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> FF 10

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Présentation du jeu :

     Final Fantasy 10 est sorti le 19 Juillet 2001 au Japon, sortira fin Mai en France (à l'heure où j'écris, il n'est en effet pas encore sorti) et aux premiers abords, paraît assez éloigné de l'esprit de la série (personnellement, je ne l'attendait pas avec une grosse impatience). Mais après avoir récolté maintes informations et avoir eu la chance d'y jouer (pas longtemps hélas), je peut vous affirmer que FF10 est un jeu à ne pas rater comme tout Final fantasy qui se respecte.
Parlons tout d'abord des graphismes qui est la première chose qui marque dans ce jeu : Tout est en 3D, et les décors sont pourtant minutieux et fouillés, de même les personnages sont trés bien faits. De plus, Square fait tout pour nous rappeller qu'ils sont les meilleurs : il suffit de regarder les scènes cinématques, les invocations, les magies. Par contre, la carte n'est pas en 3D comme dans les précédents épisodes, mais une carte "routière", en papier depuis laquelle vous sélectionnerez les endroits auquels vous voulez accéder (lorsque vous aurez l'Airship). De +, pour trouver un autre défaut graphique, sachez qu'il y a des ralentissements lors des cut-scènes, mais bon, ce n'est pas vraiment génant puisqu'on ne joue pas. Enfin, le plus gros défaut auquel on met quelques temps à s'habituer sont les angles de caméra, plutôt mal choisis : Ils sont fait pour admirer la belle 3D, mais pas pour faciliter les déplacements du joueur, domage...
     
     Pour ce qui est du scénario, il est parait il absolument enchanteur : l'histoire est passionante et les rebondissements trés nombreux. Cependant, et c'est la plus grosse critique qui revient sur FF10, le jeu est trop linéaire, on est guidé de partout et on ne possède pas la liberté de farfouiller un peu partout sur la carte (puisque il n'y en a plus réellement). M'enfin, à vous de voir... si vous aimez être guidé comme dans Zelda, ce jeu vous plaira, pour les autres qui rêvent de liberté, c'est moins sur. On peut tout de même trouver un énorme point fort au scénario : il sera largement plus adulte et abordera des thèmes tels que la religion. (enfin, ça sera quand même pas aussi poussé que dans Xenogears), de +, la durée de vie est asseza importante (40-50 heures rien que pour la trame principale), et je n'ose même pas imaginer le temps qu'il faudrait pour finir toutes les quêtes secondaires et remplir toutes les sphères
     
     Passons maintenant au système de combats, qui comporte pas mal de nouveautés et que j'ai vraiment apprécié : Avec la disparition de la barre de temps (les persos combattent dans un ordre défini à l'avance), les combats sont devenus beaucoup plus tactiques et il vous faudra comprendre et maîtriser la notion d'équipe. Chacun de vos personnages à son rôle à jouer et chacun doit intervenir dans une situation donnée.
Un autre nouveau point est la disparition des points d'expérience des précédents FF. En effet, à la fin du combat, vous remporterez un certain nombre d'AP qui vous permettront d'apprendre de nouvelles capacités dans la Sphere Board (explications sur ce machin un peu plus bas). Les limites, appelées Overdrives, se feront un peu comme FF7, c'est à dire que la barre se remplit au fur et à mesure des coups que vous subirez mais elle ne devrait pas s'enlever comme dans FF9. Chaque perso a son propre Overdrive, et des moyens différents de le faire évoluer. Les invocations, les Aeons, sont carrément invoqués sur la scène de combat (jusqu'à trois en même temps). Ils ont des commandes basiques (Attaquer, Fuite, Protection et Retour) mais ils ont aussi des pouvoirs spéciaux évidemment. Après, pour les détails des combats, sachez qu'ils auront lieu directement dans l'espace où évoluent les persos (sauf pour les boss où les combats se feront dans une scène à part). De plus, les persos de FFX parlent, oui et avec plus de 200 phrases enregistrées pour les combats, ç'est bien sympa. Il y aura de meilleurs effets, ainsi, si vous attaquez un monstre avec un sort de feu, vous verrez sont corps bruler par endroit. Mais la nouveauté la plus interessante pour les combats est certainement l'interactivité : Vous aurez la possibilité d'avoir recours à des objets du décors lors de certaines batailles contre les boss (par exemple, décrocher une poutrelle pour assomer l'ennemi, parler avec un boss pour le distraire...). Il suffira de s'en remettre à la commande "Trigger" au bon moment et celà se fera automatiquement. Enfin, dernière innovation bien sympathique, on peut changer l'équipe en cours de combat, en échangeant les persos (1 seul à la fois bien sur, mais autant de fois que l'on veut dans un combat).
     
