Présentation
du jeu :
Final
Fantasy 10 est sorti le 19 Juillet 2001 au Japon, sortira fin Mai
en France (à l'heure où j'écris, il n'est en
effet pas encore sorti) et aux premiers abords, paraît assez
éloigné de l'esprit de la série (personnellement,
je ne l'attendait pas avec une grosse impatience). Mais après
avoir récolté maintes informations et avoir eu la
chance d'y jouer (pas longtemps hélas), je peut vous affirmer
que FF10 est un jeu à ne pas rater comme tout Final fantasy
qui se respecte. Parlons tout d'abord des graphismes qui est
la première chose qui marque dans ce jeu : Tout est en 3D,
et les décors sont pourtant minutieux et fouillés,
de même les personnages sont trés bien faits. De plus,
Square fait tout pour nous rappeller qu'ils sont les meilleurs :
il suffit de regarder les scènes cinématques, les
invocations, les magies. Par contre, la carte n'est pas en 3D comme
dans les précédents épisodes, mais une carte
"routière", en papier depuis laquelle vous sélectionnerez
les endroits auquels vous voulez accéder (lorsque vous aurez
l'Airship). De +, pour trouver un autre défaut graphique,
sachez qu'il y a des ralentissements lors des cut-scènes,
mais bon, ce n'est pas vraiment génant puisqu'on ne joue
pas. Enfin, le plus gros défaut auquel on met quelques temps
à s'habituer sont les angles de caméra, plutôt
mal choisis : Ils sont fait pour admirer la belle 3D, mais pas pour
faciliter les déplacements du joueur, domage...
Pour ce qui est du scénario,
il est parait il absolument enchanteur : l'histoire est passionante
et les rebondissements trés nombreux. Cependant, et c'est
la plus grosse critique qui revient sur FF10, le jeu est trop linéaire,
on est guidé de partout et on ne possède pas la liberté
de farfouiller un peu partout sur la carte (puisque il n'y en a
plus réellement). M'enfin, à vous de voir... si vous
aimez être guidé comme dans Zelda, ce jeu vous plaira,
pour les autres qui rêvent de liberté, c'est moins
sur. On peut tout de même trouver un énorme point fort
au scénario : il sera largement plus adulte et abordera des
thèmes tels que la religion. (enfin, ça sera quand
même pas aussi poussé que dans Xenogears), de +, la
durée de vie est asseza importante (40-50 heures rien que
pour la trame principale), et je n'ose même pas imaginer le
temps qu'il faudrait pour finir toutes les quêtes secondaires
et remplir toutes les sphères
Passons maintenant au système
de combats, qui comporte pas mal de nouveautés et que j'ai
vraiment apprécié : Avec la disparition de la barre
de temps (les persos combattent dans un ordre défini à
l'avance), les combats sont devenus beaucoup plus tactiques et il
vous faudra comprendre et maîtriser la notion d'équipe.
Chacun de vos personnages à son rôle à jouer
et chacun doit intervenir dans une situation donnée. Un autre nouveau point est la disparition des points d'expérience
des précédents FF. En effet, à la fin du combat,
vous remporterez un certain nombre d'AP qui vous permettront d'apprendre
de nouvelles capacités dans la Sphere Board (explications
sur ce machin un peu plus bas). Les limites, appelées Overdrives,
se feront un peu comme FF7, c'est à dire que la barre se
remplit au fur et à mesure des coups que vous subirez mais
elle ne devrait pas s'enlever comme dans FF9. Chaque perso a son
propre Overdrive, et des moyens différents de le faire évoluer.
Les invocations, les Aeons, sont carrément invoqués
sur la scène de combat (jusqu'à trois en même
temps). Ils ont des commandes basiques (Attaquer, Fuite, Protection
et Retour) mais ils ont aussi des pouvoirs spéciaux évidemment.
Après, pour les détails des combats, sachez qu'ils
auront lieu directement dans l'espace où évoluent
les persos (sauf pour les boss où les combats se feront dans
une scène à part). De plus, les persos de FFX parlent,
oui et avec plus de 200 phrases enregistrées pour les combats,
ç'est bien sympa. Il y aura de meilleurs effets, ainsi, si
vous attaquez un monstre avec un sort de feu, vous verrez sont corps
bruler par endroit. Mais la nouveauté la plus interessante
pour les combats est certainement l'interactivité : Vous
aurez la possibilité d'avoir recours à des objets
du décors lors de certaines batailles contre les boss (par
exemple, décrocher une poutrelle pour assomer l'ennemi, parler
avec un boss pour le distraire...). Il suffira de s'en remettre
à la commande "Trigger" au bon moment et celà
se fera automatiquement. Enfin, dernière innovation bien
sympathique, on peut changer l'équipe en cours de combat,
en échangeant les persos (1 seul à la fois bien sur,
mais autant de fois que l'on veut dans un combat).
