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Shining Force : la série

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Cela
faisait longtemps que je voulais m’occuper d’une rubrique sur les
shining, et cela pour plusieurs raisons : 1. Il s’agit d’une série de
jeu génial et incontournable. 2. Il s’agit des meilleurs RPG des
consoles Sega. 3. Le second volet (Shining force)
est le premier tactical-rpg, donc, sans lui, on n’aurait peut être
pas eu le droit à Tactics Ogre, Final fantasy Tactics et
les autres. 4. Il s’agit d’une de mes série
de jeux préférée.
Dans cette présentation,
je vais faire une liste des différents Shining et les point
commun entre les épisodes de la série (ben oui, c’est
ce qui fait une série, les point commun)
Liste des différents
Shining :
-Shining in the Darkness (Genesis)
-Shining force (1000 ans après
Shining in the Darkness) (Genesis) -Shining force: final conflict
(juste après Shining force) (Game gear) -Shining force CD (20 ans après
Shining force) (Mega CD, compilation de Shining Force Gaiden et
Shining Force Gaiden 2 : Sword of Haija, qui étaient sur
Game Gear) -Shining force 2 (Genesis)
-Shining Wisdom (Saturn) -Shining the Holy Ark (Saturn)
-Shining force 3 (10 ans après
Shining the Holy Ark) (Saturn)
Les Points communs
entre les épisodes : -Forme du menu (quatre rectangles formant une croix)
-Monde de Rune -Le royaume
de Parmécia (Shining force 2 et Shining Wisdom) -Parfois
des persos : .Dark Sol (Shining in the Darkness
et Shining force) .Max et Adam (Shining force et
Shining force: Final Confict) .Lowe,
Anri et Ken (Shining force et Shining force CD) .Oddeyes (Shining force 2 et Shining
force: Final Conflict) .Arthur
(Shining the Holy Ark et Shining force 3) -A partir de shining force > Boite de Dialogue (Portrait
des persos et police d’écriture) -Objets
L'avis du
magazine Gameplay RPG
Voici donc un dossier spécial
sur la série des Shining Force (ou Shining tout court pour
les intimes). Cette série, connue par les joueurs confirmés
(entendez par là, ceux qui jouent depuis plus de 10 ans),
a fait beaucoup de bruit lorsque le premier épisode est sorti
en 1993 sur la 16 bits de Sega, la megadrive. Ce jeu sera le commencement
d'une longue saga si l'on compte toutes les versions sorties, sans
compter Shining in the Darkness, Landstalker, Shining Wisdom et
Shining the Holy Ark, qui ont tous un lien sans réellement
faire partie de la série. Shining Force est avant tout un
Tactical RPG (ou un simulation RPG comme disent nos amis jap').
Il fait suite à Shining in the Darkness, sorti 2 ans auparavant
sur la même plate-forme. Réalisé par l'équipe
de Climax et de Sonic Software planning. Shining Force marqua les
esprits par sa facilité de prise en main (grâce à
un système d'icônes trés ergonomique), ses graphismes,
sa musique, son scénario, et surtout l'ambiance qu'il dégageait
grâce à un univers héroïc-Fantasy trés
bien réalisé. Tout cela lui donna son titre de jeu
mythique. Oui, mythique. L'univers héroïc fantasy est
fort bien ressenti, rien ne manque : elfes, centaures, magiciens,
prêtres, princes, princesses, etc... Et la musique tient du
génie, c'est l'un des rares jeux où elle colle parfaitement
aux différentes situations. Que ce soit la carte, les combats,
les villages, les moments critiques du scénario, elle vous
berce tout au long du jeu. La Megadrive crachait les boyaux de son
pauvre processeur sonore (comparé à la Super Famicom).
