Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> FF9

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

 

 Présentation du jeu :     

     Final Fantasy 9 marque certainement la fin d'une époque : celle de la Playstation. C'est en effet le dernier Final Fantasy à sortir sur cette console, mais certainement aussi le dernier trés bon RPG. Mais la Reine Playstation est morte, vive la Reine, parsque FF9, c'est une bombe techniquement : Les graphismes du jeu sont à tomber par terre, je vous raconte pas ceux des cinématiques (enfin, vous devez déjà en savoir quelque chose...).
     Pour cet épisode, Square a choisi un "retour aux sources" : fini le monde futuriste de Testuya Nomura (
Final Fantasy 7 et 8), on retourne à l'ambiance médiévale des épisodes précédents, avec les retours des Black mages, cristaux et autres chevaliers dragons, puisque Nomura est remplacé par Yoshitaka Amano, qui retrouve sa place d'illustrateur. A l'écran, le résultat est détonnant avec un design des personnages impressionnant, et des FMV et des décors qui ne le sont pas moins. Les décors sont toujours en 2D, mais contrairement au 8, ils sont animés et parfaitement fluides. Un autre aspect des RPG a été formidablement négocié par Square : les combats. Le système de combat est en effet trés réussi, à la fois simple d'utilisation (on se fait pas chier à voler des magies comme dans FF8) et trés stratégique (comme d'habitude, taper comme un boeuf sur un boss ne vous servira pas à grand chose). Chaque personnage dispose de son propre Job, qui ne peut être changé (bien que ce ne soit pas un système de classe strict comme dans FF Tactics).Jitan ne pourra pas effectuer de magies, Vivi ne pourra pas voler les adversaires, Steiner ne pourra pas invoquer de monstres etc… Vous devrez donc gérer votre groupe en fonction de cela. Un autre point important concerne les Abilities. En effet, à chaque fois que vous équipez un nouvel objet ( arme, armure, bracelet ou accessoire ), celui-ci dispose de différentes abilities qu'il faut apprendre : Une barre d'AP correspond à une abilitie, et lorsque vous aurez fait suffisament de combats pour qu'elle soit remplie, vous l'aurez appris et vous n'aurez plus besoin de l'arme en question pour l'utiliser pour ceux qui n'ont pas compris, jouez, c'est plus facile à comprendre...). Un autre moyen d'avoir des Abilities est d'utiliser des pierres qui les font automatiquement apprendre, mais celles-ci sont assez rares. A part ça, on note le retour des MP, pour les magies et les invocations. Le système ‘ limite ’ a également changé. Comme dans FF7, vous avez une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous recevez des coups. Une fois remplie, votre perso passe dans le mode Trance et devient plus puissant ( comme un Super Guerrier dans DBZ), mais ils ne déchainent pas les enfers comme dans FF7 ou 8. Par exemple, Jitan (ah oui, j'oubliais, il est hors de question que je l'appelle Zidane, ou Zizou...) et Steiner frapperont plus fort, Vivi disposera de la commande Magie W, c’est-à-dire qu’il pourra utiliser 2 magies pour le prix d’une etc… A noter un changement également trés important : depuis le 7ème opus, on ne pouvait combattre qu’avec 3 persos, mais dans FF9, vous pourrez en controler 4 simultanément (comme dans FF6). De plus, et ça, c'est une pure nouvauté (malgré tout, je pense que peu de joueurs vont utiliser cette option), vous pourrez jouer à 2, en choisissant qui contrôlera qui.
     Un autre truc qui va vous faire tomber le menton par terre : les cinématiques. Elles sont nombreuses, parfaitement inclues dans l'histoire, sans temps de chargement, et sont certainement les plus belles de la Playstation (là, je pense que personne ne peut me contredire). Squaresoft ne doit aujourd'hui, vu les résultats, pas regretter d'avoir dépensé autant d'argent dans les "Silicin graphics" et surtout, d'avoir choisi la Playstation au lieu de la Nintendo 64 (pour notre plus grand plaisir).
     Je n'ai pas encore parlé des musiques... Nobuo Uematsu...c'est quelque chose... L'ensemble des musiques est une grande réussite (bon, d'accord, il y a quelques thèmes barbants, mais sur plus d'une centaine de morceaux, c'est normal qu'il y aie du déchet) avec des thèmes exeptionnels comme celui de Kuja, de Vivi, la carte, Melodies of Life (le thème de fin), ou le Flamenco (celui que vous êtes en train d'écouter) enfin, je vais pas les citer tous, çà ferait trop... 
     A noter également dans cet épisode de nombreuses nouveautés et innovations : Les Ate (Active Time Event) rajoutent encore + d'intérêt au scénario, puisu'ils permettent de voir ce qui arrive à un autre personnage en même temps. Le système n'est pas aussi évolué que dans Star Ocean, où l'on contrôle carrément les personnages, mais il est trés intéressant tout de même. Parmi les autres nouveautés, le jeu de cartes du tetra master, des minis-jeux comme la corde à sauter, le théâtre, les chocobos (de se coté là, on revient vers l'esprit FF7, qui en était aussi rempli, il n'y en avait aucun dans FF8), le retour des Moogles (qui ici, servent de facteurs pour apporter des infos éclairant le scénario, ils vendent des objets, et surtout, servent à sauvegarder), l'aide dans les phases de recherches apportée par les points d'exclamation et d'interrogation, et de nouveaux modes de locomotion (un métro aérien, un scarabé géant).

 Le début de l'histoire :

     L’histoire débute par l’enlèvement de Garnet, fille de la Reine Brahne. Celle-ci, qui ne semble vivre que pour le pouvoir, s’amuse en détruisant les royaumes voisins, pourtant pacifiques. Pour la stopper, un groupe de voleurs (dont Jitan fait partie) et issu de la nation pacifique de Lindblum (dont le roi est Cid) décide de kidnapper Garnet. Cependant, la victime, Garnet, s’ennuie tellement au château, et consciente de la cuidité de sa mère, elle consent à se faire enlever ! La rançon demandée par les voleurs est l’arrêt pur et simple des attaques de la Reine. Bien sûr, Brahne ne se laisse pas faire et lance aux trousses du groupe une armée de Mages Noirs, qu'elle lobotomise dans une usine et met sous ses ordres. Mais on s'apperçoit rapidement que l'ennemi n'est pas celui que l'on croit. En effet, Kuja, qui est lié à Jitan (vous découvrirez de quelle manière un peu avant la fin du jeu) a été envoyé pour retrouver Garnett... De plus le soldat Steiner suit la princesse et au début, il est trés hostile à Jitan (il se montrera pourtant rapidement un précieux allié). Puis rapidement, Vivi, un mage noir rejoint le groupe afin de découvrir ce qu'il advient de ses compatriotes contrôlés par la reine.

 Le staff technique :

Producteur et concepteur : Hironobu Sakaguchi
Directeur : Hiroyuki Itou 
Programmation : Hiroshi Kawai                
Composition musiques : Nobuo Uematsu       
Design personnages : Shukou Murase, Toshiyuki Itahana, Shin Nagasawa
Directeur artistique : Ideo Minaba
Producteurs executifs : Shinji Hashimoto, Tomoyuki Takechi, Hisashi Suzuki

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG