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 Présentation du jeu :     

     C'est l'avant-dernier Final Fantasy sur Playstation et c'est aussi le seul qui possède des protagonistes un peu plus adultes qu'à l'habitude. Il a de très beaux graphismes et une histoire bien ficelée, riche en péripéties. On n'arrête pas d'être surpris de la vitesse à laquelle surviennent les rebondissements. Ca s'arrête 5mn et ca repart pour 2 heures... Lorsque Hironobu Sakaguchi (le créateur) fit le jeu, il voulait le décaler des autres Final Fantasy, faire un autre systeme de jeu. Sous sa direction, travaillèrent alors plus de 200 professionnels du rêve vidéo-ludique.
     De plus, de notre coté, la traduction française de Final Fantasy VIII se fit directement avec les textes japonais originaux et non les textes américains (comme ce fut le cas pour Final Fantasy VII, ce qui a aboutit à une traduction trés mauvaise) ce qui a permit des dialogues plus fouillés.
     Pour l'ambiance graphique des lieux, ce fut le directeur artistique et graphiste, Yusuke Naora qui a été désigné. Il s'occupa des designs non-humains, des batiments et des véhicules. Pour la création des personnages, c'est Tetsuya Nomura, le designer principal qui s'y est mit (comme on peut le remarquer au premier coup d'oeil, c'est également lui qui s'était occuppé de Final Fantasy 7). Son rôle est de créer les protagonistes du jeu et de les dessiner. C'est aussi le directeur visuel des combats : Il s'est occupé de toute les mises en scènes des combats et du "morph" qui apparait juste avant. Résultat : Les graphismes sont trop beaux. Pratiquement innégalable, sans saccade, sans ralentissement, on peut pas mieux faire. Franchement ça mérite des tonnères d' applaudissements les plus fort. C'est trop bon pour les yeux.
     
     Kakuhige Nojima quand à lui, est le superviseur du scénario. A la base, c'est lui qui décide du déroulement de l'histoire et des paroles des personnages. Il modifie l'histoire selon les exigences de Yoshinori Kitase. D'ailleurs, après avoir vu le travail exceptionnel qu'avait fait Nomura sur Linoa (Rinoa pour nos amis importateurs), Sakaguchi lui a fait modifier l'histoire afin de la centrer sur cette magnifique jeune fille, qui n'était à l'origine qu'un simple personnage de l'équipe, tout comme Quistis ou Selphie.
     Ken Narita se contente de maintenir la coordination des programmeurs. C'est le programmeur principal. Hiroyuki Ito est le responsable du systeme de combat et du jeu PocketStation (qui n'est sorti qu'au Japon). Il décide du déroulement des combats, de leur fréquence, de la puissances des ennemis et surtout du mode de combat.
    
     Nobuo Uematsu s'est bien sur occuppé de la bande sonore, comme pour tous les FF (mis à par le tactics bien sur) : Les musiques sont belles, mélodieuses et certaines déchirent. Elle n'ont aucun bug. On ne s'en lasse jamais et quelques fois, on refait le jeu juste pour les écouter. Elles sont vraiment bien rythmées. Celle du début du jeu est terrible. Retrouvez une review complète de l'OST et des albums annexes dans la partie musique.
     Et enfin Yoshinori Kitase est celui qui dirige tout. C'est le grand manitou quoi(enfin...en-desous de Sakaguchi ). C'est le directeur de Final Fantasy VIII. Il s'occupe des passages importants du jeux. Il a entièrement supervisé le jeu. Voila pour les programmeurs.
Le travail de toutes ces personnes sur Final Fantasy 8 se devise comme suit :
3 à 4 mois: Création du systeme de jeux
6 à 12 mois: Assemblage des différentes parties du jeu
6 à 8 mois: Temps des test et des corrections
2 à 3 mois: Travail de tuning qui consiste à régler les paramètres du jeu en lui-même.
Soit un total de 17 à 27 mois de travails, pour la création d'un épisode de Final Fantasy ! (sans prendre en compte le délai de fabrication en usine: 2 ou 3 mois ).

     Les cinématiques sont d'exellentes qualités. Elles mettent le feu et elle casse les autre société de jeu vidéo. Square ne cesse de pousser la machine au-dela de son maximum. C'est dynmique, c'est beau, ça crève les yeux. Les meilleures cinématiques sont la scène du bal ( elle restera marqué dans plus d'un ) et la cinématique du début. Elle sont toutes plus belles les unes que les autres. D'ailleurs, Square n'a pas pu faire mieux (juste aussi bien, ce qui n'est déjà pas si mal) dans Final Fantasy 9 (Seul FF10, sur PS2 a réussi a faire mieux).

