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> Shining Force

La série
Shining in the Darkness
Shining force
Shining force: final conflict
Shining force CD
Shining force
Shining Wisdom
Shining the Holy Ark
Shining force 3  

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Shining Force : la série

 

    Cela faisait longtemps que je voulais m’occuper d’une rubrique sur les shining, et cela pour plusieurs raisons :
1. Il s’agit d’une série de jeu génial et incontournable.
2. Il s’agit des meilleurs RPG des consoles Sega.
3. Le second volet (Shining force) est le premier tactical-rpg, donc, sans lui, on n’aurait peut être pas eu le droit à Tactics Ogre, Final fantasy Tactics et les autres.
4. Il s’agit d’une de mes série de jeux préférée.
     
     
Dans cette présentation, je vais faire une liste des différents Shining et les point commun entre les épisodes de la série (ben oui, c’est ce qui fait une série, les point commun)

 

Liste des différents Shining :

     -Shining in the Darkness (Genesis)
     
-Shining force (1000 ans après Shining in the Darkness) (Genesis)
     
-Shining force: final conflict (juste après Shining force) (Game gear)
     
-Shining force CD (20 ans après Shining force) (Mega CD, compilation de Shining Force Gaiden et Shining Force Gaiden 2 : Sword of Haija, qui étaient sur Game Gear)
     
-Shining force 2 (Genesis)
     
-Shining Wisdom (Saturn)
     
-Shining the Holy Ark (Saturn)
     
-Shining force 3 (10 ans après Shining the Holy Ark) (Saturn)

Les Points communs entre les épisodes :

     
-Forme du menu (quatre rectangles formant une croix)
     
-Monde de Rune
     -Le royaume de Parmécia (Shining force 2 et Shining Wisdom)
     -Parfois des persos :
        
.Dark Sol (Shining in the Darkness et Shining force)
        
.Max et Adam (Shining force et Shining force: Final Confict)
        .Lowe, Anri et Ken (Shining force et Shining force CD)

        
.Oddeyes (Shining force 2 et Shining force: Final Conflict)
        .Arthur (Shining the Holy Ark et Shining force 3)
     
-A partir de shining force > Boite de Dialogue (Portrait des persos et police d’écriture)
     