     Pour revenir à la Spere Board : Au tout début, chaque perso a sa place sur la "Sphere Board". Il s'agit d'un tableau avec plusieurs spheres parmi lesquelles votre personnages se déplacera tout au long du jeu à mesure que vous progressez. Plus vous parcourez du chemin sur la Sphere Board, plus votre perso gagnera en compétence, mais vous devez en plus faire attention au chemin que vous choisissez si vous souhaitez profiter au mieux de ce système. Il est inutile de croire que vous pourrez accéder aux meilleures compétences facilement, car de toute façon, certains passages sont scellés jusqu'à ce que vous trouviez des clés spéciales (qui sont fort bien cachés). En plus de nouveaux sorts, vous obtiendrez également plus de HP/MP, vous pourrez augmenter vos caractéristiques (Force, Défense,...), c'est pourquoi vous devez bien faire attention à vos choix. 
     
     De nombreuses autres nouveautés sont présentes dans Final Fantasy 10 : nouveaux moyens de tansport (jet ski, des dinausores ressemblant à ceux de Star Wars ou Skies of Arcadia, vous pourrez même nager...), les chocobos sont maintenant équipés pour le combat (ne vous affolez pas, vous n'en aurez pas dans votre équipe, mais ils seront couvert d'une armure et pourraut apparament combattre dans une quête annexe). Il y aura également plus de réflexion sue pour les épisodes précédents puisque à chaque fois que vous serez dans un donjon afin d'obtenir une nouvelle invocation, outre combattre des tonnes d'ennemis, vous aurez à chaque fois une énigme à résoudre.
     
     La partie sonore, quand à elle est un vrai régal (bien que je persisite et je signe : je préfère largement Yasunori Mitsuda). Tout d'abord, il faut savoir que Nobuo Uematsu a été aidé de Junya Nakano et Masashi Hamauzu pour les diverses compositions de Final fantasy 10. Resultat ? des morceaux exeptionnels comme Summoned beast Battle, Hurry, Ennemy Attack... et bien sur, tout calà colle parfaitement à l'action (bien que je trouve qu'écouter l'OST seul n'est pas trés réjouissant...)Toujours au niveau sonore, une nouveauté (merci le DVD) sont les voix digitales : c'est incontestablement un plus.
     
     En bref, Final Fantasy 10 est incontournable puisqu'il possède tous les ingrédients de l'exellent RPG (d'ailleurs, c'est le meilleur de la PS2 à ce jour) : scénario, combats, musique, durée de vie... Tout est quasi parfait : on remarque juste que Square ne maitrise pas encore trés bien la 3D.

Le début de l'histoire :

     Le jeu se déroule sur la planète Spira [on remarque que Squaresoft prend l'habitude de nommer les mondes, après l'avoir fait dans FFIX) où la mer semble avoir une place prépondérante (c'est en fait un lieu à part où vous pourrez combattre, vous balader, trouver des objets...). A Zanarkand, la tension monte. Dans quelques minutes, Tidus, le héros, va entrer en scène pour un match de blitzball ultime (un sport qui se déroule dans une arène et qui semble être un mélange de foot et de hand avec des règles trés complexes). Tidus, qui est LA star, signe quelques autographes puis commence son match en trombe : il fait une passe décisive qui permet à son équipe de mener 1-0. Puis alors qu'il est en possession du ballon, une énorme bulle apparait et devaste la ville de Zanarkand ainsi que le stade de Blitzball. Tidus s'échappe alors avec son mentor Auron (qui a un look un peu spécial avec ses lunettes de soleil). Toute cette scène d'introduction est comme à l'habitude chez Square en images de synthèse et est absolument époustouflante. Puis Tidus et Auron doivent combattre des bestioles et se font avaler par une d'elles (qui ne les a pas machés heureusement, sinon le jeu serait fini au bout d'une demi heure...). Ils vont tout de même se débrouiller pour survivre dans un monde largement dévasté puis vont rencontrer Yuna. Yuna est la fille d'un grand invocateur nommé Braska, tourmentée par une force démoniaque appelée Sin, elle parcourt le monde à la recherche des Temples Ebons pour rassembler et maîtriser un plus grand nombre d'Aeons afin de combattre cete force. Quelle est donc cette force Sin? C'est une force naturelle qui effraye tout le monde, en effet, un millénaire auparavant, elle détruisit une grande partie de la civilisation qui était pourtant technologiquement très avancée. C'est pourquoi vous évoluerez dans un monde avec quelques bribes de très haute technologie, mais pas tant que ça finalement, car le peulpe de Spira est devenu farouche à la science et son application. Tidus et Yuna parcouront donc le monde pour détruire Sin, mais ils ne seront pas seuls, en effet plusieurs autres personnages les aideront dans leurs aventures tels que Wakka (le bourrin, mais non moins sympathique de l'équipe), Lulu la black mage, Auron (qui est en quelques sorte le Citan de FF10 : fort, intelligent et expérimenté)Khimari Ronzo qui est le garde du corps de Yuna, et Rikku, la mignonne petite blonde qui est également la fille de Cid, qui dans cet épisode est le grand maître des Al Bhed (Rikku semble également avoir d'étroits liens avec Yuna).

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