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Tetra Master
le jeu de cartes

 

 

     Depuis FF8, Square a l'habitude d'introduire un jeu de cartes dans les Final Fantasy, ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire, puisque celà améliore considérablement la durée de vie du jeu. Dans FF9, le jeu de cartes se nomme le "Tetra Master" et contrairement à l'avis de beaucoup, je le trouve nettement plus dur (mais peut etre moins rébarbatif) que celui de FF8... Enfin bon, je vais tenter de vous expliquer son fonctionnement :

Lorsque la partie commence, vous devez choisir 5 cartes, puis une aire de jeu est décidée au hasard, de même que celui qui commence (vous êtes le joueur bleu, votre adversaire le rouge).

Pour prendre les cartes de l'adversaire : Si vous posez une carte à coté d'une de votre adversaire et que vous avez une flèche dirigée vers sa carte (et que lui n'en a pas), alors vous la retournez.
Si sa carte a une flèche tournée vers la votre (il peut y avoir 8 flèches au maximum, 1 sur chaque coté, et une sur chaque coin), alors il y a un combat, la carte perdante est retournée et retourne toutes les cartes de l'adversaire vers lesquelles ses flèches pointent : c'est un Combo (d'où l'intérêt tactique, mais risqué de posséder des cartes à 8 flèches).
J'espère que vous suivez (mais c'est plus facile  comprendre quand on a le jeu devant soi), car nous entrons maintenant dans la partie mathématique de la chose, c'est à dire la mesure de la force des cartes :
Les symboles sont sous la forme chiffre - lettre - chiffre - chiffre. Les chiffres vont de 0 à F (0 étant la valeur la + faible et F la plus forte) et les lettres sont soit P, soit M, ou encore X et A.
Le premier chiffre est la force d'attaque, mais il détermine aussi les HP de la carte (cf tableau ci-dessous), qui diminuent après chaque combat (bien entendu, ils reviennent à leur niveau normal à l'issue de la partie).

0: HP entre 2 et 15

4: HP entre 64 et 79

8: HP entre 128 et 143

C: HP entre 192 et 207

1: HP entre 16 et 31

5: HP entre 80 et 95

9: HP entre 144 et 159

D: HP entre 208 et 223

2: HP entre 32 et 47

6: HP entre 96 et 111

A: HP entre 160 et 175

E: HP entre 224 et 239

3: HP entre 48 et 63

7: HP entre 112 et 127

B: HP entre 176 et 191

F: HP entre 240 et 255


La letre détermine le type d'attaque : P pour Physique, M pour Magique, X quand la carte attaque le plus petit chiffre défensif de la carte adverse et A quand la carte choisit son plus grand chiffre pour attaquer le plus petit chiffre défensif de la carte adverse.
Le second chiffre est la défense physique.
Le troisième chiffres est la défense magique.

Victoire et niveau de joueur : Lorsque vous aurez gagné, vous pourrez choisir une carte parmi celles que vous avez retourné (d'où la difficulté d'obtenir certaines cartes...). Si vous réussissez un "perfect" (c'est à dire un 10 - 0, vous retournez toutes les cartes de l'adversaire), vous emportez toute la main de l'adversaire. Enfin, notez que si vous perdez une carte précieuse, rejouez immédiatement après contre celui qui vous l'a prise, il l'aura dans son jeu.
Grâce à l'accumulation de victoires, et donc de cartes, vous allez amasser des points : Chaque carte différente rapporte 10 pts (soit 1000 lorsque vous les avez toutes), chaque combinaison différente de flèches rapporte 5 pts (soit 500 pts maximum), toute carte avec un X rapporte 1 point et avec un A, 2 pts (ce qui fait un maximum de 200 pts). Selon le nombre de points que vous possédez, vous êtes rangé dans un rang précis de joueur :
 

0 Points

Débutant

300 Points

Novice

400 Points

Amateur

500 Points

Athlète

600 Points

Compositeur

700 Points

Leader

800 Points

Entraineur

900 Points

Conseiller

1000 Points

Technicien

1100 Points

Stratège

1200 Points

Capitaine

1250 Points

Cerveau

1300 Points

Elite

1320 Points

Combinard

1330 Points

Vétéran

1340 Points

Crack

1350 Points

Champion

1360 Points

Analyste

1370 Points

Pro

1380 Points

Spécialiste

1390 Points

Expert

1400 Points

Artiste

1420 Points

Virtuose

1470 Points

Génie

1510 Points

Maestro

1550 Points

Roi

1600 Points

Star

1650 Points

Autorité

1680 Points

As

1690 Points

Maitre

1698 Points

Grand Maitre

1700 Points

Le Grand Maitre

 

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