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Final Fantasy 10 OST

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L'OST de FF10 en quelques lignes, enguise d'intro
: Compositions de Nobuo Uematsu, Junya Nakano et Masashi Hamauzu,
édité par Digicube. Elle comporte 4 CD et 91 morceaux
(respectivement 26, 23, 21 et 21 dans chaque CD.
A jeu
évènement, OST évènement serait-on tenté
de dire, mais qu'en est-il vraiment ??? Personnellement, je dirait
plutôt, bon jeu, bonne OST, mais pas plus. En tous cas, on
ne peut pas dire que la musique ne colle pas à l'ambiance,
ce qui est déjà trés bien (même le morceau
hardrock, que je n'avait pas aimé à l'écoute,
m'a beaucoup plus devant la console). Mais trève d'intro,
passons directement à ce qui nous interesse : la review complète
de cette OST. Première
remarque : Nobuo Uematsu s'est entouré de deux autres compositeurs
de talent pour donner un nouveau souffle à la partie musicale
de final Fantasy. Excusez du peu, mais cette bande sonore est quand
même l'oeuvre de Junya Nakano (qui exèle dans les musiques
d'ambiance et les thèmes épiques), de Masashi Hamauzu
(qui possède un style unique proche du classique : pour info,
c'est lui qui s'est occuppé de SaGa Frontier 2), et enfin
Nobuo Uematsu lui-même, le compositeur attitré des
Final fantasy. Le fait que ces 3 compositeurs aient travaillé
main dans la main donne une puissance insoupçonnée
aux thèmes de Final Fantasy X, ainsi qu'une diversitée
appréciable (même si je doit bien l'avouer, certains
morceaux sont pénible à l'écoute seule).
Premier
CD :
On commence
par une première piste parlée (n'oublions pas qu'une
des grandes innovations de ce dixième épisode est
l'apparition de voix digit'), plus exactement la voix de Tidus.
Suit le "Main Theme" de ce Final Fantasy X, calme, reposant
et superbe. En guise de troisième piste, un remix du célèbre
prélude. Et première et seule mauvaise surprise du
jeu : il est massacré. Dans le contexte du jeu, il passe,
mais on a encore du mal à s'en remettre fans de FF que nous
sommes. On passe à la quatrième plage avec le thème
de Tidus signé Uematsu. Un morceau agréable qui nous
rapelle son travail sur le septième épisode. Reposant
à souhait. Ecoutons la cinquième et là grosse
surprise : c'est signé Uematsu et c'est un bon gros morceau
de hard. On hallucine d'entendre une telle piste dans un final Fantasy,
mais cette zique colle trop bien au contexte (l'intro du jeu, le
match de blitzball), et celà fait plaisir d'entendre une
telle composition dans un RPG. Dans tous les cas, "Overworld"
(c'est le nom du morceau) est génial. On enchaîne
directement avec "Hurry" signé Junya Nakano. Pour
ainsi dire, on entre directement dans l'ambiance et suivant le contexte
du jeu, je peut vous dire que celà vous propulse au septième
ciel. Un morceau génial donc, qui dès le début
calme. On retrouve Nakano ("This is your story") pour
un thème vraiment sympa. Mais on ne s'éternisera pas
non plus dessus, il y a bien mieux. En piste 8, première
mélodie de fond. On ne peut pas parler réellement
parler de thème, mais plutôt de musique d'ambiance.
Mais elle colle une fois de plus à l'action. On se régale
et c'est encore signé Nakano. Le thème de combat
est en neuvième position, il est toujours signé Nobuo
uematsu. Résultat : il ne plaira pas à tout le monde
mais personnellement, je le trouve bien sympa. J'apprécie
particulièrement l'évolution en cours. Je le trouve
plus rythmé et meilleur que dans les autres épisodes,
maintenant, c'est personnel. En dixième place, on retrouve
la "Victory Fanfare" qui elle aussi a subi les affres
du remixage. Bah, ça passe. Toujours de Nobuo Uematsu, le
"Game over" au clavecin. why not ?, c'est sympa et il
ne dure pas trop longtemps. Le thème suivant est toujours
d'Uematsu et il se défend bien ma fois. Rien d'extraordinaire,
mais vraiment sympa. On retrouve Nakano pour une musiqe d'ambiance
qui colle (encore) bien à l'action et flatte les sens auditifs.
