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> FF7

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 Présentation du jeu :     

     Final Fantasy 7 est le premier opus de la série à sortir sur Playstation, et est également celui qui marque la rupture avec Nintendo (Square ne voulant pas développer sur cartouche). Le jeu arrive au Japon mi-97, aux USA en Septembre, et en France en Novembre 1997. Et pour un des premiers RPG sur Playstation, quel RPG ! Tout d'abord, pour FF7, Square a fait de nombreux changements par rapport aux épisodes précédents, en particulier grâce au recrutement du jeune artiste-graphiste Tetsuya Nomura (25 ans à l'époque). En effet, fini le monde médieval, heroîc-fantasy des précédents épisodes (que l'on retrouvera pour FF9), et place au monde futuriste de Nomura : Design des persos, des décors, tout ce qui concerne les graphismes (en plus d'être plus évolués, 32 bits oblige) est une rupture totale. Bien entendu, au delà des graphismes, on retrouve toute l'ambiance et le charme d'un Final Fantasy : Tout d'abord, le scénario, est comme d'habitude trés bien ficelé (les interactions entre persos sont bien étudiés, ainsi que leurs histoires personelles. Aeris et Tifa sont trés réussies. Les rebondissements sont nombreux, le rythme soutenu et bien sur, Sakaguchi ne se prive pas de faire passer des messages persos dans le jeu : critique de la globalisation, de la pollution de la nature...), la durée de vie est plutôt longue si l'on inclue les nombreuses quêts secondaires (chocobos, casno, armes, fouilles de trésors...), l'ambiance crée par la musique de Nobuo Uematsu est toujours aussi merveilleuse : certains thèmes sont vraiment géniaux (je pense aux thèmes d'Aeris et de Tifa, celui des Turks, de la Shinra...). Les combats n'ont également pas été oubliés : C'est un système trés simple et stratégique à la fois (c'est un des systèmes de combat que je préfére) : Les sorts magiques sont contenus dans des materias (celles-ci sont trés nombreuses), qui se placent dans des orifices sur les armes. Vous pouvez associer différentes materias, ce qui vous permettra par exemple d'attaquer tous les ennemis avec un sort, etc... Chaque perso du jeu possède une arme, une protection et un accessoire. Sur l'arme ainsi que sur la protection, vous pouvez encastrer des materias. Les materias sont de 5 types et associées à une couleur : magique (vert, les sorts habituels : feu, glace...), complémentaire (bleu, permet par exemple d'attaquer tout les ennemis), de commande (jaune, comme voler, double attaque...), de caractéristique (rose, elles augmenteront vos caractéristiques), et d'invocation (rouge). Selon l'arme ou la protection, le nombre de materias encastrables changera, ainsi que la vitesse d'évolution de celle-ci (pour passer au niveau suivant, qui augmentera le pouvoir de la materia ; lorsque la materia a atteind le niveau master, elle donne naissance à une autre materia identique). Au total, il y a 82 materias différentes, et je ne compte même pas les milliers de combinaisons possibles... De même, le nombre d'accessoires est impressionnant : 128 armes, 32 protections, 188 objets et accessoires divers... ouf !
     FF 7 est donc une rupture avec les précédents Final Fantasy (relative puisque un grand nombre d'éléments récurents à la série sont présent) : changements de support tout d'abord, ce qui implique un changement technique (3D, 579 décors + beaux les uns que les autres, 370 ennemis, 77 écrans de combat, le tout sur 3 CD) mais aussi changement de fond, puisque FF7 se rapproche de JDR sur plateau avec ses multiples possibilités (comme vous l'avez plus haut, elles sont quasi-infinies en combat) et son interactivité (le nombre de mini-jeux est hallucinant : wargame, course de chocobos, bataille navale, snowboard, course à moto, arène de combat, élevage de chocobos...).

 Le début de l'histoire :

     Comme d'habitude, le monde de Final Fantasy est imaginaire : ici, c'est un mélange futuriste médiéval. Le monde est
controlé par une immense multinationale, la Shinra, qui pompe l'énergie de la terre appellée la Mko afin d'augmenter
encore son pouvoir. Mais voila, les ressources terrestres ne sont pas inépuisables, et un groupe de rebelles, Avalanche,
dirigé par Barett décide de faire sauter un des réacteurs de Midgar, la mégalopole de la planète. Pour l'y aider, il engage
Clad, un mercenaire qui ne se soucie pas des poblèmes de la terre, mais plutôt de son salaire... Mais après l'explosion du réacteur n°1, Clad va suivre Barett sous la pression de Tifa, son amie d'enfance et pour sauver Aeris, la marchande de
fleurs aux mystérieux pouvoirs...

 

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