-Objets

L'avis du magazine Gameplay RPG
     
     Voici donc un dossier spécial sur la série des Shining Force (ou Shining tout court pour les intimes). Cette série, connue par les joueurs confirmés (entendez par là, ceux qui jouent depuis plus de 10 ans), a fait beaucoup de bruit lorsque le premier épisode est sorti en 1993 sur la 16 bits de Sega, la megadrive. Ce jeu sera le commencement d'une longue saga si l'on compte toutes les versions sorties, sans compter Shining in the Darkness, Landstalker, Shining Wisdom et Shining the Holy Ark, qui ont tous un lien sans réellement faire partie de la série. Shining Force est avant tout un Tactical RPG (ou un simulation RPG comme disent nos amis jap'). Il fait suite à Shining in the Darkness, sorti 2 ans auparavant sur la même plate-forme. Réalisé par l'équipe de Climax et de Sonic Software planning. Shining Force marqua les esprits par sa facilité de prise en main (grâce à un système d'icônes trés ergonomique), ses graphismes, sa musique, son scénario, et surtout l'ambiance qu'il dégageait grâce à un univers héroïc-Fantasy trés bien réalisé. Tout cela lui donna son titre de jeu mythique. Oui, mythique. L'univers héroïc fantasy est fort bien ressenti, rien ne manque : elfes, centaures, magiciens, prêtres, princes, princesses, etc... Et la musique tient du génie, c'est l'un des rares jeux où elle colle parfaitement aux différentes situations. Que ce soit la carte, les combats, les villages, les moments critiques du scénario, elle vous berce tout au long du jeu. La Megadrive crachait les boyaux de son pauvre processeur sonore (comparé à la Super Famicom). Le compositeur n'est autre que Motoi Sakuraba, et si cela ne vous dit rien, honte sur vous. Il a en effet composé les musiques de tous les jeux Sonic Software Planning (en gros tous les Shining et autres dérivés), ainsi que celles de Valkyrie Profile et Star Ocean 2 pour Enix. Ce gars là est un génie de la composition (et même pour certains, le meilleur compositeur d'OST de RPG). Autres particularités de Shining Force : le nombre de persos cachés, assez impressionnant, et la possibilité de changer de classes vos héros en herbe, en allant à l'église lorsque le niveau 10 est atteind. D'ailleurs, ne pensez pas atteindre le niveau 99 (on est pas dans un FF !), c'est juste impossible à moins d'être complètement félé. Par ces qualités, le jeu se démarque et le succès suit immédiatement. De ce premier épisode arrive un petit paquet de goodies, sortis au Japon : art-book, CD audio, figurines, mangas, guides, etc... Evidemment introuvables en France (raaahhhhh, putain de pays).
     L'année suivante, c'est à dire en 1994, Sega récidive en nous sortant la suite, et là badaboom, elle tue tout. Techniquement améliorée, elle offre maintenant la possibilité de se bamader n'importe où (le joueur n'est plus obligé de suivre un chemin linéaire, ce ui est une petite révolution pour un Tactics. Le scénario est lui aussi, bien amélioré, même s'il y a toujours une princesse et le monde à sauver. Néanmoins, l'imagination des développeurs nous est démontrée grâce à des rebondissements comme le coup du trou de souris et la fameuse bataille de l'échiquier d'une part, et des retournements de situation éloquents d'autre part. Le mot d'ordre est "liberté" et non "linéarité". La bande son est toujours signée Sakuraba et elle est d'un niveau supérieur au premier opus. De plus, un CD audio est sorti sur le marché, mais en version symphonique, et alors là, c'est plus que mortel... Les oreilles frémissent, le coeur bat la chamade, on ferme les yeux et là, on renter dans l'univers de Shining Force 2. Et encore, le jeu fini, il nous réserve encore d'autres surprises comme le boss mode, etc...
     Mais pendant ces 2 épisodes sur Megadrive, 3 autres sortirent sur Game Gear. Le premier, Shining Force Gaiden, sortit en 1992 ; le deuxième, Shining Force sword of Haiya en 1993, et le dernier, Shining Force Final Conflict, en 1995. Ces versions ne sont jamais sorties en France et leurs qualités étaient moindres niveau technique : normal pour une 8 bits. Shining Force Final Conflict reprenait l'univers du 2 sur Megadrive et l'histoire se situait entre le 1er et le 2ème. C'est aussi un des rares RPGs où le héro se joint à vous à partir de second combat et non dès le début du jeu.
     Un nouvel épisode sortit en 1994 sur Mega CD, et là encore, ça tenait du génie. La version Mega-CD a marqué à vie toute une génération de joueurs pour la qualité de ses musiques. Le support CD y était sans doute pour quelque chose... En revanche, le scénario était passé un peu à la trappe. Shining Force CD était trop basé sur les combats, mais celà n'enlevait rien au charme Shining Force, au contraire. Sachez quand même que ce jeu est bel et bien sorti en France, mais qu'il est maintenant introuvable (à moins d'avoir un bol de cocu fini).
     Après 1994, un trou noir. Trois ans passent : rien, pas de Shining Force, seulement des dérivés qui sortent sur Saturn. Shining Wisdom fait son apparition en 1995 (décevant pas mal de monde) et Shining the Holy Ark en 96. 1997, et là, une lumière arrive, qui se nomme Shining Force 3 et plus loin scénario 1. Sous l'effet de la joie, on ne fait pas attention à çela. Les fans se déchirent pour avoir la version japonaise, puis quelques mois plus tard, la version européenne. techniquement, il arrache : le lifting 3D lui réussit à merveille, c'est beau, c'est en haute résolution, extrêmement fluide, la musique tient du génie et le scénario est plus que complet. Tout le monde le finit, et là, surprise, dans le générique de fin, on voit écrit "scénario 1". Quelques jours plus tard, Sega annonce le scénario 2 et le scénario 3. Les fans pleurent de joie et de désespoir, puisque ceux là ne sortiront ni en Europe, ni aux USA.

(Source : Gameplay RPG)

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