Le compositeur n'est autre que Motoi Sakuraba, et si cela ne vous
dit rien, honte sur vous. Il a en effet composé les musiques
de tous les jeux Sonic Software Planning (en gros tous les Shining
et autres dérivés), ainsi que celles de Valkyrie Profile
et Star Ocean 2 pour Enix. Ce gars là est un génie
de la composition (et même pour certains, le meilleur compositeur
d'OST de RPG). Autres particularités de Shining Force : le
nombre de persos cachés, assez impressionnant, et la possibilité
de changer de classes vos héros en herbe, en allant à
l'église lorsque le niveau 10 est atteind. D'ailleurs, ne
pensez pas atteindre le niveau 99 (on est pas dans un FF !), c'est
juste impossible à moins d'être complètement
félé. Par ces qualités, le jeu se démarque
et le succès suit immédiatement. De ce premier épisode
arrive un petit paquet de goodies, sortis au Japon : art-book, CD
audio, figurines, mangas, guides, etc... Evidemment introuvables
en France (raaahhhhh, putain de pays). L'année
suivante, c'est à dire en 1994, Sega récidive en nous
sortant la suite, et là badaboom, elle tue tout. Techniquement
améliorée, elle offre maintenant la possibilité
de se bamader n'importe où (le joueur n'est plus obligé
de suivre un chemin linéaire, ce ui est une petite révolution
pour un Tactics. Le scénario est lui aussi, bien amélioré,
même s'il y a toujours une princesse et le monde à
sauver. Néanmoins, l'imagination des développeurs
nous est démontrée grâce à des rebondissements
comme le coup du trou de souris et la fameuse bataille de l'échiquier
d'une part, et des retournements de situation éloquents d'autre
part. Le mot d'ordre est "liberté" et non "linéarité".
La bande son est toujours signée Sakuraba et elle est d'un
niveau supérieur au premier opus. De plus, un CD audio est
sorti sur le marché, mais en version symphonique, et alors
là, c'est plus que mortel... Les oreilles frémissent,
le coeur bat la chamade, on ferme les yeux et là, on renter
dans l'univers de Shining Force 2. Et encore, le jeu fini, il nous
réserve encore d'autres surprises comme le boss mode, etc...
Mais pendant ces 2 épisodes
sur Megadrive, 3 autres sortirent sur Game Gear. Le premier, Shining
Force Gaiden, sortit en 1992 ; le deuxième, Shining Force
sword of Haiya en 1993, et le dernier, Shining Force Final Conflict,
en 1995. Ces versions ne sont jamais sorties en France et leurs
qualités étaient moindres niveau technique : normal
pour une 8 bits. Shining Force Final Conflict reprenait l'univers
du 2 sur Megadrive et l'histoire se situait entre le 1er et le 2ème.
C'est aussi un des rares RPGs où le héro se joint
à vous à partir de second combat et non dès
le début du jeu. Un nouvel
épisode sortit en 1994 sur Mega CD, et là encore,
ça tenait du génie. La version Mega-CD a marqué
à vie toute une génération de joueurs pour
la qualité de ses musiques. Le support CD y était
sans doute pour quelque chose... En revanche, le scénario
était passé un peu à la trappe. Shining Force
CD était trop basé sur les combats, mais celà
n'enlevait rien au charme Shining Force, au contraire. Sachez quand
même que ce jeu est bel et bien sorti en France, mais qu'il
est maintenant introuvable (à moins d'avoir un bol de cocu
fini). Après 1994, un trou
noir. Trois ans passent : rien, pas de Shining Force, seulement
des dérivés qui sortent sur Saturn. Shining Wisdom
fait son apparition en 1995 (décevant pas mal de monde) et
Shining the Holy Ark en 96. 1997, et là, une lumière
arrive, qui se nomme Shining Force 3 et plus loin scénario
1. Sous l'effet de la joie, on ne fait pas attention à çela.
Les fans se déchirent pour avoir la version japonaise, puis
quelques mois plus tard, la version européenne. techniquement,
il arrache : le lifting 3D lui réussit à merveille,
c'est beau, c'est en haute résolution, extrêmement
fluide, la musique tient du génie et le scénario est
plus que complet. Tout le monde le finit, et là, surprise,
dans le générique de fin, on voit écrit "scénario
1". Quelques jours plus tard, Sega annonce le scénario
2 et le scénario 3. Les fans pleurent de joie et de désespoir,
puisque ceux là ne sortiront ni en Europe, ni aux USA.
(Source : Gameplay RPG)
Constrictor
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