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Final Fantasy 10 OST

 

     L'OST de FF10 en quelques lignes, enguise d'intro : Compositions de Nobuo Uematsu, Junya Nakano et Masashi Hamauzu, édité par Digicube. Elle comporte 4 CD et 91 morceaux (respectivement 26, 23, 21 et 21 dans chaque CD.

     A jeu évènement, OST évènement serait-on tenté de dire, mais qu'en est-il vraiment ??? Personnellement, je dirait plutôt, bon jeu, bonne OST, mais pas plus. En tous cas, on ne peut pas dire que la musique ne colle pas à l'ambiance, ce qui est déjà trés bien (même le morceau hardrock, que je n'avait pas aimé à l'écoute, m'a beaucoup plus devant la console). Mais trève d'intro, passons directement à ce qui nous interesse : la review complète de cette OST.

     Première remarque : Nobuo Uematsu s'est entouré de deux autres compositeurs de talent pour donner un nouveau souffle à la partie musicale de final Fantasy. Excusez du peu, mais cette bande sonore est quand même l'oeuvre de Junya Nakano (qui exèle dans les musiques d'ambiance et les thèmes épiques), de Masashi Hamauzu (qui possède un style unique proche du classique : pour info, c'est lui qui s'est occuppé de SaGa Frontier 2), et enfin Nobuo Uematsu lui-même, le compositeur attitré des Final fantasy. Le fait que ces 3 compositeurs aient travaillé main dans la main donne une puissance insoupçonnée aux thèmes de Final Fantasy X, ainsi qu'une diversitée appréciable (même si je doit bien l'avouer, certains morceaux sont pénible à l'écoute seule).

Premier CD :
     On commence par une première piste parlée (n'oublions pas qu'une des grandes innovations de ce dixième épisode est l'apparition de voix digit'), plus exactement la voix de Tidus. Suit le "Main Theme" de ce Final Fantasy X, calme, reposant et superbe. En guise de troisième piste, un remix du célèbre prélude. Et première et seule mauvaise surprise du jeu : il est massacré. Dans le contexte du jeu, il passe, mais on a encore du mal à s'en remettre fans de FF que nous sommes. On passe à la quatrième plage avec le thème de Tidus signé Uematsu. Un morceau agréable qui nous rapelle son travail sur le septième épisode. Reposant à souhait. Ecoutons la cinquième et là grosse surprise : c'est signé Uematsu et c'est un bon gros morceau de hard. On hallucine d'entendre une telle piste dans un final Fantasy, mais cette zique colle trop bien au contexte (l'intro du jeu, le match de blitzball), et celà fait plaisir d'entendre une telle composition dans un RPG. Dans tous les cas, "Overworld" (c'est le nom du morceau) est génial.
On enchaîne directement avec "Hurry" signé Junya Nakano. Pour ainsi dire, on entre directement dans l'ambiance et suivant le contexte du jeu, je peut vous dire que celà vous propulse au septième ciel. Un morceau génial donc, qui dès le début calme. On retrouve Nakano ("This is your story") pour un thème vraiment sympa. Mais on ne s'éternisera pas non plus dessus, il y a bien mieux. En piste 8, première mélodie de fond. On ne peut pas parler réellement parler de thème, mais plutôt de musique d'ambiance. Mais elle colle une fois de plus à l'action. On se régale et c'est encore signé Nakano.
Le thème de combat est en neuvième position, il est toujours signé Nobuo uematsu. Résultat : il ne plaira pas à tout le monde mais personnellement, je le trouve bien sympa. J'apprécie particulièrement l'évolution en cours. Je le trouve plus rythmé et meilleur que dans les autres épisodes, maintenant, c'est personnel. En dixième place, on retrouve la "Victory Fanfare" qui elle aussi a subi les affres du remixage. Bah, ça passe. Toujours de Nobuo Uematsu, le "Game over" au clavecin. why not ?, c'est sympa et il ne dure pas trop longtemps.
Le thème suivant est toujours d'Uematsu et il se défend bien ma fois. Rien d'extraordinaire, mais vraiment sympa. On retrouve Nakano pour une musiqe d'ambiance qui colle (encore) bien à l'action et flatte les sens auditifs. Et une autre musique d'ambiance signée Nakano. de nouveau, si la mélodie est sympa à l'écoute, elle vous permet d'entrer à fond dans le jeu. On retrouve Uematsu en 15ème piste pour un titre bien conventionnel. Sympa sans plus. en revanche, les choses prennent une autre tournure avec la plage suivante. Signé Nakano, ce thème est probablement un des meilleurs du jeu. Excellent, je ne peut rien vous dire d'autre. Disons qu'une fois de plus, on se trouve avec un vrai thème de Boss. Un morceau qui... comment dire... transporte ! Un thème de boss réussi, c'est important, et grâce à Nakano, celui de Final Fantasy 10 est excellent. Que demander de plus ? La piste 17 également se défend bien. C'est signé Uematsu, mais je le trouve bien agréable moi ce thème de "Blitzball Gamblers". On passe à un thème de village signé Hamauzu. Sympa mais énervant à force. En revanche, le "Sight of Spira" qui suit est vraiment agréable (guitare sècje). Puis on passe à la première "Song of prier". En effet, il faut que je vous explique : chaque fois que vous irez chercher une invocation, vous entrerez dans un temple avec un choeur a cappella qui interprète une mélodie différente en fonction des monstres. Ca déchire grave ( (c) Jay 2001), et ça ajoute une touche religieuse des plus réussies à l'ensemble. on écoute ensuite une mélodie d'ambiance signée Nakano. Une fois de plus, ça colle parfaitement à l'action et l'immersion dans l'univers s'en trouve facilitée. En piste 22, Uematsu reprend la barque et nous pond un thème honnête, mais vraiment trop proche de ce qu'il nous a déjà enfanté pour les précédents FF. En 23, la "song of prayer" de Valfaré. Superbe, rien à dire. En 24, un thème de Nakano qui se défend bien aussi, et qui accompagne votre navigation à travers le menu principal du jeu (new game, sauvegarde). Agréable, quoi. En plage 25, on retrouve Uematsu avec un morceau sympa mais une nouvelle fois de plus trop proche de son travail précédent. Ca reste agréable à écouter.
Bilan : Un trés bon premier CD qui en impose, particulièrement grâce aux thèmes de Nakano, notament le thème "Hurry" et le thème des boss.

