Présentation
du jeu :
Final
Fantasy 9 marque certainement la fin d'une époque : celle
de la Playstation. C'est en effet le dernier Final Fantasy à
sortir sur cette console, mais certainement aussi le dernier trés
bon RPG. Mais la Reine Playstation est morte, vive la Reine, parsque
FF9, c'est une bombe techniquement : Les graphismes du jeu sont
à tomber par terre, je vous raconte pas ceux des cinématiques
(enfin, vous devez déjà en savoir quelque chose...).
Pour cet épisode, Square a
choisi un "retour aux sources" : fini le monde futuriste
de Testuya Nomura (Final Fantasy 7 et 8), on retourne à l'ambiance
médiévale des épisodes précédents,
avec les retours des Black mages, cristaux et autres chevaliers
dragons, puisque Nomura est remplacé par Yoshitaka Amano,
qui retrouve sa place d'illustrateur. A l'écran, le résultat
est détonnant avec un design des personnages impressionnant,
et des FMV et des décors qui ne le sont pas moins. Les décors
sont toujours en 2D, mais contrairement au 8, ils sont animés
et parfaitement fluides. Un autre aspect des RPG a été
formidablement négocié par Square : les combats. Le
système de combat est en effet trés réussi,
à la fois simple d'utilisation (on se fait pas chier à
voler des magies comme dans FF8) et trés stratégique
(comme d'habitude, taper comme un boeuf sur un boss ne vous servira
pas à grand chose). Chaque personnage
dispose de son propre Job, qui ne peut être changé
(bien que ce ne soit pas un système de classe strict comme
dans FF Tactics).Jitan ne pourra pas effectuer de magies, Vivi ne
pourra pas voler les adversaires, Steiner ne pourra pas invoquer
de monstres etc… Vous devrez donc gérer votre groupe en fonction
de cela. Un autre point important concerne les Abilities. En effet,
à chaque fois que vous équipez un nouvel objet ( arme,
armure, bracelet ou accessoire ), celui-ci dispose de différentes
abilities qu'il faut apprendre : Une barre d'AP correspond à
une abilitie, et lorsque vous aurez fait suffisament de combats
pour qu'elle soit remplie, vous l'aurez appris et vous n'aurez plus
besoin de l'arme en question pour l'utiliser pour ceux qui n'ont
pas compris, jouez, c'est plus facile à comprendre...). Un
autre moyen d'avoir des Abilities est d'utiliser des pierres qui
les font automatiquement apprendre, mais celles-ci sont assez rares.
A part ça, on note le retour des MP, pour les magies et les
invocations. Le système ‘ limite ’ a également changé.
Comme dans FF7, vous avez une barre qui se remplit au fur et à
mesure que vous recevez des coups. Une fois remplie, votre perso
passe dans le mode Trance et devient plus puissant ( comme un Super
Guerrier dans DBZ), mais ils ne déchainent pas les enfers
comme dans FF7 ou 8. Par exemple, Jitan (ah oui, j'oubliais, il
est hors de question que je l'appelle Zidane, ou Zizou...) et Steiner
frapperont plus fort, Vivi disposera de la commande Magie W, c’est-à-dire
qu’il pourra utiliser 2 magies pour le prix d’une etc… A noter un
changement également trés important : depuis le 7ème
opus, on ne pouvait combattre qu’avec 3 persos, mais dans FF9, vous
pourrez en controler 4 simultanément (comme dans FF6). De
plus, et ça, c'est une pure nouvauté (malgré
tout, je pense que peu de joueurs vont utiliser cette option), vous
pourrez jouer à 2, en choisissant qui contrôlera qui.
Un autre truc qui va vous faire tomber
le menton par terre : les cinématiques. Elles sont nombreuses,
parfaitement inclues dans l'histoire, sans temps de chargement,
et sont certainement les plus belles de la Playstation (là,
je pense que personne ne peut me contredire). Squaresoft ne doit
aujourd'hui, vu les résultats, pas regretter d'avoir dépensé
autant d'argent dans les "Silicin graphics" et surtout,
d'avoir choisi la Playstation au lieu de la Nintendo 64 (pour notre
plus grand plaisir). Je n'ai
pas encore parlé des musiques... Nobuo Uematsu...c'est quelque
chose... L'ensemble des musiques est une grande réussite
(bon, d'accord, il y a quelques thèmes barbants, mais sur
plus d'une centaine de morceaux, c'est normal qu'il y aie du déchet)
avec des thèmes exeptionnels comme celui de Kuja, de Vivi,
la carte, Melodies of Life (le thème de fin), ou le Flamenco
(celui que vous êtes en train d'écouter) enfin, je
vais pas les citer tous, çà ferait trop...
A noter également dans cet
épisode de nombreuses nouveautés et innovations :
Les Ate (Active Time Event) rajoutent encore + d'intérêt
au scénario, puisu'ils permettent de voir ce qui arrive à
un autre personnage en même temps. Le système n'est
pas aussi évolué que dans Star Ocean, où l'on
contrôle carrément les personnages, mais il est trés
intéressant tout de même. Parmi les autres nouveautés,
le jeu de cartes du tetra master, des minis-jeux comme la corde
à sauter, le théâtre, les chocobos (de se coté
là, on revient vers l'esprit FF7, qui en était aussi
rempli, il n'y en avait aucun dans FF8), le retour des Moogles (qui
ici, servent de facteurs pour apporter des infos éclairant
le scénario, ils vendent des objets, et surtout, servent
à sauvegarder), l'aide dans les phases de recherches apportée
par les points d'exclamation et d'interrogation, et de nouveaux
modes de locomotion (un métro aérien, un scarabé
géant).
Le début de
l'histoire :
L’histoire
débute par l’enlèvement de Garnet, fille de la Reine
Brahne. Celle-ci, qui ne semble vivre que pour le pouvoir, s’amuse
en détruisant les royaumes voisins, pourtant pacifiques.
Pour la stopper, un groupe de voleurs (dont Jitan fait partie) et
issu de la nation pacifique de Lindblum (dont le roi est Cid) décide
de kidnapper Garnet. Cependant, la victime, Garnet, s’ennuie tellement
au château, et consciente de la cuidité de sa mère,
elle consent à se faire enlever ! La rançon demandée
par les voleurs est l’arrêt pur et simple des attaques de
la Reine. Bien sûr, Brahne ne se laisse pas faire et lance
aux trousses du groupe une armée de Mages Noirs, qu'elle
lobotomise dans une usine et met sous ses ordres. Mais on s'apperçoit
rapidement que l'ennemi n'est pas celui que l'on croit. En effet,
Kuja, qui est lié à Jitan (vous découvrirez
de quelle manière un peu avant la fin du jeu) a été
envoyé pour retrouver Garnett... De plus le soldat Steiner
suit la princesse et au début, il est trés hostile
à Jitan (il se montrera pourtant rapidement un précieux
allié). Puis rapidement, Vivi, un mage noir rejoint le groupe
afin de découvrir ce qu'il advient de ses compatriotes contrôlés
par la reine.
Le staff technique
:
Producteur
et concepteur
: Hironobu Sakaguchi Directeur : Hiroyuki Itou Programmation : Hiroshi Kawai
Composition
musiques
: Nobuo Uematsu Design personnages : Shukou Murase,
Toshiyuki Itahana, Shin Nagasawa Directeur artistique : Ideo Minaba Producteurs executifs : Shinji Hashimoto,
Tomoyuki Takechi, Hisashi Suzuki
Dupuydups
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