     Les persos sont au nombre de 11. Ils y en a 6 que vous gardez jusqu'a la fin du jeu et 5 que vous incarnerez à certains moments du jeux. Les noms des perso et leurs armes initiales sont :
- Squall Lionheart ( le héro). Il utilise une gunblade ( une épée avec une crosse de flingue) . Son arme de départ est le Pistolame. Sa Limitbreak est le Renzokuken.
- Linoa Heartilly. Elle utilise une sorte de boomerang fixé au poignet. Son arme de départ est le Rotator. Linoa est le seul personnage a posséder 2 Limitbreak. Son premier est Angel. Elle fait appel a son chien qui soigne les alliés ou attaque les ennemis. Son deuxième est Canonisation. Elle agit toute seule pendant le combat mais pas toujours efficacement.
- Selphie Tilmitt. Elle utilise un nunchaku qui a pour nom Nunchak Red. Son Limitbreak est Jackpot. Elle fait défilé les sorts simple, double ou triple + 4 sorts inédit: Joobu, The End, Wall, Arkange.
- Quistis Trèpe. Elle utilise un fouet. C'est le Gibet. Son Limitbreak est Initiation. Ce sont les attaques des monstres apprises à partir de certains objets ( U-boat, Etoile... )
- Zell Dincht. Ses armes sont des poings américains. Ses armes sont les Métal gloves. Sa Limitbreak consiste a enchainer des coups pour faire le plus de combos possible en un minimum de temps et de le terminer par un coups superpuissant.
- Irvine Kinéas. Son arme est un fusil. Son arme initiale est le W.W.West. Son Limitbreak est facile à utiliser. IL suffit de choisir un type de balles que vous posséder ( Balles normales, Mitraballes, Balle foudre... ) et de mitrailler le bouton R1.
Les autres perso que vous incarnerez pendant une partie du jeu sont Seifer, Edéa, Laguna, Kiros et Ward.

     Les Guardian Force ( ou G-Force ) sont les invocations du jeu. Comme d'habitude, elle font une arrivée fracassante. Cette fois-ci, ce n'est plus le système des matérias mais un système d'association des G-Forces aux personnages ( un peu comme dans FFVI ). Vous en connaissez déja certaine: Shiva, Ifrit, Léviathan, Alexander, Bahamut ( mon préféré ), Phoenix et Odin. Et les nouvelles: Golgotha, Ondine, Tauros, Nosfératu, Ahuri, Zéphir, Cerbérus, Helltrain, Pampa, Tomberry, Orbital ( la plus puissante ), Gilgamesh et Chicobo ( vous pouvez augmenter sa puissance avec la pocketStation ). La particularité de Final Fantasy VIII réside dans la possibilité d'élever ses G-Force. Vous pourrez augmenter sa puissance ( invocation +10,20,30,40% ) et augmenter sa puisance en combat grace à la compétence Turbo en maintenant Select et en appuyant sur le carré, jusqu'a multiplié sa puissance de 255!!! ( Etant donné la longévité d'Orbital, vous pourrez facilement monté à 255, ce qui permet de faire des dégats qui montent jusqu'à 65000HP!!! ). Les G-Force peuvent aussi apprendre des compétences qui permettent d'associer de la magie aux statistiques afin de les augmenter. Ceci grace aux compétences HP-Associé ( HP-A ), VGR-A, DEF-A...D'autres compétences  permettent d'augmenter vos HP, votre vigueur, votre défense, votre magie... grace à HP+20,40,80%, VGR+20,40,60%, DEF+20,40,60%... Les G-Force apprènent aussi des compétences pour créer de la magie à partir d'objet. ( création magie incandescente permet de créer des sorts de feu )
                              
     Les armes ne s'achètent pas. Il faut les échanger contre des objets que détiennent les monstres + un peu d'argent. Mais attention! il faut tuer des ennemis qui on un certain niveau pour obtenir l'objet requis. Etant donné que le niveau des monstres augmente en même temps que le votre, il faut atteindre un niveau assez élevé pour qu'ils détiennent l'objet en question ( par exemple il faut battre un Ao ayant pour niveau au minimum 60 pour obtenir l'objet Adamantine ) pour pouvoir connaître les nouvelles armes plus puissantes et les objets requis pour avoir l'arme en question.

     Enfin, pas de Final Fantasy sans mini-jeu : C'est un jeu de cartes qui nous est proposé dans FF8, et l'idée sera reprise pour Final Fantasy 9 ainsi que pour FF11.
 Les carte sont a l'effigie des monstres, des boss, des G-Force et des personnages. Vous jouez avec 5 cartes dans votre main et il y a différentes règles selon le lieu où vous vous trouvez : (bien entendu, toutes ces règles peuvent être cumulables, comme dans la station spatiale, ce qui rend le jeu encore plus dur et intéressant).
Dans ce minijeu, il y a un total de 110 cartes, 11 cartes personnages, 22 cartes G-Force et 77 cartes de monstres, ce qui laisse beaucoup d'heures de mini-jeux en perspective.
Retrouvez un dossier complet sur ce jeu dans la section jeu de carte.

Voila. La review est fini. J'espère qu'elle vous a plu et que vous avez fait une bonne lecture.

                                                                       

Damien

 

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