Et une autre musique d'ambiance signée Nakano. de nouveau,
si la mélodie est sympa à l'écoute, elle vous
permet d'entrer à fond dans le jeu. On retrouve Uematsu en
15ème piste pour un titre bien conventionnel. Sympa sans
plus. en revanche, les choses prennent une autre tournure avec la
plage suivante. Signé Nakano, ce thème est probablement
un des meilleurs du jeu. Excellent, je ne peut rien vous dire d'autre.
Disons qu'une fois de plus, on se trouve avec un vrai thème
de Boss. Un morceau qui... comment dire... transporte ! Un thème
de boss réussi, c'est important, et grâce à
Nakano, celui de Final Fantasy 10 est excellent. Que demander de
plus ? La piste 17 également se défend bien. C'est
signé Uematsu, mais je le trouve bien agréable moi
ce thème de "Blitzball Gamblers". On passe à
un thème de village signé Hamauzu. Sympa mais énervant
à force. En revanche, le "Sight of Spira" qui suit
est vraiment agréable (guitare sècje). Puis on passe
à la première "Song of prier". En effet,
il faut que je vous explique : chaque fois que vous irez chercher
une invocation, vous entrerez dans un temple avec un choeur a cappella
qui interprète une mélodie différente en fonction
des monstres. Ca déchire grave ( (c) Jay 2001), et ça
ajoute une touche religieuse des plus réussies à l'ensemble.
on écoute ensuite une mélodie d'ambiance signée
Nakano. Une fois de plus, ça colle parfaitement à
l'action et l'immersion dans l'univers s'en trouve facilitée.
En piste 22, Uematsu reprend la barque et nous pond un thème
honnête, mais vraiment trop proche de ce qu'il nous a déjà
enfanté pour les précédents FF. En 23, la "song
of prayer" de Valfaré. Superbe, rien à dire.
En 24, un thème de Nakano qui se défend bien aussi,
et qui accompagne votre navigation à travers le menu principal
du jeu (new game, sauvegarde). Agréable, quoi. En plage 25,
on retrouve Uematsu avec un morceau sympa mais une nouvelle fois
de plus trop proche de son travail précédent. Ca reste
agréable à écouter. Bilan : Un trés
bon premier CD qui en impose, particulièrement grâce
aux thèmes de Nakano, notament le thème "Hurry"
et le thème des boss.
Deuxième
CD :
On commence
avec le thème de Yuna, dans le même esprit que celui
de Tidus (signé Uematsu) et toujours proche de son travail
dans le septième épisode. Pour continuer, une musique
d'ambiance signée Uematsu et Nakano. Ca passe encore bien
dans le jeu mais par contre, c'est relativement moyen à l'écoute.
On retrouve le main thème des Aeons, chanté par des
voix de femmes. Une fois de plus, on ne peut que s'agenouiller,
surtout lorsque le choeur masculin intervient et fusionne avec le
féminin, suivi de la superbe mélodie : un effet terrible.
en piste 30 on retrouve du bon vieux uematsu avec un thème
sympathique et qui s'écoute avec plaisr. Puis le "song
of prayer" d'Ifrit. Thème de Luka par Nakano : c'est
sympa, mais il y a nettement mieux dans le CD. Notament la 33ème
piste. Vous me direz qu'elle n'a rien d'exeptionel et vous aurez
raison, mais je ne sais pas pourquoi, je la KIFFE grave. Allez savoir.
