Dups RPG, le site de tous les RPG

Contactez moi

Accueil     Emulation     Musique     Download divers     vos fanarts     Chat    
    
Forum     Reportages     Boutique     Liens     Soluces et tips     Archives

Square    Enix    Sega    Konami    Working Designs    Atlus    Sony   Nintendo   Namco   autres éditeurs

> Xenogears

Ajoutez à vos favoris

 Votez pour mon site !!

 

Votez pour mon site

Votez pour mon site SVP

Cliquez ici pour télécharger la vidéo Dups RPG sur Xenogears (réalisée par Shaft)

 

  Présentation du jeu :     

     Attention ! Je vais vous parler de ce qui est à mes yeux le meilleur RPG de la Playstation et peut être le meilleur RPG jamis crée (rien que ça) : Ne vous inquiétez pas, je vais me justifier : Tout d'abord, le premier point fort du jeu est incontestablement son scénario : Je préfère tout d'abord remarquer que le script du jeu pourrait rebuter certains d'entre vous du fait de sa complexité et de sa longueur (d'ailleurs, il m'est arrivé en jouant d'avoir devant moi le dictionnaire d'anglais et le livre de philosophie !), mais c'est justement ça qui fait que l'histoire de Xenogears est extraordinaire et n'a encore jamais été égalée... C'est incontestablement le meilleur scénario réalisé dans l'histoire du RPG (les autres meilleurs scénatios, selon moi, sont aussi signés Squaresoft, avec FF Tactics, Chrono cross et Vagrant Story). Il existe pas moins de 50 personnages importants (en contant les différentes formes de Fei, Elly et Khan) qui sont tous exceptionnellement travaillés, à commencer par Fei, le perso principal dont la personnalité est trés fouillée : il est trés mystèrieux et toute l'histoire réside autour de lui... Mais non seulement les héros, mais aussi les ennemis ont fait l'objet d'un long travail : Krelian, Myang, Ramsus, ou Grahf ne sont pas des méchants ordinaires : ils ont aussi une trés forte personnalité. De plus, pour la première fois, un jeu vidéo sert de support à une critique sociale (dans Xenogears, c'est l'Eglise qui en prend pour son grade). Pour une étude détaillé des personnages, rendez-vous à la rubrique ... euh, personnages, je crois et puis pour le scénario en général, à la rubrique scénario, où est également présente une traduction en français du jeu (je vous rassure, ce n'est pas moi qui l'ai faite).
     Mais, il n'y a pas que le scénario qui fait de Xenogears un jeu exceptionnel : La musique de Yasunori Mitsuda (qui a concocté entre autres les OST de Chrono Trigger et Chrono Cross) crée une ambiance incroyable, qui s'adapte parfaitement au jeu. Certains morceaux sont à tomber par terre, comme les thèmes d'Id (celui que vous écoutez en ce moment), June Mermaid (le thème d'Emeralda), Small two pieces (le thème de fin), je pourrait presque les citer tous tellement l'ensemble est incroyable. Les autres points forts du jeu : les graphismes (qui sont pixelisés, mais en 3D, mais les cinématiques, qui ne sont pas pour une fois des images de synthèse mais des mangas, sont trés fluides et s'insèrent bien dans le scénario et rappelons juste que le jeu date de 1998), une trés forte durée de vie, des combats innovants (certains les ont critiqués, mais bien que simplistes, je les trouve nettement plus durs que dans les Final Fantasy, avec un aspect gestion nettement plus important). En effet, ce ne sont pas forcément les systèmes de combat les plus complexes qui donnent les combats les plus durs : Celui de xenogears est trés simple, avec 3 niveaus d'attaque, comme dans Chrono cross, des magies, des coups spéciaux, des combos... Mais celà n'empêche pas que certains boss sont coriaces à finir. De plus, il y a dans Xenogears un aspect recherche poussé, des secrets à foison (et des secrets trés trés durs à trouver, et je doit avouer qu'il m'a fallu la soluce pour en trouver certains)... Bref c'est un jeu extraordinaire et on voit bien que Square ne prend pas le consommateur pour des c.. comme de nombreuses autres boîtes. Par contre, si vous n'avez pas encore Xenogears, je dois malheureusement vous annoncer que vous aurez beaucoup, beaucoup de mal à le trouver, ou alors à prix d'or (héhé, moi je l'ai acheté à sa sortie, et toc...).

La traduction du manuel d'utilisation du jeu

Le début de l'histoire :

Alors que Fei revient de chez le docteur Uzuki qui habite dans les montagnes près de Lahan, Fei aperçoit un combat de gears (immense robots style Evangelion) qui a lieu dans son village. Dans le but de défendre ses amis et le village, Fei monte dans un gear sans pilote ; ne sachant pas piloter il n'arrivera pas à controler le robot qui fera d'énormes dégâts : plusieurs morts dont Alice et Timothy les futurs mariés et la destruction du village... Il est obligé de quitter le village. Ne sachant où aller, il se dirige vers la forêt voisine où il rencontrera Elhaym van Houten, une des responsables du drame de Lahan puis Citan Uzuki, son ami, le docteur du village... Sur terre, depuis plusieurs centaines d'années, 2 royaumes s'opposent : Aveh et Kislev. Aveh (dont la capitale est Bledavik) qui, soutenue par "gebbler" l'armée de Solaris, domine Kislev (capitale Nortune) qui combat seul. La raison de cette guerre est aujourd'hui oubliée...

Le contexte de l'histoire:

La terre est controlé par Solaris, une cité cachée dans le ciel et protégée par un portail caché. Ses habitants sont (soi-disant) supérieurs aux terriens qu'ils appellent Lambs (moutons). Autre cité volante : Shevat. Située initialement au sommet de la tour de Babel, Shevat s'est séparée de la terre suite à la guerre qui eu lieu 500 ans plus tôt entre Solaris et la terre. Shevat est une citée calme et paisible peuplée de sages qui n'ont jamais connu la guerre.  

  Le staff technique :

Producteur : Hiromichi Tanaka
Directeur / scénariste : Tetsuya Takahashi
Script : Masato Kato
Programmation : Kiyoshi Yoshii                   
Composition musiques : Yasunori Mitsuda         
Design personnages : Kunihiko Tanaka, Tsutomu Terada, Tadahiro Usuda, Kazuhiro Soeta
Design mécanique : Junya Ishigaki, Yoshinori Ogura
Directeur artistique : Yasuyuki Honne 
Chef du design artistique : Koh Arai
Coordinateur du budget : Richard Honeywood, Aiko Ito
Producteurs executifs : Tetsuo Mizuno, Tomoyuki Takechi, Hironobu Sakaguchi
Producteur manager : Tadashi Nomura
Programmeurs : Katsuhisa Higuchi (menu des combats), Yoshiyuki Miyagawa (mouvement des persos), Masaki Kobayashi (gear et cinématiques), Koji Sugimoto (3D, combats), Kazumi kobayashi (carte du monde), Atsushi
Ebizawa (CG)
Chanteuse :  Joanne Hogg (ce n'est pas une personne importante du staff, mais elle a une voix superbe)

Il y a bien sur plus d'une centaine d'autres personnes qui ont participé au développement que je ne vais pas m'amuser à citer. A noter que des studios américain, chinois (pour les séquences d'animation et les séquences assistés par ordinateur) bulgare et irlandais (pour les enregistrements vocaux et orchestraux) ont participé.
 

Dupuydups

 

Dups RPG, le site de tous les RPG