki, et le directeur artistique Yasuyuki Honne.
De plus, quelques références ont été conservées : Le nom des personnages principaux, Shion Uzuki, et son frère Jin Uzuki, au regard méfiant, tout comme un certain docteur de notre connaissance (Citan Uzuki pour les ignares...). Mais surtout, c'est le terme "Zohar" qui semble le plus familier : Il a joué un grand rôle dans Xenogears, et c'est également le cas ici.
Cependant, vous êtes bel et bien devant Xenosaga, qui, bien qu'il puisse paraître familier, est complètement séparé de Xenogears et ne peut pas être jugé sur les mêmes critères de mérite que ce dernier : Ce n'est que le commencement de la saga et l'histoire se passe longtemps avant Xenogears : Episode 5. De plus, quelques membres importants du staff de Xenogears n'ont pas fait partie de l'équipe de Monolith Soft qui s'est occupée de Xenosaga : L'écrivain du script Masato Kato, le programmeur principal Kiyoshi Yoshii, le producteur Hiromichi Tanaka, ainsi que quelques autres designers et producteurs exécutifs.

     Le meilleur attrait de Xenosaga en est certainement le scénario (d'ailleurs, il faut 6 épisodes pour la raconter, ce qui montre la complexité de l'affaire) qui sera agrémenté de nombreuses cut-scenes qui transporteront le joueur tout au long de l'histoire, un peu à la manière de Metal Gear Solid 2. Celles-ci ont fait l'attention de soins particuliers (graphismes soignés grace auxquels ont peu lire des émotions sur le visage des persos, voix digit', même moteur que pour Final Fantasy 10) et occuperont une partie majeure du jeu : Autant dire que les personnes qui n'aiment pas les jeux qui se font comme ont lit un roman, dans lesquels ont est porté par l'histoire peuvent se passer de Xenosaga (comme ils peuvent se passser de Xenogears).  De plus, l'histoire comprendra beaucoup de personnages, de lieus, de références à des entités, ce qui nous permet d'avoir un scénario trés riche.
L'histoire est centrée sur une femme nommée Shion Uzuki, qui est à la tête d'une équipe de développement d'une arme secrète dont le nom de code est KOS-MOS. Le KOS-MOS est un androïde à apparence humaine et qui a pour but de combattre les Gnosis (des aliens dont l'unique but est l'éradication de la race humaine) avec l'aide des AGWS (traduisez Anti Gnosis Weapon System), qui sont en fait les gears de Xenosaga.

     Pour s'adapter à ce scénario merveilleux, Yasunori Mitsuda nous a concocté une non moins merveilleuse Soundtrack, avec l'aide du London Philharmonic Orchestra. L'OST de Xenosaga, tout en style classique et calme, est certainement l'ouvre la plus aboutie de Yasunori Mitsuda, ce qui n'est pas rien quand on considère ses précédentes créations (Xenogears et Chrono Cross entre autres). En effet, le compositeur a gagné en régularité, puisque il n'y a aucun réel déchet (contrairement à l'OST de Chrono Cross par exemple, qui comportait des morceaux merveilleux, mais qui était trés inégale). De plus, les synthétiseurs apportent à l'album un parfum particulier avec un niveau émotif élevé. Niveau émotif d'autant plus élevé que la musique colle parfaitement à l'ambiance de Xenosaga et est trés bien intégrée à l'action. Le seul (petit) reproche que l'on pourrait faire à Yasunori Mitsuda est que les thèmes de combats sont trés peu variés, mais bon, c'est pas ça qui va vous empêcher de jouer.

     Un autre aspect important de Xenosaga : Les graphismes. Ceux-ci sont entièrement en 3D (décors et personnages) et l'environnement est rendu en temps réel. Et bien que l'animation (du au frame rate peu élevé) ne soit pas d'aussi bonne qualité que bon nombre de concurrents, les détails graphiques (des personnages notament) ont fait l'objet d'une attention particulière de la part des concepteurs, ce qui se remarque surtout dans les cut-scenes, où l'on peut lire des émotions sur le visage des différents protagonistes, ce qui ajoute une énorme touche de réalisme.
Cependant, c'est bien dans l'aspect graphique que l'on peut trouver des défauts à Xenosaga : Certains passages sont complètement ratés
De plus, le design des peronnages pêche également par rapport à Xenogears : Il en résulte un manque évident de charisme de certains persos, comme Ziggy ou les soeurs Godwin. Il en est de même pour les gears, qui ressemble plus à des boîtes de conserve cabossées : Ne vous attendez pas à retrouver un Xenogears dans les batailles (mais bon, en même temps, dans Xenogears, les gears occupaient un aspect trés important du scénario, ce qui n'est pas le cas ici).

     Pour rajouter encore quelques heures à la durée de vie (mais aussi parsque c'est dans l'air du temps : tout RPG se doit d'avoir ses quêtes secondaires et mini-jeux), Xenosaga bénéficiera de 4 mini-jeux : Un jeu de cartes à la manière de FF8 et 9, un jeu de casino, une arène de combat entre AGWS (comme dans Xenogears) et une sorte de base de donnée électronique qui permettra aux joueurs de chercher des informations clé sur les éléments principaux de l'histoire, de recevoir des e-mails, d'accéder à de nouvelles quêtes annexes et de revenir dans les donjons déjà complétés via un mode de simulation.

Le système de combat diffère pas mal de celui de Xenogears, mais le caractère principal de ce dernier, à savoir des combats à la fois à pied et dans des gears est bien entendu conservé. Les actions se feront au fur et à mesure dans un système à tours classique, mais de nombreuses nouveautés, some cool stuff comme diraient nos amis américains apparaissent :
Les persos ont des portées d'attaque différentes (courte et longue), et chacune de ces attaques consommeront un certain nombre d'Action Points (AP). Les autres actions telles que défendre, les items, ou Ether nécessiteront également des AP. Pour revenir aux combats de gears, une nouveauté non négligeable et qui augmente la tacticité des combats (je sais pas si c'est bien français, mais bon...) est que l'AGWS ne pourra rester sur l'aire de combat que pour une quantité déterminée de temps contrairement à Xenogears. A cause de ceci les mechas n'occupent pas une place aussi importante que dans Xenogears, mais sont toujours utiles pour se sortir des situation périlleuses.
Les nouveautés dans les combats incluent aussi des "Events" et "Boost". La commande boost est une sorte de limite : La jauge se remplit au fur et à mesure des combats, et lorsqu'elle est remplie, on peut déclencher une attaque spéciale. Les Events sont des éléments extérieurs qui modifieront les stats de vos persos ou AGWS durant un combat donné.
A la fin de chaque combat, le joueur se verra attribuer des points grâce auxquels il pourra augmenter les stats de ses peros ou acquérir de nouvelles capacités (fini donc les points d'expérience).
Autre point important dans les combats, les ennemis seront visibles dans la phase d'exploration, à la manière de Chrono Cross, et il sera donc possible de les éviter. Il y aura également des pièges dans les donjons pour attirer des ennemis si vous ne parvenez pas à les battre. L'emplacement des ennemis est indiqué par un radar, qui sera trés utile étant donné qu'il est impossible d'affecteur des rotations de caméra durant les phases d'exploration.  

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG