Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Chrono Cross

Introduction
Personnages
Scénario
Armes et Objets
Soluce et tips

Musique
Images
Vidéos
Interview
Achetez ce jeu

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

 

 Présentation du jeu :     

     Avant toute chose, il faut préciser que Chrono Cross n'est pas la suite directe de Chrono Trigger, puisque un jeu nommé Radical Dreamers était sorti en 1996 sur Stellaview (une sorte de console online fabriquée par Nintendo et uniquement sortie au japon à un prix d'enfer). Ce Radical dreamers est en effet la vraie introduction à Chrono Cross puisque y apparaissent Lynx et Kid, 2 des persos du jeu qui nous interesse... Le décor est lancé, nous pouvons maintenant commencer :

     Je doit vous l'avouer, Chrono Cross est, après Xenogears, mon RPG préféré car il en possède d'abord tout les ingrédients fondamentaux : scénario, musique, personnages travaillés, durée de vie conséquente (dans Chrono cross, elle est même plus que conséquente, puisque le jeu propose 3 fins différentes). De plus, ces ingrédients fondamentaux de tout bon RPG donnent à Chrono Cross un charme incroyable, sans compter que bien que n'étant pas une suite à proprement parler de
Chrono Trigger, les 2 jeux sont intimement liés...

     Celà m'amène à parler du scénario, qui est à tomber par terre (vous remarquerez au passage que c'est la même équipe qui a composé les scripts de Chrono Trigger et Xenogears). Il est trés bien ficelé, et je vous promet que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement il est fouillé et riche en surprises. De plus, ceux qui ont joué à Chrono Trigger reconnaitront rapidement des similitudes dans les musiques, les noms des personnages, leur histoire (
Ozzie, Flea et Slash, 3 persos de Chrono Trigger, sont également présents dans Chrono Cross !!!, de plus d'autres persos ressemblent étrangement à ceux de CT...), mais bon, il ne faut pas en dire plus pour ne pas révéler les passages importants du scénar' de Chrono Cross. Les personnages sont trés charismatiques, et fait amusant, ils ont chacun une manière différente de parler, avec des accents et tout et tout (par exemple, Harle, celle qui est habillée en bouffon, parle à moitié français !).

     Pour ce qui est des musiques, le programme est alléchant puisqu'elles sont composées par
Yasunori Mitsuda (il avait aussi fait Xenogears et Chrono trigger auparavant), les thèmes sont variés et originaux, pour la plupart dans un style celtique et il y a trés peu de déchet (mais bon, vu que la perfection n'existe pas, y'en a quand même, notament la musique des combats qui me soule, mais c'est personnel). A noter les superbes musiques des cartes, Fragment of a dream, beginning of a dream, et surtout un pur chef d'oeuvre, Radical Dreamers (celle que vous entendez en ce moment, mais il faudra attendre la fin pour pouvoir l'entendre dans le jeu...) qui est selon moi la chanson la plus réussie jusqu'à présent dans un jeu vidéo.
On reste dans le domaine du son avec les bruitages : Comme à son habitude sur la Playstation (mais ça change avec la PS2), Square n'utilise pas de voix digit', mais celà n'empêche pas que les bruitages sont trés bien faits et nombreux.

     Niveau graphisme, ça en jette aussi plein la vue : C'est de la 3D précalculée (oui mais bon en même temps, le jeu tourne que sur Play...), mais les décors sont tout de même hallucinants (comme d'habitude chez Square, ils ont été bien travaillés) : trés détaillés et trés différents (chaque lieu a une ambiance graphique et musicale à part), je pense qu'il n'y a que FF9 qui, sur Playstation, offre des décors encore plus beaux et détaillés. De plus, ils sont trés colorés, ce qui apporte une fraîcheur visuelle rare dans le domaine des RPG. Et personnellement, je trouve que les 2 cartes du monde sont les plus belles qui m'aient jamais été donné de voir dans un RPG. Le design des personnages a été confié à Nobuteru Yûki, et ça en jette... (pour ceux qui ne connaissent pas, N. Yûki s'est également occupé des seiken Densetsu, Tail concerto, et de nombreux mangas : Record of Lodoss War, Gunnm, et surtout esclafowne... bref on a pas à faire à un amateur).

     Pour ce qui est des combats, Square nous a nouveau offert un système à la hauteur de sa réputation (bien que ce ne soit pas un système aussi évolué que celui de Chrono Trigger) : Vous avez 4 options disponibles : Attaque, Eléments, Défense et bien sûr, fuite. Vous avez un certain nombre de points qui vous est alloué à chaque tour et qui vous permettent d'attaquer : Comme dans Xenogears, il y a 3 types d'attaques grâce auxquelles vous pouvez faire des combinaisons, des combos. Les éléments sont des coups spéciaux (vous ne pouvez utiliser le même sort qu'une seule fois par combat, ce qui donne une grande importance à la stratégie que vous choisierez) qui permettent de se débarasser assez facilment des ennemis. Les furies sont également au rendez vous, et elles sont superbes... De plus vous pourrez également faire des attaques groupés, mais celles-ci sont plutôt rares puisqu'elles dépendent de la force et du niveau d'affinité des personnages du groupe.
Du coté de la jouabilité, la traduction en anglais a été bien soigné (ce qui n'est pas le cas quand on a droit à un jeu traduit en français...) et la difficulté n'est pas extrêmement élevée. Cependant, la durée de vie et longue et il faudra bien réfléchir de temps en temps...

     Enfin, vous aurez le temps d'apprécier le jeu, puisque il faut au moins une bonne cinquantaine d'heures pour le finir, sans compter que il y a 3 fins différentes (ça nous fait quand même moins que les 9 de Chrono trigger) et que vous pourrez recruter des personnages annexes. En bref et encore une fois, Squaresoft ne s'est vraiment pas foutu de la gueule des joueurs...
                                   

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG