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Il y a de cela de nombreuses années, le monde était plongé dans une ère de Chaos. Un jour l’armée démoniaque du Prince des Ténèbres, Ganon, attaqua le petit royaume d’Hyrule et déroba la Triforce de la Force. Son objectif suivant était d’enlever la princesse Zelda, qui, elle, détenait la Triforce de la Sagesse. Cependant, avant sa capture, Zelda sépara son fragment de Triforce en 8 morceaux qu’elle dissimula dans des temples sacrés. Notre héros, le valeureux Link, qui possède sans le savoir encore la Triforce du Courage, aura pour mission de retrouver les 8 morceaux de la Triforce de la Sagesse pour ensuite tenter de détruire Ganon afin de garder le monde d’Hyrule en paix. Voilà
résumée en quelques mots l’intrigue de The Legend
of Zelda, le premier épisode d’une longue, fructueuse et
exceptionnelle saga, épisode paru en 1987 sur la défunte
NES. Ce jeu a été celui de toutes les premières :
premier action rpg (A-RPG) de l’Histoire, premier jeu à intégrer
une pile de sauvegarde, première fois qu’une cartouche possède
cette couleur dorée (marketing ? Coup de maître
en tout cas !), premier jeu à dépasser le million
d’exemplaires vendus, premier jeu à avoir une durée
de vie aussi énorme… En fait le plus extraordinaire avec
ce jeu, c’est qu’il a été un précurseur, en
avance de plusieurs années sur tout ce qui avait déjà
été fait, et encore aujourd’hui les bases qu’il a
posées sont toujours reprises. Le premier sentiment que l’on ressent en jouant à The Legend of Zelda (après le classique « Pouah ! Qu’est-ce que ça a mal vieilli ! »), c’est un sentiment de solitude, on se retrouve vraiment paumé, comme un Creusois débarquant à Tokyo ! Et c’est là que Myamoto a vraiment gagné son pari, car c’est la première fois dans un jeu vidéo qu’on ressent un sentiment de mal-être ! (Eh vi M. Sony, votre Emotion Engine, du temps de la NES on faisait aussi bien ! ;o)) Et d’ailleurs c’est peut-être grâce à cette implication très forte du joueur que le jeu a connu un aussi immense succès ! Mais
l’aspect technique du jeu n’a pas été étranger
à ce succès non plus, car certes on avait pas des
grands graphismes (quoique pour l’époque je me pose des questions..),
mais quand on avait une chauve-souris on reconnaissait la chauve-souris !
Ce qui a été assez frappant aussi dans ce jeu, c’est
la diversité des décors, qui a beaucoup apporté
au dépaysement des joueurs. Mais bon ce qu’il faut surtout
se dire c’est que la grande avancée technique de Zelda a
été la vue de ¾ - haut, maintes fois reprise
depuis qui apporté une grande visibilité et surtout
simplifiait la jouabilité. Au niveau
sonore, bon d’accord c’est affreux comparé à ce qu’on
voit aujourd’hui, mais le thème principal que l’on retrouve
lorsqu’on est sur la carte est simplement GENIAL, un thème
qui, je sais pas comment ça se fait mais dès que je
l’entendais ça me donnait du courage et j’avais envie de
bouffer du monstre ! (me regardez pas comme ça…) Et
pour les autres thèmes je ne m’en souviens plus vraiment
mais en tout cas je ne rappelle pas avoir déjà été
déçu par une musique de Zelda. Enfin pour conclure on peut dire que ce Zelda a fait quelque chose de grand, a posé les bases d’un nouveau style de jeu, et que pour beaucoup il reste l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Cependant ce soft a VRAIMENT mal vieilli, surtout d’un point de vue graphique, et si vous avez peur d’être rebuté par cet aspect, je vous conseillerais plutôt de passer directement à l’épisode de la Super Nes : The Legend of Zelda, A Link to the Past Bouligue
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