Dups RPG, le site de tous les RPG |
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Présentation du jeu : Final
Fantasy 7 est le premier opus de la série à sortir
sur Playstation, et est également celui qui marque la rupture
avec Nintendo (Square ne voulant pas développer sur cartouche).
Le jeu arrive au Japon mi-97, aux USA en Septembre, et en France
en Novembre 1997. Et pour un des premiers RPG sur Playstation, quel
RPG ! Tout d'abord, pour FF7, Square a fait de nombreux changements
par rapport aux épisodes précédents, en particulier
grâce au recrutement du jeune artiste-graphiste Tetsuya Nomura
(25 ans à l'époque). En effet, fini le monde médieval,
heroîc-fantasy des précédents épisodes
(que l'on retrouvera pour FF9), et place au monde futuriste de Nomura
: Design des persos, des décors, tout ce qui concerne les
graphismes (en plus d'être plus évolués, 32
bits oblige) est une rupture totale. Bien entendu, au delà
des graphismes, on retrouve toute l'ambiance et le charme d'un Final
Fantasy : Tout d'abord, le scénario, est comme d'habitude
trés bien ficelé (les interactions entre persos sont
bien étudiés, ainsi que leurs histoires personelles.
Aeris et Tifa sont trés réussies. Les rebondissements
sont nombreux, le rythme soutenu et bien sur, Sakaguchi ne se prive
pas de faire passer des messages persos dans le jeu : critique de
la globalisation, de la pollution de la nature...), la durée
de vie est plutôt longue si l'on inclue les nombreuses quêts
secondaires (chocobos, casno, armes, fouilles de trésors...),
l'ambiance crée par la musique de Nobuo Uematsu est toujours
aussi merveilleuse : certains thèmes sont vraiment géniaux
(je pense aux thèmes d'Aeris et de Tifa, celui des Turks,
de la Shinra...). Les combats n'ont également pas été
oubliés : C'est un système trés simple et stratégique
à la fois (c'est un des systèmes de combat que je
préfére) : Les sorts magiques sont contenus dans des
materias (celles-ci sont trés nombreuses), qui se placent
dans des orifices sur les armes. Vous pouvez associer différentes
materias, ce qui vous permettra par exemple d'attaquer tous les
ennemis avec un sort, etc... Chaque perso du jeu possède
une arme, une protection et un accessoire. Sur l'arme ainsi que
sur la protection, vous pouvez encastrer des materias. Les materias
sont de 5 types et associées à une couleur : magique
(vert, les sorts habituels : feu, glace...), complémentaire
(bleu, permet par exemple d'attaquer tout les ennemis), de commande
(jaune, comme voler, double attaque...), de caractéristique
(rose, elles augmenteront vos caractéristiques), et d'invocation
(rouge). Selon l'arme ou la protection, le nombre de materias encastrables
changera, ainsi que la vitesse d'évolution de celle-ci (pour
passer au niveau suivant, qui augmentera le pouvoir de la materia
; lorsque la materia a atteind le niveau master, elle donne naissance
à une autre materia identique). Au total, il y a 82 materias
différentes, et je ne compte même pas les milliers
de combinaisons possibles... De même, le nombre d'accessoires
est impressionnant : 128 armes, 32 protections, 188 objets et accessoires
divers... ouf ! Le début de l'histoire : Comme
d'habitude, le monde de Final Fantasy est imaginaire : ici, c'est
un mélange futuriste médiéval. Le monde est
Dupuydups
|
Dups RPG, le site de tous les RPG |