Présentation
du jeu :
C'est
l'avant-dernier Final Fantasy sur Playstation et c'est aussi le
seul qui possède des protagonistes un peu plus adultes qu'à
l'habitude. Il a de très beaux graphismes et une histoire
bien ficelée, riche en péripéties. On n'arrête
pas d'être surpris de la vitesse à laquelle surviennent
les rebondissements. Ca s'arrête 5mn et ca repart pour 2 heures...
Lorsque Hironobu Sakaguchi (le créateur) fit le jeu, il voulait
le décaler des autres Final Fantasy, faire un autre systeme
de jeu. Sous sa direction, travaillèrent alors plus de 200
professionnels du rêve vidéo-ludique. De
plus, de notre coté, la traduction française de Final
Fantasy VIII se fit directement avec les textes japonais originaux
et non les textes américains (comme ce fut le cas pour Final
Fantasy VII, ce qui a aboutit à une traduction trés
mauvaise) ce qui a permit des dialogues plus fouillés.
Pour l'ambiance graphique des lieux,
ce fut le directeur artistique et graphiste, Yusuke Naora qui a
été désigné. Il s'occupa des designs
non-humains, des batiments et des véhicules. Pour la création
des personnages, c'est Tetsuya Nomura, le designer principal qui
s'y est mit (comme on peut le remarquer au premier coup d'oeil,
c'est également lui qui s'était occuppé de
Final Fantasy 7). Son rôle est de créer les protagonistes
du jeu et de les dessiner. C'est aussi le directeur visuel des combats
: Il s'est occupé de toute les mises en scènes des
combats et du "morph" qui apparait juste avant. Résultat
: Les graphismes sont trop beaux. Pratiquement innégalable,
sans saccade, sans ralentissement, on peut pas mieux faire. Franchement
ça mérite des tonnères d' applaudissements
les plus fort. C'est trop bon pour les yeux.
Kakuhige Nojima quand à lui,
est le superviseur du scénario. A la base, c'est lui qui
décide du déroulement de l'histoire et des paroles
des personnages. Il modifie l'histoire selon les exigences de Yoshinori
Kitase. D'ailleurs, après avoir vu le travail exceptionnel
qu'avait fait Nomura sur Linoa (Rinoa pour nos amis importateurs),
Sakaguchi lui a fait modifier l'histoire afin de la centrer sur
cette magnifique jeune fille, qui n'était à l'origine
qu'un simple personnage de l'équipe, tout comme Quistis ou
Selphie. Ken Narita se contente
de maintenir la coordination des programmeurs. C'est le programmeur
principal. Hiroyuki Ito est le responsable du systeme de combat
et du jeu PocketStation (qui n'est sorti qu'au Japon). Il décide
du déroulement des combats, de leur fréquence, de
la puissances des ennemis et surtout du mode de combat.
Nobuo Uematsu s'est bien sur occuppé
de la bande sonore, comme pour tous les FF (mis à par le
tactics bien sur) : Les musiques sont belles, mélodieuses
et certaines déchirent. Elle n'ont aucun bug. On ne s'en
lasse jamais et quelques fois, on refait le jeu juste pour les écouter.
Elles sont vraiment bien rythmées. Celle du début
du jeu est terrible. Retrouvez une review complète de l'OST
et des albums annexes dans la partie musique.
Et enfin Yoshinori Kitase est celui
qui dirige tout. C'est le grand manitou quoi(enfin...en-desous de
Sakaguchi ). C'est le directeur de Final Fantasy VIII. Il s'occupe
des passages importants du jeux. Il a entièrement supervisé
le jeu. Voila pour les programmeurs. Le travail de toutes ces
personnes sur Final Fantasy 8 se devise comme suit : 3 à
4 mois: Création du systeme de jeux 6 à 12 mois:
Assemblage des différentes parties du jeu 6 à
8 mois: Temps des test et des corrections 2 à 3 mois:
Travail de tuning qui consiste à régler les paramètres
du jeu en lui-même. Soit un total de 17 à 27 mois
de travails, pour la création d'un épisode de Final
Fantasy ! (sans prendre en compte le délai de fabrication
en usine: 2 ou 3 mois ).
Les cinématiques sont d'exellentes
qualités. Elles mettent le feu et elle casse les autre société
de jeu vidéo. Square ne cesse de pousser la machine au-dela
de son maximum. C'est dynmique, c'est beau, ça crève
les yeux. Les meilleures cinématiques sont la scène
du bal ( elle restera marqué dans plus d'un ) et la cinématique
du début. Elle sont toutes plus belles les unes que les autres.
D'ailleurs, Square n'a pas pu faire mieux (juste aussi bien, ce
qui n'est déjà pas si mal) dans Final
Fantasy 9 (Seul FF10, sur PS2 a réussi a faire mieux).
Les persos sont au nombre de 11.
Ils y en a 6 que vous gardez jusqu'a la fin du jeu et 5 que vous
incarnerez à certains moments du jeux. Les noms des perso
et leurs armes initiales sont : - Squall Lionheart ( le héro).