Deuxième CD :
     On commence avec le thème de Yuna, dans le même esprit que celui de Tidus (signé Uematsu) et toujours proche de son travail dans le septième épisode. Pour continuer, une musique d'ambiance signée Uematsu et Nakano. Ca passe encore bien dans le jeu mais par contre, c'est relativement moyen à l'écoute. On retrouve le main thème des Aeons, chanté par des voix de femmes. Une fois de plus, on ne peut que s'agenouiller, surtout lorsque le choeur masculin intervient et fusionne avec le féminin, suivi de la superbe mélodie : un effet terrible.
en piste 30 on retrouve du bon vieux uematsu avec un thème sympathique et qui s'écoute avec plaisr. Puis le "song of prayer" d'Ifrit. Thème de Luka par Nakano : c'est sympa, mais il y a nettement mieux dans le CD. Notament la 33ème piste. Vous me direz qu'elle n'a rien d'exeptionel et vous aurez raison, mais je ne sais pas pourquoi, je la KIFFE grave. Allez savoir. Dans tous les cas, c'est encore signé Nakano. Hélas, elle ne dure que trés peu de temps. On continue avec un autre thème de Nakano, sympa mais lourd à force dans le jeu, croyez moi.
Les pistes qui suivent sont toutes de Hamauzu et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça tranche réellement avec les 2 autres styles. Mais comme j'apprécie la "prose musicale" du compositeur de SaGa Frontier, ça fait du bien ; ça aère un peu les thèmes chargés d'Uematsu et les musiques de fond de Nakano. A ce propos la plage 36 est bien sympa et colle parfaitement à l'action. A l'écoute simple, c'est appréciable. Piste suivante : le thème du blitzball. Je déteste ce thème; disons qu'il me sort par les trous de nez, mais une fois de plus, c'est personnel. On retrouve Uematsu pour le thème d'Auron bien sympa ma foi si l'on exepte le "titutituti" de fond... La composition suivante est insupportable à mon goût, même si j'aime bien la reprise qui donne dans le Diablo. Pour suivre, le thème des chocobos. Sympa et toujours aussi débile, mais bon, on va pas en faire un plat. Une composition de Hamauzu au piano, trés calme, en guise de piste 41. Il s'écoute, sans plus. Dans les pistes qui suivent, on exulte avec le thème de Seymour. Vraiment excellent, et oui même si c'est signé Uematsu. Trés sympa et agréable. Une fois de plus, ça me rapelle un peu son travail sur les septième et huitième épisodes. J'apprécie bien ce thème, mais celà n'engage que moi. Celui qui suit est signé Nakano et on retrouve toujours cette musique d'ambiance, qui une fois de plus, colle parfaitement à l'action. A l'écoute, il se révèle toutefois un peu chiant, tout comme celui qui le suis et qui est signé Uematsu. Puis le "song of prayer" d'Ixion. Le prochain morceau est une fois de plus d'Uematsu et sympa dans le jeu, mais sans plus à l'écoute. On termine cette deuxième galette avec le thème de Rikku (Uematsu), vraiment agréable à l'écoute et un thème de Nakano assez moyen.
Bilan de ce deuxième CD : Sympa mais nettement moins bon que le premier.

