Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Reportages

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

les 1ers RPGs

 

 

     Dans l'article qui va suivre, nous allons rappeller l'origine de ce qui alimente nos journées. Il se trouve que lorsque on effectue quelques recherches, on en vient à comprendre que le RPG remonte à bien avant la NES : pour être plus précis, le premier "véritable" RPG a vu le jour sur Atari 2600 ! En effet, le représentant de cette catégorie n'avait pas vraiment d'attachements graphiques, mais le principe était identique à ceux d'aujourd'hui : vous jouez un héro devant évoluer dans un univers envahi par des monstres, le tout en gagnant de l'expérience et basé sur un système de gestion vraiment complet. Bref, le jeu en question s'appelle Dragon Stromper (ou Excalibur) et on voit vraiment sur les images que c'était LE TOUT PREMIER (ne povant pas vous en proposer, je vous les décrit : fond unicolore, perso et ennemis représentés par une figure diforme composée d'une dizaine de pixels). Enfin, ça a bien évolué depuis...
     Continuons notre voyage dans l'historique du RPG en passant par la case NES. Si vous êtes prêts, alors partons à la recherche de nos souvenirs passés et trips d'antan (enfin, pour les plus vieux d'entre nous...). Comme vous le savez tous, le premier "vrai" RPG japonais, au plein sens su terme, a été réalisé par Enix et se nomme Dragon Quest. Si vous ne connaissez pas le produit miracle, sachez que ce RPG introduisait toutes les notions de l'art (systèmes, recherches...) et proposait en plus un mode de combat qui reprenait à quelques choses près les Ultima du PC ou encore les Wizardry : En quelques mots, vous deviez évoluer dans un monde coloré, et rencontriez de temps à autre des monstres en vue subjective. A noter tout de même que le design a été signé Akira Toriyama, la star en vogue à l'époque dans le domaine du manga et de la japanim'... La date ? 1986 ! Un an plus tard, un éditeur qui ne sait plus quoi faire pour survivre se lance dans le même domaine et baptise même son jeu Final Fantasy, pour bien montrer que leur dernière chance se trouvait dans ce titre. La suite, vous la connaissez : la deuxième série RPG la plus populaire au Japon, et certainement celle qui a le plus plu au monde entier. Le premier épisode etait pourtant relativement moyen, mais primait par un système de combat novateur, un scénario intéressant, trés riche, et surtout une bande-son qui lui a donné une sacrée marque de qualité.Si Final Fantasy et Dragon Quest sont sans aucun doute les 2 séries qui ont le mieux fonctionné (pour preuve, il y a eu 4 épisodes de DQ et 3 épisodes de FF sur Famicom), d'autres sociétés ont pourtant réalisé des prouesses sur la 8 bits de Nintendo, à commencer par Nintendo elle-même, avec le tout premier épisode de sa nouvelle série phare : The Legend of Zelda. Le premier Action-RPG de qualité, qui vous plongeait dans une ambiance magique, notament grâce à une bande sonore extraordinaire et deux mondes complétant une aventure longue et passionante.
     Crystalis témoigna aussi d'un sacré gage de qualité. Mixant habilement le gameplay de Zelda avec celui de Final Fantasy, SNK avait réussi un RPG vriemnt sympa, se déroulant sur une planète envajie par la technologie, et où bien évidemment, les machines et le profit tentaient d'écraser les honnêtes gens et leur pauvre petite bâtisse. Proposant des graphismes vraiment superbes pour l'époque, une durée de vie satisfaisante et des musiques en or, Crystalis fait partie des meilleurs RPGs de la Famicom.
     Outre ces 3 titres phares, on retiendra également la naissance d'une excelente série chez Nintendo avec Mother (earthbound en US), le trés bon Faxanadu signé Falcom et distibué par Hudson, mais aussi le surprenant Willow, tiré du film du même nom. On retiendra également un RPG de Culture Brain qui nous a tous mis sur le cul à l'époque : The magic of Scheherazade. Un RPG à la Final Fantasy avec de nombreuses phases d'A-RPG, ainsi qu'une ambiance géniale dans un univers oriental. Un trés grand titre !
     Pour continuer cette rétrospective, on abordera le cas de Zelda 2, qui fit couler beaucoup d'encre. C'est quand même le premier Action-RPG qui peut se targuer de proposer une telles qualité graphique, ainsi que des thèmes musicaux aussi jouissifs, le tout se déroulant en scrolling horizontal ! On n'oublie pas non plus la trés bonne série des Star Topics, qui proposait un gameplay à peu près similaire aux Phantasy Star de Sega ! Un trés bon RPG qui se déroulait sur plusieurs planètes et développé autour d'un seul thème : les voyages dans l'espace.
La série des RPG basé sur Nobunaga de Capcom n'était pas mal non plus (Destiny of Emporor : Nobunaga Ambition et Bandit King Ancient China). Enfin, je vous parlerai d'un jeu-culte pour certains : Battle of Olympus. Vous y incarniez un sympathique mortel évoluant dans la mythologie grecque. Vous y rencontriez la plupart des Dieux de l'Olympe et gagniez des possibilités divines bien connues (voler grâce aux sandales d'Hermès, se protéger de Medusa grâce au bouclier de Persée, etc...) et ce au cours de votre quête pour sauver votre promise des mains d'Hadès. Bref, un jeu basé sur la mythlologie, passionnant, long t que l'on peut considérer comme un Zelda 2 puissance 10000.

(Source : Gameplay RPG)     

Dupuydups 

 

Dups RPG, le site de tous les RPG