Dans tous les cas, c'est encore signé Nakano. Hélas,
elle ne dure que trés peu de temps. On continue avec un autre
thème de Nakano, sympa mais lourd à force dans le
jeu, croyez moi. Les pistes qui suivent sont toutes de Hamauzu
et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça tranche réellement
avec les 2 autres styles. Mais comme j'apprécie la "prose
musicale" du compositeur de SaGa Frontier, ça fait du
bien ; ça aère un peu les thèmes chargés
d'Uematsu et les musiques de fond de Nakano. A ce propos la plage
36 est bien sympa et colle parfaitement à l'action. A l'écoute
simple, c'est appréciable. Piste suivante : le thème
du blitzball. Je déteste ce thème; disons qu'il me
sort par les trous de nez, mais une fois de plus, c'est personnel.
On retrouve Uematsu pour le thème d'Auron bien sympa ma foi
si l'on exepte le "titutituti" de fond... La composition
suivante est insupportable à mon goût, même si
j'aime bien la reprise qui donne dans le Diablo. Pour suivre, le
thème des chocobos. Sympa et toujours aussi débile,
mais bon, on va pas en faire un plat. Une composition de Hamauzu
au piano, trés calme, en guise de piste 41. Il s'écoute,
sans plus. Dans les pistes qui suivent, on exulte avec le thème
de Seymour. Vraiment excellent, et oui même si c'est signé
Uematsu. Trés sympa et agréable. Une fois de plus,
ça me rapelle un peu son travail sur les septième
et huitième épisodes. J'apprécie bien ce thème,
mais celà n'engage que moi. Celui qui suit est signé
Nakano et on retrouve toujours cette musique d'ambiance, qui une
fois de plus, colle parfaitement à l'action. A l'écoute,
il se révèle toutefois un peu chiant, tout comme celui
qui le suis et qui est signé Uematsu. Puis le "song
of prayer" d'Ixion. Le prochain morceau est une fois de plus
d'Uematsu et sympa dans le jeu, mais sans plus à l'écoute.
On termine cette deuxième galette avec le thème de
Rikku (Uematsu), vraiment agréable à l'écoute
et un thème de Nakano assez moyen. Bilan de ce deuxième
CD : Sympa mais nettement moins bon que le premier.
Troisième
CD :
On débute
avec un thème d'Hamauzu, dans le pur délire SaGa Frontier
2 et qui tranche radicalement avec le décor que vous foulerez
à ce moment précis. Vous verrez : le décalage
s'avère être amusant. On continue avec le thème
de Jekt (Uematsu), sympa à la guitare sèche. La musique
de la forêt signée Hamauzu est elle aussi excellente.
Une mélodie de fond de Nakano pour continuer, qui colle encore
une fois parfaitement à l'action (quand je vous disais que
Jay se répetait...) mais don't l'écoute est assez
inutile. La musique d'accompagnement qui suit est pas mal du tout,
une fois de plus dans le contexte. Piste 55 : "Seymour ambition".
Encore un thème que j'aime bien, si l'on excepte cette espèce
de son psyché qui fait le rythme. Quand Uematsu se decidera-t-il
à foutre en l'air son Bontempi ? puis le "song
of Prayer" de Shiva. Une excellente mélodie de fond
signée Nakano pour continuer. Le thème du désert
d'Uematsu est par contre assez lourd, mais colle bien à la
chaleur étouffante de ce décor. Suit l'excellent "Crisis"
de Hamauzu (le combat contre une partie Sin) : un VRAI thème
de boss à nouveau. Le prochain est lui aussi bien sympa et
vient d'Uematsu. On continue avec l'exceptionnel thème signé
"Start" de hamauzu. Un morceau vraiment génial
qui intervient dans une des meilleures scènes vidéos
du jeu. et croyez moi, avec les images à l'écran,
ça déchire bien. Suivi du superbe "Wedding"
toujours d'Hamauzu, accompagnant également une superbe séquence
vidéo (celle du mariage). On continue avec Hamauzu et "Attack",
qui lui aussi marque une excellente scène vidéo, probablement
une des plus rythmées, et surtout le combat contre une grosse
bébête ! Hamauzu excèle dans ce troisième
CD en nous livrant un magnifique "Tragedy". Il poursuit
avec "I can fly" lui aussi sublime ! Toujours Huemazu
dans un magnifique thème au piano, suivi du "Song of
prayer" de Bahamut. On continue avec Hamauzu et l'excellent
"Time of Judgment", suivi d'un trés bon thème
au clavecin d'Uematsu. Ce troisième CD s'achève sur
la première version de "Suteki da ne". Superbe,
malgré la voix de Rikki (une vrai chiotte). Verdict
? Un trés bon 3ème CD sur lequel on peut apprécier
le talent de Masashi Hamauzu.