Troisième CD :
     On débute avec un thème d'Hamauzu, dans le pur délire SaGa Frontier 2 et qui tranche radicalement avec le décor que vous foulerez à ce moment précis. Vous verrez : le décalage s'avère être amusant. On continue avec le thème de Jekt (Uematsu), sympa à la guitare sèche. La musique de la forêt signée Hamauzu est elle aussi excellente. Une mélodie de fond de Nakano pour continuer, qui colle encore une fois parfaitement à l'action (quand je vous disais que Jay se répetait...) mais don't l'écoute est assez inutile. La musique d'accompagnement qui suit est pas mal du tout, une fois de plus dans le contexte. Piste 55 : "Seymour ambition". Encore un thème que j'aime bien, si l'on excepte cette espèce de son psyché qui fait le rythme. Quand Uematsu se decidera-t-il à foutre en l'air son Bontempi ?
puis le "song of Prayer" de Shiva. Une excellente mélodie de fond signée Nakano pour continuer. Le thème du désert d'Uematsu est par contre assez lourd, mais colle bien à la chaleur étouffante de ce décor. Suit l'excellent "Crisis" de Hamauzu (le combat contre une partie Sin) : un VRAI thème de boss à nouveau. Le prochain est lui aussi bien sympa et vient d'Uematsu. On continue avec l'exceptionnel thème signé "Start" de hamauzu. Un morceau vraiment génial qui intervient dans une des meilleures scènes vidéos du jeu. et croyez moi, avec les images à l'écran, ça déchire bien. Suivi du superbe "Wedding" toujours d'Hamauzu, accompagnant également une superbe séquence vidéo (celle du mariage). On continue avec Hamauzu et "Attack", qui lui aussi marque une excellente scène vidéo, probablement une des plus rythmées, et surtout le combat contre une grosse bébête !
Hamauzu excèle dans ce troisième CD en nous livrant un magnifique "Tragedy". Il poursuit avec "I can fly" lui aussi sublime ! Toujours Huemazu dans un magnifique thème au piano, suivi du "Song of prayer" de Bahamut. On continue avec Hamauzu et l'excellent "Time of Judgment", suivi d'un trés bon thème au clavecin d'Uematsu. Ce troisième CD s'achève sur la première version de "Suteki da ne". Superbe, malgré la voix de Rikki (une vrai chiotte).
Verdict ? Un trés bon 3ème CD sur lequel on peut apprécier le talent de Masashi Hamauzu.

Quatrième CD :
     ouf, on arrive à la fin. Logiquement, si FFX respecte ses ainés, le quatrième CD doit être le meilleur des 4. On commence assez mal avec le plus mauvais thème de Nakano. On continue avec le thème de Lulu, vraiment réusii, et qui lui, est signé Uematsu. Le morceau suivant est sympa, sans plus. On retrouve une "song of prayer", puis le superbe "People of North Pole", signé Hamauzu. Un thème magnifique don't l'ami Nico ne s'est toujours pas remis ! A nouveau une "Song of prayer", suivie du magnifique "Wandering Flame", encore signé Hamauzu. L'un des plus beaux thèmes du jeu, un des plus calmes et des plus reposants.
Le suivant est mortel. J'adore ce thème, mais une fois de plus, c'est personnel (il est composé par Uematsu et Hamauzu). Il est suivi d'une autre "Song of Prayer". Le prochain morceau est trés bondans le contexte du jeu, mais déconcerte quelques peu à l'écoute avec ce son de guitare électrique saturé. Néanmoins, je vous l'apprend, c'est un combat contre un boss superbe et la musique va parfaitement avec ce duel. En piste 81, un nouveau thème de Nakano qui "déchire bien son ours" lui aussi, suivi de l'excellent "Darkness", encore signé Nakano (une autre mélodie d'ambiance). Puis à nouveau une "Song of prayer". Une reprise du thème de Seymour, sympa sans plus si l'on excepte ce son de synthé affreux. Pour suivre, un thème de combat qui ressemble étrangement à celui de la bataille contre Sephiroth dans FF7 (pas One winged Angel, mais le précédent). Sympa, elle passe bien mais est trop inégale pour être réelement appréciée. Une dernière "Song of Prayer" avant de s'attaquer aux musiques des derniers boss. On commence avec probablement le meilleur thème du jeu, "Summoned Beast Battle". Sans doute le meilleur thème de boss jamais conçu pour un Final Fantasy. C'est vous dire. Je ne sais pas non plus pourquoi j'ai eu tant de plaisir en l'écoutant, mais c'est tout simplement LA perle rare qui marquera votre esprit. C'est évidemment signé Nakano ! Un conseil : pour vous imprégner correctement de cette mélodie, mettez le son à fond... si vous êtes vers la fin du jeu, en plus de la musique, vous kifferez le combat, vraiment terrible. Enfin, le thème du boss final, étrange et complètement différent de ce que l'on a pu entendre dans un FF. néanmoins, c'est un pur chef d'oeuvre de classique signé Hamauzu. Pour la fin le magnifique Ending Theme (je ne vous en dit pas plus) suivi de la voix de Yuna (Mayuko Aoki), et enfin la versionorchestrale de "Suteki Da Ne", un pur bijou.
Verdict ? un quatrième CD à l'image de l'OST : excellent avec entre autres le terrible "Summoned Beast Battle" et le magnifique "Ending Theme", sans compter les nombreux thèmes d'Hamauzu.

     En conclusion, il faut absolument vous procurer cette petite merveille tant cette OST est variée, complète, orchestrée magnifiquement, bref, supérieure aux autres. "

(Source GAMEPLAY RPG, par Jay, pour une partie de la critique, le reste a été fait par moi-même)   

 

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