Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Zelda

Introduction
Legend of Zelda
Adventure of Link
Link to the past
Link's Awakening
Ocarina of Time
Majora's Mask
Zelda Oracles
Zelada GameCube

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

Zelda 2 : Legend of Zelda

 

     Zelda II est probablement l’épisode le plus pittoresque de cette saga.  Non seulement il développe une histoire originale, qui n’est pas la vraie suite de Zelda I, mais il présente aussi un style de gameplay que l’on n’a depuis encore jamais retrouvé dans aucun des autres Zelda.  

     En effet la principale innovation de Zelda II est sans aucun conteste la vue de côté à la Mario Bros, et que l’on a rarement (pour tout vous dire jamais à ma connaissance, mais je suis loin de tout savoir en matière d’aventure !) retrouvé dans d’autres A-RPG ou RPG. Cette vue a provoqué un changement qui a mécontenté nombre de joueurs, car contrairement à Zelda I ou les combats étaient plus tactiques puisqu’on pouvait éviter les ennemis, le joueur n’a maintenant d’autre choix que de les combattre (rageant pour tous ceux qui n’ont pas aimé le système de combats imposés à la Final Fantasy et consorts).

     Ce titre est aussi le seul jeu dans la saga  Zelda dans lequel on trouve un système de vies, là aussi comme dans n’importe quel vulgaire jeu de plate-formes. Car vous le savez certainement, dans un Zelda  ‘normal’ quand Link meurt il est soit renvoyé au début du donjon en cours, où alors à un endroit spécifique de la carte du monde. Mais ici dans Adventures of Link vous pensiez retrouver le même système ? Eh bien que nenni ! Ici Link obtient au début de la partie trois vies et s'il meurt, il revient dans la pièce dans laquelle il est mort. Et comme dans tout Mario ou Sonic qui se respecte on pourra trouver quelques vies cachées par ci par là… Mouais… encore des caractéristiques que je trouve personnellement un peu absurde de retrouver dans un jeux d’aventure, mais bon, les 4.3 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde sont là pour me faire penser que ce jeu n’est peut-être pas aussi mauvais que je m’entête à le croire (même si les quelques heures durant lesquelles je me suis replongé dans ce jeu ne m’ont pas mieux convaincu…).

     Mais tout n’est pas si noir dans le fabuleux monde d’Hyrule, bien au contraire ! Une  innovation de Zelda II, que je trouve cette fois fort intéressante, est la possibilité d’utiliser des sorts magiques, au nombre de huit, et qui vous seront d’une grande utilité. Une autre nouveauté unique dans ce jeu (par rapport aux autres Zelda bien entendu…) est qu'à chaque fois que Link  supprime des ennemis, il reçoit les points d'expérience qui peuvent être ensuite utilisés pour augmenter ses capacités dans trois catégories : Attaque, Magie et Vie.  Cela permet à Link de devenir de plus en plus puissant au fil du jeu, et aussi d’allonger la durée de vie du jeu parce qu’il faudra que notre Héros multiplie les combats car beaucoup de niveaux seront presque impossibles à terminer à moins que Link  n'ait atteint au moins un certain niveau dans chacune de ces trois capacités. N’empêche vous direz ce que vous voudrez, mais ma non-objectivité me fait écrire ceci : Est-ce qu’on ne retrouvait pas déjà cette notion d’expérience dans les premiers Dragon Quest et Final Fantasy…?

     Zelda II contient de nombreux nouveaux ennemis que Link aura à combattre, mais on retrouvera aussi certains méchants déjà dans la première épopée de Link (le passage à la vue de côté rendant d’ailleurs quelques monstres méconnaissables) .  Parmi les nouveaux ennemis on pourra découvrir les Lowders, qui sont des sortes de scarabées rampant le long du sol, les Aches, qui sont des chauves-souris humanoïdes qui crachent du feu à l’approche de Link (!), ainsi que le Moa qui ne peut être vu par Link seulement une fois  qu’il a trouvé la Croix.  Les boss des donjons ont eux aussi subi des évolutions, et la manière de les battre a aussi changé. En effet on a plus vraiment besoin de trouver une stratégie pour les éliminer, il faudra le plus souvent trouver à quel sort magique est vulnérable le boss, et ensuite s’acharner dessus avec ce sort ! Par exemple Thunderbird est un boss insensible à toutes vos attaques physiques, et seul le sort de foudre peut le toucher, donc le principal challenge pour battre ce boss sera d’arriver à bien gérer les ressources magiques.

     Beaucoup de personnes critiquent Zelda II (dont moi comment vous avez deviné !! ;o)) parce qu'il diffère des autres jeux de la série, mais en toute objectivité, c’est ce qui en fait un si grand jeu.  Tout comme son prédécesseur il a énormément innové (surtout avec cette satanée vue en 2D !), et il faut bien avouer que beaucoup de capacités de Link auraient été impossibles à appliquer dans un jeu avec une vue à la Zelda I. N’empêche, une question me tracasse toujours l’esprit : est-ce que Myamoto (créateur des Zelda) a choisi de faire un jeu avec ce gameplay pour réellement innover ou parce qu’il a voulu surfer sur la mode de la plate-forme qui sévissait à cette époque (1987) ; si quelqu’un possède la réponse, n’hésitez pas… Et si voulez tester vous même le jeu pour vous faire un avis propre, allez-y la rom ne fait que quelques dizaines de ko :o)

Bouligue

 

Dups RPG, le site de tous les RPG