Pour revenir à la Spere Board
: Au tout début, chaque perso a sa place sur la "Sphere
Board". Il s'agit d'un tableau avec plusieurs spheres parmi
lesquelles votre personnages se déplacera tout au long du
jeu à mesure que vous progressez. Plus vous parcourez du
chemin sur la Sphere Board, plus votre perso gagnera en compétence,
mais vous devez en plus faire attention au chemin que vous choisissez
si vous souhaitez profiter au mieux de ce système. Il est
inutile de croire que vous pourrez accéder aux meilleures
compétences facilement, car de toute façon, certains
passages sont scellés jusqu'à ce que vous trouviez
des clés spéciales (qui sont fort bien cachés).
En plus de nouveaux sorts, vous obtiendrez également plus
de HP/MP, vous pourrez augmenter vos caractéristiques (Force,
Défense,...), c'est pourquoi vous devez bien faire attention
à vos choix.
De nombreuses autres nouveautés
sont présentes dans Final Fantasy 10 : nouveaux moyens de
tansport (jet ski, des dinausores ressemblant à ceux de Star
Wars ou Skies of Arcadia, vous pourrez même nager...), les
chocobos sont maintenant équipés pour le combat (ne
vous affolez pas, vous n'en aurez pas dans votre équipe,
mais ils seront couvert d'une armure et pourraut apparament combattre
dans une quête annexe). Il y aura également plus de
réflexion sue pour les épisodes précédents
puisque à chaque fois que vous serez dans un donjon afin
d'obtenir une nouvelle invocation, outre combattre des tonnes d'ennemis,
vous aurez à chaque fois une énigme à résoudre.
La
partie sonore, quand à elle est un vrai régal (bien
que je persisite et je signe : je préfère largement
Yasunori Mitsuda). Tout d'abord, il faut savoir que Nobuo Uematsu
a été aidé de Junya Nakano et Masashi Hamauzu
pour les diverses compositions de Final fantasy 10. Resultat ? des
morceaux exeptionnels comme Summoned beast Battle, Hurry, Ennemy
Attack... et bien sur, tout calà colle parfaitement à
l'action (bien que je trouve qu'écouter l'OST seul n'est
pas trés réjouissant...)Toujours au niveau sonore,
une nouveauté (merci le DVD) sont les voix digitales : c'est
incontestablement un plus.
En bref, Final Fantasy 10 est incontournable
puisqu'il possède tous les ingrédients de l'exellent
RPG (d'ailleurs, c'est le meilleur de la PS2 à ce jour) :
scénario, combats, musique, durée de vie... Tout est
quasi parfait : on remarque juste que Square ne maitrise pas encore
trés bien la 3D.
Le début
de l'histoire :
Le jeu se déroule
sur la planète Spira [on remarque que Squaresoft prend l'habitude
de nommer les mondes, après l'avoir fait dans FFIX) où
la mer semble avoir une place prépondérante (c'est
en fait un lieu à part où vous pourrez combattre,
vous balader, trouver des objets...). A Zanarkand, la tension monte.
Dans quelques minutes, Tidus, le héros, va entrer en scène
pour un match de blitzball ultime (un sport qui se déroule
dans une arène et qui semble être un mélange
de foot et de hand avec des règles trés complexes).
Tidus, qui est LA star, signe quelques autographes puis commence
son match en trombe : il fait une passe décisive qui permet
à son équipe de mener 1-0. Puis alors qu'il est en
possession du ballon, une énorme bulle apparait et devaste
la ville de Zanarkand ainsi que le stade de Blitzball. Tidus s'échappe
alors avec son mentor Auron (qui a un look un peu spécial
avec ses lunettes de soleil). Toute cette scène d'introduction
est comme à l'habitude chez Square en images de synthèse
et est absolument époustouflante. Puis Tidus et Auron doivent
combattre des bestioles et se font avaler par une d'elles (qui ne
les a pas machés heureusement, sinon le jeu serait fini au
bout d'une demi heure...). Ils vont tout de même se débrouiller
pour survivre dans un monde largement dévasté puis
vont rencontrer Yuna. Yuna est la fille d'un grand invocateur nommé
Braska, tourmentée par une force démoniaque appelée
Sin, elle parcourt le monde à la recherche des Temples Ebons
pour rassembler et maîtriser un plus grand nombre d'Aeons
afin de combattre cete force. Quelle est donc cette force Sin? C'est
une force naturelle qui effraye tout le monde, en effet, un millénaire
auparavant, elle détruisit une grande partie de la civilisation
qui était pourtant technologiquement très avancée.
C'est pourquoi vous évoluerez dans un monde avec quelques
bribes de très haute technologie, mais pas tant que ça
finalement, car le peulpe de Spira est devenu farouche à
la science et son application. Tidus et Yuna parcouront donc le
monde pour détruire Sin, mais ils ne seront pas seuls, en
effet plusieurs autres personnages les aideront dans leurs aventures
tels que Wakka (le bourrin, mais non moins sympathique de l'équipe),
Lulu la black mage, Auron (qui est en quelques sorte le Citan de
FF10 : fort, intelligent et expérimenté)Khimari Ronzo
qui est le garde du corps de Yuna, et Rikku, la mignonne petite
blonde qui est également la fille de Cid, qui dans cet épisode
est le grand maître des Al Bhed (Rikku semble également
avoir d'étroits liens avec Yuna).
Dupuydups
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