Quatrième
CD :
ouf, on
arrive à la fin. Logiquement, si FFX respecte ses ainés,
le quatrième CD doit être le meilleur des 4. On commence
assez mal avec le plus mauvais thème de Nakano. On continue
avec le thème de Lulu, vraiment réusii, et qui lui,
est signé Uematsu. Le morceau suivant est sympa, sans plus.
On retrouve une "song of prayer", puis le superbe "People
of North Pole", signé Hamauzu. Un thème magnifique
don't l'ami Nico ne s'est toujours pas remis ! A nouveau une "Song
of prayer", suivie du magnifique "Wandering Flame",
encore signé Hamauzu. L'un des plus beaux thèmes du
jeu, un des plus calmes et des plus reposants. Le suivant est
mortel. J'adore ce thème, mais une fois de plus, c'est personnel
(il est composé par Uematsu et Hamauzu). Il est suivi d'une
autre "Song of Prayer". Le prochain morceau est trés
bondans le contexte du jeu, mais déconcerte quelques peu
à l'écoute avec ce son de guitare électrique
saturé. Néanmoins, je vous l'apprend, c'est un combat
contre un boss superbe et la musique va parfaitement avec ce duel.
En piste 81, un nouveau thème de Nakano qui "déchire
bien son ours" lui aussi, suivi de l'excellent "Darkness",
encore signé Nakano (une autre mélodie d'ambiance).
Puis à nouveau une "Song of prayer". Une reprise
du thème de Seymour, sympa sans plus si l'on excepte ce son
de synthé affreux. Pour suivre, un thème de combat
qui ressemble étrangement à celui de la bataille contre
Sephiroth dans FF7 (pas One winged Angel, mais le précédent).
Sympa, elle passe bien mais est trop inégale pour être
réelement appréciée. Une dernière "Song
of Prayer" avant de s'attaquer aux musiques des derniers boss.
On commence avec probablement le meilleur thème du jeu, "Summoned
Beast Battle". Sans doute le meilleur thème de boss
jamais conçu pour un Final Fantasy. C'est vous dire. Je ne
sais pas non plus pourquoi j'ai eu tant de plaisir en l'écoutant,
mais c'est tout simplement LA perle rare qui marquera votre esprit.
C'est évidemment signé Nakano ! Un conseil : pour
vous imprégner correctement de cette mélodie, mettez
le son à fond... si vous êtes vers la fin du jeu, en
plus de la musique, vous kifferez le combat, vraiment terrible.
Enfin, le thème du boss final, étrange et complètement
différent de ce que l'on a pu entendre dans un FF. néanmoins,
c'est un pur chef d'oeuvre de classique signé Hamauzu. Pour
la fin le magnifique Ending Theme (je ne vous en dit pas plus) suivi
de la voix de Yuna (Mayuko Aoki), et enfin la versionorchestrale
de "Suteki Da Ne", un pur bijou. Verdict ? un quatrième
CD à l'image de l'OST : excellent avec entre autres le terrible
"Summoned Beast Battle" et le magnifique "Ending
Theme", sans compter les nombreux thèmes d'Hamauzu.
En
conclusion, il faut absolument vous procurer cette petite merveille
tant cette OST est variée, complète, orchestrée
magnifiquement, bref, supérieure aux autres. "
(Source GAMEPLAY RPG, par Jay, pour
une partie de la critique, le reste a été fait par
moi-même)
Dupuydups
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