Il utilise une gunblade ( une épée avec une crosse
de flingue) . Son arme de départ est le Pistolame. Sa Limitbreak
est le Renzokuken. - Linoa Heartilly. Elle utilise une sorte
de boomerang fixé au poignet. Son arme de départ est
le Rotator. Linoa est le seul personnage a posséder 2 Limitbreak.
Son premier est Angel. Elle fait appel a son chien qui soigne les
alliés ou attaque les ennemis. Son deuxième est Canonisation.
Elle agit toute seule pendant le combat mais pas toujours efficacement.
- Selphie Tilmitt. Elle utilise un nunchaku qui a pour nom Nunchak
Red. Son Limitbreak est Jackpot. Elle fait défilé
les sorts simple, double ou triple + 4 sorts inédit: Joobu,
The End, Wall, Arkange. - Quistis Trèpe. Elle utilise
un fouet. C'est le Gibet. Son Limitbreak est Initiation. Ce sont
les attaques des monstres apprises à partir de certains objets
( U-boat, Etoile... ) - Zell Dincht. Ses armes sont des poings
américains. Ses armes sont les Métal gloves. Sa Limitbreak
consiste a enchainer des coups pour faire le plus de combos possible
en un minimum de temps et de le terminer par un coups superpuissant.
- Irvine Kinéas. Son arme est un fusil. Son arme initiale
est le W.W.West. Son Limitbreak est facile à utiliser. IL
suffit de choisir un type de balles que vous posséder ( Balles
normales, Mitraballes, Balle foudre... ) et de mitrailler le bouton
R1. Les autres perso que vous incarnerez pendant une partie
du jeu sont Seifer, Edéa, Laguna, Kiros et Ward.
Les Guardian Force ( ou G-Force )
sont les invocations du jeu. Comme d'habitude, elle font une arrivée
fracassante. Cette fois-ci, ce n'est plus le système des
matérias mais un système d'association des G-Forces
aux personnages ( un peu comme dans FFVI ). Vous en connaissez déja
certaine: Shiva, Ifrit, Léviathan, Alexander, Bahamut ( mon
préféré ), Phoenix et Odin. Et les nouvelles:
Golgotha, Ondine, Tauros, Nosfératu, Ahuri, Zéphir,
Cerbérus, Helltrain, Pampa, Tomberry, Orbital ( la plus puissante
), Gilgamesh et Chicobo ( vous pouvez augmenter sa puissance avec
la pocketStation ). La particularité de Final Fantasy VIII
réside dans la possibilité d'élever ses G-Force.
Vous pourrez augmenter sa puissance ( invocation +10,20,30,40% )
et augmenter sa puisance en combat grace à la compétence
Turbo en maintenant Select et en appuyant sur le carré, jusqu'a
multiplié sa puissance de 255!!! ( Etant donné la
longévité d'Orbital, vous pourrez facilement monté
à 255, ce qui permet de faire des dégats qui montent
jusqu'à 65000HP!!! ). Les G-Force peuvent aussi apprendre
des compétences qui permettent d'associer de la magie aux
statistiques afin de les augmenter. Ceci grace aux compétences
HP-Associé ( HP-A ), VGR-A, DEF-A...D'autres compétences
permettent d'augmenter vos HP, votre vigueur, votre défense,
votre magie... grace à HP+20,40,80%, VGR+20,40,60%, DEF+20,40,60%...
Les G-Force apprènent aussi des compétences pour créer
de la magie à partir d'objet. ( création magie incandescente
permet de créer des sorts de feu )
Les armes ne s'achètent pas.
Il faut les échanger contre des objets que détiennent
les monstres + un peu d'argent. Mais attention! il faut tuer des
ennemis qui on un certain niveau pour obtenir l'objet requis. Etant
donné que le niveau des monstres augmente en même temps
que le votre, il faut atteindre un niveau assez élevé
pour qu'ils détiennent l'objet en question ( par exemple
il faut battre un Ao ayant pour niveau au minimum 60 pour obtenir
l'objet Adamantine ) pour pouvoir connaître les nouvelles
armes plus puissantes et les objets requis pour avoir l'arme en
question. Enfin, pas de Final
Fantasy sans mini-jeu : C'est un jeu de cartes qui nous est proposé
dans FF8, et l'idée sera reprise pour Final
Fantasy 9 ainsi que pour FF11.
Les carte sont a l'effigie des monstres, des boss, des
G-Force et des personnages. Vous jouez avec 5 cartes dans votre
main et il y a différentes règles selon le lieu où
vous vous trouvez : (bien entendu, toutes ces règles peuvent
être cumulables, comme dans la station spatiale, ce qui rend
le jeu encore plus dur et intéressant). Dans ce minijeu,
il y a un total de 110 cartes, 11 cartes personnages, 22 cartes
G-Force et 77 cartes de monstres, ce qui laisse beaucoup d'heures
de mini-jeux en perspective. Retrouvez un dossier complet sur
ce jeu dans la section jeu de carte.
Voila. La review est fini. J'espère qu'elle vous a plu
et que vous avez fait une bonne lecture.
Damien
|